ESP trop sensible ou ??

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Will.
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par Will. » 24 Mar 2011, 14:39

j'ai eu une E46 330D Touring 184ch en pack M avec les jantes 18". Le DSC se déclenchait dans des courbes rapides mais sans que réellement la voiture arrive à ses limites. Par contre je trouvais que les 18" étaient vraiment inconfortable car la voiture suivait tous les défauts de la route et c'était vraiment dangereux.
J'ai eu le modèle 204ch Touring en pack M 17" et là aucun soucis.
Idem avec ma 530D Touring 218ch en pack M avec des 19" pas de soucis.
là sur ma 320D Touring sport design 177ch en 17" je retrouve légèrement une tendance a suivre les sillons de la route et c'est des suspensions ferme mais pas inconfortables.

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 24 Mar 2011, 20:44

merci pour ton retour d'expérience will, finallement 18" + suspension sport= prudence de rigueur !

dondudul
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par dondudul » 25 Mar 2011, 07:27

titi54320d a écrit:Merci du tuyau les gars.
Exactement ! Je vais la faire tester par le chef mécano de mon garage : je pense que je serais fixer après.

Sinon je lance un appel à témoin aux possesseurs de E46 pack M2 : Est ce que vous trouvez que votre BM est tape-cul ? (si oui avec quoi comme jantes)




Bonjour,

pour moi il n'est pas possible technologiquement d'avoir un chassi sport et prétendre au confort!!! Je pense que pour avoir de telles attentes, tu aurais dû priviligier lors de ton achat, une suspension Pilotée active, et là tu aurais pu pretendre au confort et à la tenue de route exceptionnelle!
Quand au DSC, si il se declanche, c'est quand m^me que tu titilles les limites d'aderance, et cella peut etre dû à plusieurs causes: etat de la route; etat de tes pneus; etat de la suspension; géometrie du véhicule; et pour finir il y a la manière d'aborder le virage, et si tu fais un transfert de masse juste en entrée, alors il est normal que l'electronique corrige et anticipe la suite du transfert de masse que tu débutes en entrée de virage.
Non pour moi je ne pense pas que l'electronique déconne, car sinon tu aurais vraiment des modifications de trajectoire du à ces erreurs, hors tu ne parle pas de mauvaise correction mais simplement du fait que vois ton voyant s'allume.
Fait une bonne géometrie de ton véhicule ainsi que les autres controles des éléments, et ensuite tu pourras t'attaquer à l'electronique, et puis si tout ca ne donne rien, alors il faudrat te tourner vers un petit stage de pilotage qui t'expliquera tout l'interet de jouer avec les transferts de masse, qui est la base de la conduite sportive, quand au pilotage c'est l'etape d'après.


Bonne journée

dondudul
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par dondudul » 26 Mar 2011, 08:19

Bonjour,

je reviens vers toi pour ton petit soucis, je me suis renseigné, et il peut être possible que ton bloc hydraulique qui gère abs et autre fonction de regulation antipatinage soit en defaut!! Je ne te le souhaite pas car c'est pas donné, et en plus il change avec un boitier de gestion qui n'est pas dissociable. Cout entre 1800 et 2000€ .

Bon week-end à tous

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 26 Mar 2011, 10:33

il n'est pas possible technologiquement d'avoir un chassi sport et prétendre au confort!!!


Tout à fait d'accord avec toi , mais je crois en fait que c'est normal d'ailleurs ça m'est de nouveau arrivé hier une fois de plus sur route dégradé (ornières de camions sur voie rapide) en courbe en accélération.
Attention en conduite normale sur une voie rapide et non pas en mode circuit (transfert de masse....)
De plus un diag a été fait peu de temps après l'achat donc y a peu de temps : pas d'erreurs
J'aurai tendance à accuser une suspension trop raide , les pneus eux sont neufs (Bridegstone potanza RE050A av et S001 arr). Je n'avais pas ces soucis avec mon précédent véhicule ALTEA TDI 140 sans ESP ni suspension sport et jantes 16"...
Je vais mettre le volant dans les mains de mon mécano et je vais voir ce qu'il me dira
Stage de pilotage j'adore ça j'en ai fait 3 (ACC->moyen / pilotage passion->super), tous sur porsche 997 GT3 , un au mois de juillet est prévu.

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 26 Mar 2011, 21:42

J'ai reçu l'avis d'un spécialiste , qui m'a dit de vérifier mes jantes au niveau des déports c-à-d qu'ils sont différents entre l'avant et l'arrière du fait que la largeur des pneus est différentes entre l'avant et l'arrière : Peu etre que les jantes av et arr auraient pu etre inversées ...je ne pense pas.
Vérif pas faite , la flemme de lever la voiture et démonter 2 roues en + ça pèse 10 x plus lourd qu'une simple jante tole...Mais je m'y attèle...

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Re: ESP trop sensible ou ??

par Epicure » 27 Mar 2011, 12:19

Sur chaussée dégradée, la suspension sport des BMW, entre autre, est connue pour être sautillante. Cela peut donc déclencher l'ESP.
Maintenant, voir aussi si tes amortisseurs ne sont pas usés. Il est impossible de connaître par soi même le taux d'usure de ces derniers (le test de pousser verticalement sur l'aile de la voiture pour voir s'ils sont usés est complètement inefficace).

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 30 Mar 2011, 21:18

Epicure a écrit:Sur chaussée dégradée, la suspension sport des BMW, entre autre, est connue pour être sautillante. Cela peut donc déclencher l'ESP.
Maintenant, voir aussi si tes amortisseurs ne sont pas usés. Il est impossible de connaître par soi même le taux d'usure de ces derniers (le test de pousser verticalement sur l'aile de la voiture pour voir s'ils sont usés est complètement inefficace).



Oué j'en ai fini par conclure d'un fonctionnement normal du système ...les amortisseurs sont pas HS surtout pas à 109000 kms...c'est bmw pas fiat ni renault les gars!

trixseb
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par trixseb » 31 Mar 2011, 10:17

Le kilometrage des amortos n'est pas un gage de son etat de fonctionnement, car plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans l'usure des amortos comme l'etat de la route sur laquelle roule fréquemment la voiture, la conduite, la charge de la voiture (si souvent utiliser avec beaucoup de charge usure plus rapide). Un 320d c'est pas une voiture de DTM donc normalement l'antipatinage et correcteur de trajectoire ne devrait pas s'enclencher aussi rapidement à mon sens. D'experience avec mon precedent 330d sur route non degradé, je prenais un virage à 120km/h le voyant s'allumé, j'ai changé mes amortos. Ce meme virage, je le prenais ensuite à 150km/h et pas un voyant qui s'allumait :o . lorsque j'ai changé mes amortos, j'avais essayé pour le fun ce test de pression sur l'aile et on y voyait que dalle sur le phenomene de rebondissement, on aurai pu en deduire presque les amortos etaient bon alors qu'il s'est averé qu'au demontage de mes anciens, que 2 amorto du meme coté (car j'avais changé les 4) lorsque tu appuyé sur le piston, ces deux ci ne remontaient pas du tout!!! Apres libre à toi d'en faire ta synthèse mais pour moi cela ne me semble pas normal. En general le voyant du DSC qui s'affole un peu alors que l'on a pas la sensation que la voiture glisse ou la sensation que l'on attaque est typique d'amorto usé.

En tout cas bonne route à tous *15*

titi54320d
 

Re: ESP trop sensible ou ??

par titi54320d » 31 Mar 2011, 13:38

Oui et si je change 2 ou 4 amortisseurs et que ça le fait toujours , bah j'aurai bien l'air d'un con !
Mais merci de tes conseils!

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