Essence ou diesel ?

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Votre Bmw roule t'elle à l'essence ou au gazoil?

Ma Bmw est une essence
241
52%
Ma Bmw est une diesel
223
48%
 
Nombre total de votes: 464
davan69
 

Re: Essence ou diesel ?

par davan69 » 13 Avr 2010, 00:37

si je pouvais changé ma seconde voiture qui est en diesel (une 206HDI2.0) je prendrais bien une autre BMW un 330D ou un 320D même ancien modèle, pas de soucis...

je suis resté sur les fesses (pour ne pas être vulgaire) quand il y a quelques années, j'ai essayé l'auto d'un pote, un 325 TDS, c'était la première fois, que la pédale de droite répondait comme une essence.... et puis j'ai essayé un 330D d'origine puis ensuite reprogrammée, bordel, il tourne au nitrous leur diesel. :D

Perso, les deux m'iraient comme un gant, le diesel pour tous les jours, et mon cab, SP98 pour le WE et les vacances...

*15*

minous54
 

Re: Essence ou diesel ?

par minous54 » 20 Avr 2010, 22:01

pour ma part c'est 2.5L 6 cylindres diesel (une TDS)
avec 10/15 kms par semaine il me fallait bien ça
A voté !

spirou
 

Re: Essence ou diesel ?

par spirou » 21 Avr 2010, 00:07

chandinho a écrit:c'est sur que l'essence c'est le top mais quand on fait beaucoup de kilomètres, il faut savoir se satisfaire des excellents compromis que nous propose la marque avec des 3l et 3,5lD..

il y a pire comme sacrifice, même s'il faut mettre le prix!!

les 3,5D n'existent pas chez Bmw!!!
Le 335d est un 3l Bi turbo *59/

MEYFABI
 

Re: Essence ou diesel ?

par MEYFABI » 21 Avr 2010, 13:27

le diesel bien sur!! pour les conso surtout en faite. mon 6l 2.5l 163cv me plait beaucoup!

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Re: Essence ou diesel ?

par Bawanka » 23 Avr 2010, 10:39

spirou a écrit:
chandinho a écrit:c'est sur que l'essence c'est le top mais quand on fait beaucoup de kilomètres, il faut savoir se satisfaire des excellents compromis que nous propose la marque avec des 3l et 3,5lD..

il y a pire comme sacrifice, même s'il faut mettre le prix!!

les 3,5D n'existent pas chez Bmw!!!
Le 335d est un 3l Bi turbo *59/

*21*
C'est vrai qu'avec une petite reprog un L6 3.0LD bi turbo marche, mais moins que le même bloc en essence... **1

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Re: Essence ou diesel ?

par XU92C » 05 Mai 2010, 12:32

kinetic a écrit:Diesel pour ma part, pour sa consomation


Ouais mais faut vraiment BEAUCOUP rouler, et apprécier la différence du prix d'achat et du kilométrage entre une E46 diesel et une E46 essence.

exemple :
E46 330d entre 1999 et 2001 pour ~150 000 km n'existe pas sous les 7500€/8000€ (à ce kilométrage, le moteur n'a rien, mais les périphériques comme les amortisseurs, échappement, etc..????)
E46 32.i entre 1999 et 2001 pour ~150 000 km existe bien à 6000€

Donc on peux s'attendre à des différences à vraiment se demander si ça vaut le coup ?
Une différence allant de 2000€ jusqu'à 3000€ pour certains modèles, et un kilométrage allant de 120 000km pour un essence contre 220 000km pour le diesel.

Jusqu'à 50km/jour en cinquième 90/110 avec une essence, selon le type de route, bah ça vaut pas le coup le diesel..
sauf si vous aimez exclusivement rouler fort, et profiter de ce couple de camion pour environ 9L de moyenne en 330d, et 6L en mode cool

Je m'explique, en mixte je roule à 9L et en extra urbain je descend à 7,5L stabilisé 110km/h pour faire 50 km/jour.
E46 essence à 7,5L au cent, pour 1,40€/L de sp98 = 10,50€ pour 100km en mode pépère et jusqu'à 15€ les cent km en mode sport, moyenne 13€/100km
E46 gasoil à 6L au cent, pour 1,10€/L de gasoil = 6,60€ pour 100km en mode pépère, et 10€ en mode nerveux, moyenne 8€/100km

Soit une différence de :
5€ tous les 100km,
50€ tous les 1 000km,
500€ tous les 10 000km,
5000€ tous les 100 000km

L'écart de prix entre l'essence et le diesel ne vaut pas encore le coup pour faire à peine <50km/jour de stabilisé à 110, surtout que pour le prix d'un 330d, le rajout est de 2000€ à 4000€ parfois.

exemple bis en 320i < 150 000km ===> pour 1100km trajet travail : http://www.leboncoin.fr/voitures/110040779.htm?ca=12_s
Avec 50 km/jour de 5ème à 7,5L au cent ça me coûtait 5,25€ de sp98/jour sur 22 jours soit 115€/mois, j'arrondis à 150€ pour ma consommation personnel. (+40€ petit rouleur)

exemple bis en 330d <150 000km ===> pour 1100km trajet travail : http://www.leboncoin.fr/voitures/111574324.htm?ca=12_s
Avec 50km/jour de 5ème à 5L au cent ça me coûterait 2,75€ de gasoil/jour sur 22 jours soit 60,50€/mois, arrondissons à 100€ avec la consommation personnel. (+40€ gros rouleur)

différence minimum 2800€ du prix d'achat.
Total : 50€ d'économies par mois, 600€ pour 1 an, 1200€ pour 2 ans, 1800€ pour 3 ans, 2400€ pour 4 ans, sans compter le risque d'une pompe à injection, ou d'un turbo HS sur Diesel.

Pourquoi ce roman?
Car je devais brader ma 320i de 130 000km état mécanique RAS à 6000€.
Pour prendre une 330d à 8000€ et 200 000km, bah ça me fait grave mal au ... de rajouter 2000€ pour 70 000km de plus au compteur.
( sans compter les frais de route pour aller la chercher, la coût de la carte grise..)

Alors OK, j'ai pas le couple de la 330d, mais j'ai l'avantage d'un L6 silencieux, d'un kilométrage faible, et d'un risque et du coup d'entretien moins couteux. *11*

Tous ça pour dire, que pour mon utilisation principal, ça ne vaut pas encore le coup, malgré que l'essai de la 330d m'avait tous simplement séduit à mort.

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Re: Essence ou diesel ?

par Bawanka » 05 Mai 2010, 18:46

Voila un avis bien justifié!
Très bonne explication! *62* *98/

AThe
 

Re: Essence ou diesel ?

par AThe » 06 Mai 2010, 01:15

Je te rassure j'ai exactement la même opinion que toi et ton raisonnement fonctionne même avec un 330ci!!

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Re: Essence ou diesel ?

par Epicure » 08 Mai 2010, 07:29

Et oui, contrairement à ce que beaucoup (trop) de gens pensent, le diesel n'est rentable dans la majorité des cas en neuf qu'à partir d'au moins 20000kms/an et n'est pratiquement jamais rentable en occasion.
Merci XU92C pour ton calcul qui aidera peut être les incrédules (qui a dit incultes?) à voir (enfin?) clair.
Vale.

Epicure.

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Re: Essence ou diesel ?

par XU92C » 08 Mai 2010, 10:16

Epicure a écrit:Et oui, contrairement à ce que beaucoup (trop) de gens pensent, le diesel n'est rentable dans la majorité des cas en neuf qu'à partir d'au moins 20000kms/an et n'est pratiquement jamais rentable en occasion.
Merci XU92C pour ton calcul qui aidera peut être les incrédules (qui a dit incultes?) à voir (enfin?) clair.
Vale.

Epicure.


Oui, merci, merci,

Mais ce calcul ne fonctionne QUE pour un certains nombre de kilomètres effectués, et du type de routes empruntées *59/
Il est certain que si je devais me taper plus de 30km de routes de campagne ou de ville pour aller bosser, j'y réfléchirai à deux fois :lol: (une 330ci pour le wkend et une 205d pour le boulot). :mrgreen:


60km/jour = 1320 km/mois pour le boulot, et on rajoute 500 km d'utilisation personnel à raison de 75 km pour chaque samedi / dimanche du mois soit 1820 km
budget essence sp98 ==> 1820 km à 9L pour de l'essence à 1,45€/L = 237,51€ pour 163,8L
budget gasoil ==> 1820 km à 6L pour un gasoil à 1,10€/L = 120€ pour 109,20L

Gain :
117€ / mois
1404€ / an

On remarque donc que pour 60km jour, avec une différence de 2800€ entre une 3xxi et une 3xxd parfois, 2 ans doivent passer pour rentabiliser l'achat, après si des réparations interviennent entre temps, c'est autre chose, ça repoussera l'amortissement de quelques mois selon le degré de réparation.
Petit écart, on le sait tous, un 320d ou un 330d sur des petites routes, pour une personne qui roule un chouilla + fort que la normal, se verra avec une consommation plus proche des 8L minimum
Pour faire du 5L au cent de moyenne, pas évident, j'ai fait Lyon-Marseille avec une clio 1,5 DCi 65ch, à 110 km/h la conso instantanée de 2,5L/100 faisait sourire, parfois 1,5L en descente stabilisé à 110 ou 130, mais dès qu'une côte se présentait les 12L instantanée remontait la moyenne, donc 5L pour un aller retour de 600 km sur autoroute en respectant la limitation, et sans tirer.
Mon pote et sa 330d en moyenne 70 % de conduite normal + 30% quelques bourres c'est 8L/100, pour faire du 6L faut jamais aller au dessus de 3000tr, ou très peu à hauteur de 10% sur un plein entier.
J'ai dans le temps possédé une BX, et une Xantia en version turbo diesel, la BX 1000kg, pour seulement 90ch, et les 6L uniquement moyenne roule cool sans trop tirer, j'ai déjà fait 9L avec un TD toujours à fond.
La moyenne consommation pour une personne qui roule avec un tempérament sportif, c'est 7L de gasoil sur une voiture légère et 8L sur une voiture lourde (temps de chauffe respecté + attaque).


Après la passion l'emporte, il y a les dingues du "couple" que procure une 330d, il faut l'avouer, c'est hallucinant 183ch qui se développe sur une plage de 2500tr (1800 à 4300tr)
Et les inconditionnels fans du L6 essence à plus de 6000tr, ou dans un silence mélodieux sous 4000tr...
Puis à la base une essence se conduit différemment d'un gasoil.


Alors que ce soit diesel ou essence, faite votre choix selon la passion en priorité, et votre usage en secondaire.

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