Bonjour,
Voici un topic "maison", pour tenter d'expliquer les différences entre les carburants essence et lequel choisir.
En France, on trouve 4 types de carburant pour les moteurs essence :
- SP98 : sans-plomb avec un indice d'octane de 98
- SP95 : sans-plomb avec un indice d'octane de 95 (contenant 5% d'éthanol)
- SP95-E10 : SP95 avec 10% de bio-éthanol
- E85 : SP95 avec 65% (hiver) à 85% (été) de bio-éthanol (indice d'octane d'environ 105)
Attardons-nous d'abord sur le fondamental, la différence entre le SP95 et le SP98 : c'est l'indice d'octane, qui sert à évaluer la résistance à l'auto-allumage ( = inflammation du mélange dans le moteur avant l'étincelle de la bougie). Le SP98 résiste mieux à l'auto-allumage que le SP95.
Lorsque de l'auto-allumage se produit, la combustion devient très mauvaise et entraine une raisonnance néfaste pour le moteur, appelé le "cliquetis".
Concrètement, sans parler du bio-éthanol, il existe 3 types de moteur essence (se renseigner dans le manuel d'utilisation ou auprès de "connaisseurs" pour savoir ce que l'on a) :
1/ les anciens moteurs conçus exclusivement pour le SP98, sans capteur de cliquetis -> Si l'on met du SP95, il y a risque de cliquetis lorsque le moteur est très chaud et/ou lors de fortes charges.
2/ les moteurs conçus pour le SP98, mais acceptant du SP95 (voir SP91) grâce au capteur de cliquetis -> Si l'on met du SP95, le capteur de cliquetis adapte les paramètres moteur en fonction des besoins, entrainant ainsi une lègère (voir infime) baisse des performances logiquement accompagnée d'une hausse proportionnelle de consommation.
3/ les moteurs conçus pour le SP95, mais acceptant le SP98 sans impact -> dans ce cas-là le moteur tourne exactement de la même manière en SP95 ou SP98, aucun gain ou perte à noter.
Certains voient une différence à l'utilisation, c'est bien souvent de l'effet placébo, ou l'explication peut venir des additifs du SP98, qui est en général haut de gamme type "Excellium" ou "Ultimate". Ces additifs peuvent permettre une meilleure combustion et surtout réduisent l'encrassement interne du moteur. Un moteur plus propre tourne donc mieux et consomme moins.
Donc pour résumer :
Moteur 1/ tourne exclusivement au SP98
Moteur 2/ tourne au SP98 de préférence, ou sinon peut tourner au SP95 pour économiser à la pompe mais les perfs/consos seront moins bonnes
Moteur 3/ tourne au SP95, ou sinon peut tourner au SP98 plus cher sans réel gain à court terme de perf/conso (éventuel gain sur le long terme grâce aux additifs)
SP95-E10 & E85
A FINIR, MERCI