est ce que les pneus neige font augmenter la consommation

8 messages   •   Page 1 sur 1
bmlove
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 530D m
Code VIN:

est ce que les pneus neige font augmenter la consommation

par bmlove » 21 Fév 2014, 09:03

bonjour! est il vrai qu'avec des pneus neiges on consomme on légèrement plus..... bon wee kend!
Modifié en dernier par Circus le 21 Fév 2014, 17:36, modifié 1 fois.
Raison: édition du titre car peu explicite

stf

Re: pneu neige hiver

par stf » 21 Fév 2014, 09:27

Perso, j'ai jamais remarqué de différence.

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: est ce que les pneus neige font augmenter la consommatio

par Twistered » 27 Fév 2014, 06:52

Salut,

Ton pneu neige a une multitude d'arrête de contact comparé à un pneu été. Ce sont ces arrêtes qui donne la motricité et l'adhérence du pneu par temps de neige. De plus, on est sur un composé chimique moins dur que les pneus été (car la gomme travaille de 7°C a -XX°C). Donc dès que tu sortiras du "cadre" hiver, oui tu consommeras plus qu'un pneu été. Sinon non (car tu augmenteras ton glissement avec un pneu plus dur).

Bon courage :)

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

par Lagachette » 27 Fév 2014, 07:23

Je dirais même que tu peux consommer moins du fait que la taille des pneus est plus petite et monte symétrique.
Enfin c'est mon cas en 225 av et 255 ar en 18 l'été et 225 partout en 17 l'hiver.

jimbom41
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E60 525DA
Code VIN:

par jimbom41 » 27 Fév 2014, 08:52

Ayant une formation "eco-conduite" hier dans un centre Centaure, je suis du même avis que Twistered. *11*

Rémi87
Modérateur
Modérateur

Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

par Rémi87 » 27 Fév 2014, 10:35

La surconsommation pratique reste très limitée par rapport à la théorie... Si tu adaptes un tant soit peu ta conduite aux pneus plus souples (pour éviter de les détruire) tu influenceras bien plus la consommation que la simple nature de gomme. Si en plus tu passes du 255 au 225 à l'arrière, tu vas là aussi dans le sens d'une baisse de consommation.

En tout état de cause, la sécurité apportée par une monte hiver me parait largement prioritaire à la vue de la (éventuelle...) légère surconsommation.

forsaken

par forsaken » 12 Mar 2014, 13:06

alors attention car la plupart des pneus "Hiver" sont des pneus qui vont te permettre de garder une bonne adhérence quelques soit la température extérieure et dans ce cas à priori aucun changement par rapport à une monte été (je n'ai bien sûr jamais testé de tels pneus par 25 degrés..).
à ne pas confondre avec des pneus neige (il faut bien faire attention lors de l'achat bien souvent un logo en forme de flocon permet de les distinguer des "hiver" classiques) qui eux permettent de monter aux stations de ski sans chainage. Dans ce cas précis j'ai constaté une augmentation moyenne de 1l au 100 à dimension égale et surtout un bruit supérieur dans l'habitacle. bien faire attention également à l'indice de vitesse bien inferieur aux montes été (donc pas de 200 sur autoroute quoi) et enfin ne pas oublier si températures basses de sur gonfler légèrement vos pneus de 0.3 bars pour garder une adhérence optimale et limiter la surconsommation.
Concernant les dimensions il est évident que plus la largeur est faible plus le pneu sera efficace.
Voila j'espère avoir répondu à ta question.
pour info je suis actuellement en Dunlop sport winter m3 et ça passe (presque) partout mais ils sont bruyants.

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 12 Mar 2014, 15:10

forsaken a écrit:alors attention car la plupart des pneus "Hiver" sont des pneus qui vont te permettre de garder une bonne adhérence quelques soit la température extérieure et dans ce cas à priori aucun changement par rapport à une monte été (je n'ai bien sûr jamais testé de tels pneus par 25 degrés..).
à ne pas confondre avec des pneus neige (il faut bien faire attention lors de l'achat bien souvent un logo en forme de flocon permet de les distinguer des "hiver" classiques) qui eux permettent de monter aux stations de ski sans chainage.

Je crois que tu confonds, il n'y a pas de pneus hiver sans flocon...

Les pneus hiver ont l'inscription M+S (Mud+Snow = Boue + Neige) et le logo 3PMSF (un flocon devant des montagnes). Ce sont des thermogommes lamellisés, qui résistent bien aux basses températures et sont relativement efficaces dans la neige. Ils surconsomment très peu.

Il y a aussi les pneus avec la mention M+S uniquement, qui ont des crampons assez marqués, qui sont donc bon dans la neige et la boue, mais pas prévus pour les basses températures. On en trouve peu, et ceux-ci doivent surconsommer à cause de leurs sculptures.

Puis il y a les 4 saisons, c'est peut-être ceux-là que tu évoques au début.

8 messages   •   Page 1 sur 1