Salut Henry,
Contrôle niveau d'huile à chaud? Oui, cela m'a surpris aussi mais ce sont les prescriptions de BMW.
Il faut quand même arrêter le moteur ... et attendre une minute que l'huile soit retombée dans le carter avant de vérifier le niveau.
Cela répond à une certaine logique, quand on arrive chez le concessionnaire, il peut vérifier le niveau d'huile immédiatement.
Maintenant, le niveau d'huile à chaud et à froid est fort peu différent.
Passer les vitesses assez tard (vers 3500-4000 T/min) n'est pas conseillé.
Il y a plusieurs raisons à cela.
Le moteur diesel n'apprécie pas les hauts régimes, c'est lié au cycle diesel, au délai nécessaire entre le début de l'injection et l'explosion du mélange.
De plus dans un moteur "essence", le carburant est mélangé à l'air admis dans le cylindre dans le carbu ou la pipe d'admission (injection) pendant toute la phase d'admission (en gros pendant toute la descente du piston du point mort haut vers le point mort bas) et le mélange est homogénéisé pendant la phase ce compression (en gros quand le piston remonte du PMB vers le PMH) avant d'être enflammé par l'étincelle produite par la bougie et vu le carburant plus "léger", il brule plus vite que le gasoil.
Dans un moteur diesel, on admet et comprime (très fort) uniquement de l'air pour y injecter le carburant en fin de compression.
C'est la chaleur créée par cette très forte compresion qui enflamme les fines goutelettes de carburant.
Et plus on veut de puissance, plus il faut injecter de carburant mais cela nécessite "un certain temps", c'est pourquoi le moteur diesel n'apprécie pas les hauts régimes et est auto limité, c'est physique, un diesel ne peut tourner vite!
Si tu analyses les courbes de puissance et de couple d'un diesel, tu verras que la courbe de couple s'affaise après 3.000 t/min.
Cela veut dire que, bien que l'on injecte plus de carburant, le moteur n'arrive pas à utiliser toute l'énergie du carburant au delà de ce régime.
Autrement dit le rendement du moteur (et donc sa consommation) se détériore, il est optimal vers 2.500 T/min.
L'idéal est donc de faire tourner son moteur au plus près de son régime de couple maximum et donc de changer de vitesse un peu après ce régime pour retomber un peu en dessous quand on passe le rapport supérieur. C'est là que le moteur vit le mieux et consomme le moins!
De plus, quand tu utilises un rapport plus élevé, le moteur effectue moins de tours pour une même distance parcourue.
Donc, le moteur s'use moins!
Voilà les raisons mécaniques qui explicitent la réponse à ta question.
Si tu aimes les hauts régimes, une moto moderne ... sur circuit bien entendu!
Jean