Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

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hugo30
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par hugo30 » 12 Déc 2012, 16:22

Oui oui m54 231cv. Juste bougies iridium et le potar du boîtier à fond !je doit passer au banc donc il y aura contrôle de richesse .mais bon déjà si pas de voyant allumé c est bon signe.

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thocra
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Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 13 Déc 2012, 19:36

ok je dois justement mettre mes iridium bientôt
donc j'en reparle dès que c'est fait, je devrais aussi résoudre ce pb!
merci

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thocra
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Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par thocra » 17 Déc 2012, 09:45

voilà qui est fait j'ai changé les bougies (platinium iridium Bosch)
est *009
le voyant a disparut, le démarrage à froid direct *br*
j'ai l'impression que j'ai retrouvé une petite pêche en plus , bref j'étais septique mais là j'en suis ravi!
j'ai réglé le potar au bruit et au ressentie sur les accélérations, je vais vérifié pour les gaz : 0.97 à 1.033

Maintenant que je suis sur que cela fonctionne et je n'ai plus de pb à régler, je communique le site :
voici le lien de mon boitier, c'est flexogreen

http://www.flexogreen.com/index.php?page=accueil

le tarif pour un 6 cyl à monter soit même (rien de compliqué) est de 160€ *15*
A vous de voir

Gendy
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par Gendy » 17 Déc 2012, 18:19

Merci à toi pour ce retour d'expérience.
Je vais étudier cette alternative pour mon M54. *98/

gemo74
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par gemo74 » 17 Déc 2012, 23:18

Merci Thocra et Hugo30 pour ce partage d'expérience.
Personnellement je me suis décidé (dans ma tête car pas encore fait réellement) à acheter une 530i mais je voulais avant de le faire examiner cette piste E85. C'était un peu la condition qui me ferait pencher enfin vers un modèle essence mais pas n'importe lequel bien sûr. J'ai l'habitude aux diesel et connais leurs avantages mais aussi inconvénients pour lesquels j'ai payé :
1- Volant-moteur bi-masse, 2-Débitmètre, 3-Turbo, 4-Filtre à particules, 5-Vanne EGR, 6- Intercooler 7- Injection haute pression (pompe, injecteurs, grippage dans culasse) 8-Vibrations, Bruits et Odeurs...
Mais il me fallait le petit plus pour me décider parce que le diesel a aussi ses avantages, dont le couple phénoménal que j'apprécie beaucoup et puis l'économie d'utilisation dans la mesure où l'on ne comptabilise pas les pannes.
Donc je suis mûr pour acheter une 530i de 2006 et 260CV et de savoir que ça marche à l'E85 me facilite considérablement la décision.
Je vais donc étudier la question et vous tiendrai au courant (dans quelques semaines sûrement) espérant avoir les mêmes bonnes surprises que vous tous.

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Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par ch'ti savoyard » 17 Déc 2012, 23:36


gemo74
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par gemo74 » 18 Déc 2012, 16:00

Bonjour,
C'est fait!

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Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par Epicure » 21 Déc 2012, 12:36

Avant de vous emballer trop vite et de regretter par la suite d'avoir utilisé de l'E85, je vous conseille de lire ce copier collé que j'ai trouvé sur un autre forum.
C'est un peu long mais cela vaut la peine d'être lu jusqu'au bout car l'auteur sait visiblement de quoi il parle :

"Pour ceux qui roulent à l'e85, voici les risques encourus par l'utilisation de l'ethanol e85 :

Pour les anciens véhicules notamment ( avant 1988 ), l’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints dans des moteurs.

C'est un pure phénomène chimique, le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont en général étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation SP95 E10) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant dans la fabrication des pièces automobiles aujourd'hui.

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y a plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol e85 ne pose aucun problèmes.

En plus de la corrosion et de la détérioration de certaines pièces, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard, plus particulièrement dans le cas de présence d’eau ou d'humidité dans le réservoir. Prenons une simple proportion de 1% d’eau dans de l’E85 ( ce qui peut aussi être le cas dans la cuve de la station essence, avant remplissage de votre réservoir ), il y a un risque que l’essence et l’éthanol dilué d'1% d'eau se séparent (alcool et hydrocarbure).

- De plus, encore une fois par simple phénomène chimique, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique, on parle ici de véhicules FLEX d'origine, ainsi, n'en sont pas équipés TOUS LES VEHICULES NON FLEX juste équipés d'un boîtier e85. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
N'oubliez pas que votre boîtier ne fait que corriger l'injection et la richesse du mélange et ne joue en rien sur les matériaux qui composent la fabrication de votre moteur !!

- En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

- Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

- Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stœchiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus élevé) il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes.

Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent partiellement ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.


Hormis l'éventuel problème côté purement technique, sachez qu'un véhicule dont la carburation a été changée à l'e85 ( ajout d'un boîtier additionnel sur véhicule d'occasion ), le véhicule en question devient non conforme à la carte grise et donc en infraction au code de la route.

- Votre véhicule n'est plus conforme à sa carte grise
- aucun constructeur ne vous délivrera de certificat de conformité, ce qui a pour conséquence un refus de la DRIRE pour homologation
- la carburation a été changée pour un carburant non prévu par le constructeur
- le passage au contrôle technique aura pour conséquence un refus systématique ( si le contrôleur voit votre boîtier et sait ce que c'est évidemment.... Ce qui n'est pas le cas partout, bien au contraire )
- en cas d'accident, de dommage corporel à vous même ou à un tiers, votre assurance peut se dégager totalement en vous reprochant d'avoir changé la carburation du véhicule
- votre véhicule peut être immobilisé par un agent des forces de l'ordre si celui-ci s'aperçoit du montage ( vous encourez une amende comme détaillé ci-dessous
- la réception à titre isolé ( homologation DRIRE ), pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

- Attention donc, même si l'e85 ne présente pas de risques pour la majorité des véhicules récents, il est toutefois indispensable de connaître les risques que vous prenez en roulant avec une telle installation


- Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

- En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route".

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Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par pacorabat » 21 Déc 2012, 17:35

Epicure, bien vu le petit pavé dans la marre ! *br* On va te traiter d'affabulateur, de troll, etc... parce que "tu n'utilises pas de e85 alors tu peux pas savoir" ! **1


Par contre pour l'homologation, ça a justement l'air légal. Pour résumer grossièrement, il y a un amendement qui légalise les kits éthanol tant que ceux-ci égalisent ou améliorent les valeurs d'émissions d'origine. ( http://www.flexogreen.com/index.php?page=faq#ancre14 ) Enfin ça me parait louche cette histoire d'amendement...

hugo30
 

Re: Ethanol sur moteur 3.0l i (M54)

par hugo30 » 21 Déc 2012, 19:51

Conclusion,il faut pas roulé à l e85 avec un véhicule ancien.pour ce qui est de l acide formique,le risque est ni plus ni moins le même que celui de ce retrouver avec de l eau dans ton gazole. Pour le reste je suis d accord avec ce qui est dit dans ton sujet. Mais quasiment tous les problème sont réglé sur les voitures modernes par le calculateur et l ajout d un boîtier.le bon fonctionnement pour moi doit être validé par un passage au banc pour la richesse,les température d echapement ect.... Pour ce qui est de l homologation certain département font même la carte grise gratuite pour les instalation gpl et e85 réalisé par un pro. Personnellement je trouve que la propagande des grandes marques pétrolière fonctionne pour éloigner les gens de l e85.(sa vous rappelle pas la meme chose pour le gpl il y a 15 ans???)Apres chacun fait comme bon lui semble!! Petit retour d expérience perso ma copine à une Opel corsa de 2007 et 110 000km qui roule à l e85 depuis ses 5 000km sans aucun soucis!

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