jerome74000 a écrit:Epicure a écrit:jerome74000 a écrit:Il s'allume pour signaler une erreur de carburant.
Cela le faisait sur notre ancien véhicule.
Le témoin s'éteint dès lors que je remet du SP95 a 100%.
Pas d'inquiétude.
Mon X5 aime la gnôle!!
Pour info l'éthanol est à 0,71€ sur Annecy.
Je reformule ma phrase : le fait que le témoin s'allume pour dire qu'il y a une erreur de carburant n'interpelle personne?!?
Ben il faut croire que cela n'interpelle que toi.
Sachant que c'est quelque chose que j'ai connu sur d'autre véhicule, donc pas une source d'inquiétude.
Pas de raison d'aller chercher des problèmes là ou il n'y en a pas.
Si l'éthanol posait réellement des problèmes, il n'y en aurai pas dans le sans plomb.
Enfin au Brésil, toutes les voitures roulent à l'éthanol. Je ne suis pas sur que les constructeurs conçoivent des moteurs uniquement pour eux.
Les constructeurs ne font qu'une adaptation de l'électronique comme ce que l'on trouve sur les voitures chez nous.
Arkeur a écrit:Salut,
Je me permet de remonter ce post pour apporter ma contribution.
J'ai longtemps et beaucoup cherché sur le Net pour trouver des retours 100% E85 sur ce moteur, sans kit E85 installés.
Alors, voici les miens (désolé pour ce long post mais ça servira surement à d'autres !).
Voilà le contexte d'utilisation !
J'ai une E60 550i (moteur N62B48) , je roule à l'ethanol depuis 2-3 mois sans kit et sans cartographie dédiée.
J'habite dans le Sud de la France (climat doux) mais on arrive dans la période hivernale (donc une période pas super pour que l'e85 s'enflamme rapidement au petit matin...).
Ma voiture a 150.000Kms au compteur et j'avais fait la révision vidange + bougies peu avant de me décider à passer à l’éthanol, donc les bougies et l'huile sont "comme neuves". C'est une voiture familiale "plaisirs/vacances" car je préfère mon Kangoo Décathlon de 65cv !! :D
Je roule environ 10-15.000Kms /an avec.
Concrètement, après +300L d'Ethanol ingérés soit plus de 2000Kms voici mes retours/impressions:
Défaut moteur:
Oui, il est allumé au TDB depuis que je roule à l'E85 et ce, que ce soit à 100%, 60% ou 50% de mélange (je n'ai pas essayé avec moins...).
=> A 50% de mélange, j'ai effacé le défaut via Carly BMW pour me rendre compte de sa fréquence d'actualisation... Le voyant est réapparu après avoir roulé environ 100Kms.
=> Il s'est allumé la toute première fois au bout d'environ 200Kms (avec un mélange à 50% d'E85).
Personnellement, j'en conclu que les sondes lambdas renvoient les infos par forcément en temps réel (ou "décident de lever un défaut après de savants calculs, un peu à la vitesse de mon CCC..." ") et que la plage des valeurs max des sondes n'est pas très élevées. J'ai lu que chez BMW les plages de tolérance n'étaient pas très larges, j'aurais tendance à le confirmer !
Mécanique:
-RAS. Pas de cliquetis plus fort qu'avant, pas de bruits bizarres ou autres...
- Par temps froid (en dessous de 5°C), il faut dire qu'elle fume quand même pas mal à l’arrêt par rapport aux autres voiture autour de moi. mais en même temps, elle envoie des gaz bien chauds et forcément ça condense à la sortie du pot. Pas d'odeurs bizarres.
- Puissance, son, ect... Moi, j'ai pas vu de différences par rapport à avant (j'ai souvent lu que ça poussait plus fort et que ça râlait plus) !
- Peut-être la boite de vitesse qui passe les rapports un peu plus loin mais c'est peut-être dans ma tête...
Carburant/Conso:
- Depuis fin novembre, c'est le deuxième plein à 100% E85 que je fais et à part la hausse de la conso, rien d'anormal (sauf mon ticket de caisse qui est étrangement bas :D).
- Quand je mélangeais l'E85 avec le SP, j'étais plutôt autour de 14L/100Kms. Plus je mets de l'E85, forcément plus la conso augmente...
- Avant je consommais environ 11-13L/100Kms avec du SPxx, désormais je suis autour de 15-16L/100Kms avec de l'E85 (100% e85).
Démarrage:
- C'est pour moi ici le point noir mais qui est lié à l'Ethanol directement puisqu'il s'embrase plus vite avec des températures chaudes.
- Démarrages à froid :
Difficiles !! surtout en ce moment car on est quasi en Hiver. Il faut savoir que la voiture dors dans un sous-sol ou il fait environ 12-13°C), cela n’empêche qu'avec 100% d'E85 et sans avoir démarré pendant 2-3jours, le démarrage au matin est un peu laborieux. Mais... elle y arrive sans que j'ai à ré-appuyer sur le bouton "Start". Avant, je démarrais environ en 1 ou 2s alors que maintenant, c'est plutôt un bon 4s. Je m'attend donc à user plus vite les charbons de mon démarreur... ;)
- Démarrages à chaud:
Pas de soucis ! Elle démarre comme au SP.
A noter tout de même:
- L'E85 détonne plus fort que du SP. Il faut donc de gros cylindres/pistons/bielles... (plus épais) pour encaisser "facilement" cette explosion.
Autant j'ai aucun soucis à rouler à 100% E85 sur ce gros v8, autant sur une Twingo qui a donc un moteur moins imposant, je serais plus septique.
- J'attends l'homologation des Kits FlexFuel prévus pour le premier semestre 2018 (je crois avoir lu ça). Je roule à l'E85 sans modifications à cause de mon assureur auto (AXA), qui m'interdit de modifier la cartographie de mon véhicule pour rouler à l'E85 (perso, je me fous d'avoir plus de puissance faut pas oublier que tous les jours j'ai un 1.9D 65cv qui fait du bruit aussi ). L'installation du kit homologué me permettra aussi de changer ma carte grise en la passant en bi-carburation SP-E85 (et bing Axa, dans tes dents !) et de virer le voyant du TBD (qui en
soit, ne me gène pas plus que le message qui dit que mon ampoule d'antibrouillard gauche est HS )
Bref, pour le moment, j'ai aucune raison d’arrêter de rouler à l'E85.
Voilà... ;)
++
Arkeur
PS: Merci à jerome74000 qui via MP m'a conforter à passer à l'E85 ;)
chris83490 a écrit:Ok
3.0 litres L6, boite auto, 2001, 150 000 kms.
Donc j'en suis très satisfait.
Le prix de l' éthanol est très attractif, je le trouve chez moi à 0,59 le litre à Super U, mais ça grimpe jusqu'à 0.75 chez Leclerc.
Pourquoi une telle différence à 20 kms d'intervalle ??
C'est quelque chose à prendre en compte avant l'achat : savoir si à côté de chez toi, tu as de quoi faire le plein facilement.
Le mien a le kit , donc je suis au 100% éthanol, je ne mets pas de super dedans.
Autrement , donc à un prix au litre modique, toutes les joies du 6 cylindres, le feulement du moteur , les reprises et le couple très appréciable.
Je tracte parfois un bateau de 1600 kilos avec, je me surprend à ne plus le sentir derrière ................alors qu'avant avec mon Mitsu L200 4 cylindres 100 CV................
Donc nickel à tous points de vue , confort , équipements, qualité de fabrication etc etc , mais je pense que si tu as choisi cette marque et ce modèle, ce n'est pas au hasard, donc tu sais ou tu mettras ...................les fesses
Par contre la conso.............!!
Malgré l'indicateur de consommation au 100 qui m'indique entre 14 et 15 litres, je suis à 18/19 litres réels aux 100..............
Ce ,en faisant le calcul au nombre de litres à la pompe sur les kilomètres parcourus.
Donc autonomie 400/450 kms max.
Et encore je ne mets pas le pied dedans.......je suis ploum ploum au volant , mais dès que tu mets les chevaux en action, ils sont là , très présents, mais assoiffés !!
Les 2055 kgs à vide réclament de l’énergie.
Je me doutais bien que ça allait consommer, alors l'éthanol m'a semblé une bonne alternative entre la voiture plaisir du weekend ,une fois de temps en temps , et le véhicule familial.
Donc bilan très positif.
Je ne regrette rien.
En espérant que ça t'ai rendu service.
A plus
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