Nous sommes allés à Munich pour tester le nouveau moteur à trois cylindres de BMW . Pour mettre en valeur ses capacités, les bavarois le nomme le « bébé-six » ( ce 3 cylindres est carrément un 6 en ligne 3.0tt coupé en deux) dans une série 1. La nouvelle famille de moteurs à trois cylindres a été présentée cette semaine et jouera un rôle important dans la stratégie BMW EfficientDynamics dans les années à venir. L'unité compacte est un candidat de choix pour une large gamme de véhicules et de groupes motopropulseurs, de propulsion à la traction à venir et les hybrides plug-in. La 1 série et 3, ainsi que des modèles compacts à venir, sont un grand pari pour ce type de moteur.La version du moteur 3 cylindres essence que nous avons essayé extrait 180 chevaux et 270Nm de couple, accouplé à une boite ZF 8-vitesse transmission automatique qui tire parti de l'architecture du moteur. Selon les ingénieurs de BMW, c'est encore une unité de prototype qui a le potentiel pour réaliser des sorties de puissance plus élevées...
un petit rendu sonore du BABY-SIX
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Notre expérience commence par un coup de œil sous le capot, où le petit trois cylindres s'inscrit parfaitement dans le compartiment moteur de la compact. En poussant le bouton de démarrage, un inattendu, son grognant émerge qui nous rappelle que son génie de base provient du six cylindres turbocompressée primé (3.0TT) . L'acoustique unique nous impressionne au ralenti et sous plein-gaz offrant un son beaucoup plus gratifiant que les versions turbos du quatre cylindres.
Pour un moteur de cette taille, les vibrations sont la préoccupation principale des ingénieurs, .Nous étions initialement accordé quelques tours autour de la piste de cours improvisé, mais après nous avons infiltrés quelques tours de plus pour voir un peu mieux la puissance de ce 3 cylindres. La réactivité de l'accélérateur nous rappelle une fois de plus le gros six cylindres, avec des sprints rapides, beaucoup de puissance à faible tr/m. Avons-nous déjà mentionné le couple ? Oui, et la c'est fort.Sur les deux lignes droites, nous avons poussé le moteur à sa ligne rouge qui dans ce cas et à ce stade du développement, monte à 6 500 tr/min assez sportif pour les surmonter avec facilité et confiance. Nous avons eu la chance de profiter une fois de plus la note d'échappement grognant, mettant un sourire d'admiration sur mon visage, rapidement observé par l'ingénieur BMW qui sont venus le long de la chevauchée.
Dans la prochaine génération de MINI , le trois cylindres pourrait devenir le préféré des puristes, offrant performance et économie de carburant exceptionnelle à un prix inférieur. Lorsque monté transversalement, l'unité trois cylindres servira de la centrale de point d'entrée dans les véhicules de traction future BMW.Pour pleinement évaluer ses capacités et caractéristiques de davantage de temps derrière le volant est requise, mais pour l'instant, a notre avis, ces nouveaux moteurs place BMW sur la première grille sur le marché des voitures compactes haut de gamme où ils seront en compétition contre des offres similaires de Mercedes et Audi.
ce 1.5 turbo délivrera des puissances de 120 a 200ch pour les versions diesel et jusqu'a 235ch pour les essences, introduit pour la 1ere fois en 2014 dans l'I8 en version 235ch essence
il est aussi prévu pour la serie 3 actuelle ou futur?? peut etre dans trois ans lors du restylage..
ci dessous le Deuxieme tableau indiquant les differences entres composants des 3 et 6 cylindres on remarque le nombre impressionnant de pieces identiques, normal.. c'est le meme moteur mais a moitié
le 1er tableau montre lui l'emplacement des moteurs essence et diesel.
enfin le 3ieme indique le rendement approximatif pour un seul cylindre en diesel et essence par exemple: Essence 500cc, de 40 a 68ch et 75 a 90nm de couple / Diesel 500cc, de 27 a 61ch et 75 a 100nm de couple
SOURCE: http://www.bmwblog.com/2012/09/16/bmwbl ... er-engine/
http://www.bmwblog.com/2012/09/15/meet- ... -baby-six/