Salut à tous,
J'ai des problèmes au niveau des phares Xenon sur mon F31 de 2012. Modèle Angel Eye bi-Xenon avec l'option phares adaptatifs et plein phares auto.
J'ai un jour eu un défaut dans le tableau de bord : Adaptive Headlight (AHL): System Defective -> Qui est parti et n'est jamais revenu.
C'est à ce moment que les problèmes ont commencés.
Problèmes constatés sur le véhiucle :
- Le feu de croisement AV Gauche reste toujours allumé (contacteur sur Auto / Off / On, rien ne change) même lorsque le véhicule est éteint et vérouillé (pendant plus de 30min).
- Le clignottant AV droit ne fonctionne plus.
-> Donc problèmes sur les deux phares...
Codes erreur relevés sur Bimmerlink sur le "Front Electronic Module" :
- Terminal 30F Reset or Shutdown
- Welcome light repeat lock active
- Adaptive Headlight (AHL): System Defective
- Headlight driver module (TMS) right : Missing LIN Slave
J'ai regardé des schémas de câblage et des forums pendant des heures pour essayer de résoudre ce problème mais j'ai du mal à trouver un thread similaire au mien. J'en ai trouvé un seul sur un forum en Anglais et la personne à finit par remplacer ce que je pense être le FEM (Front Electronic Module), mais je n'en suis pas sur car la personne parle de remplacement du "Body Domain Controller". Je pense qu'il a utilisé un terme générique mais qu'il voulait parler du FEM... A voir.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
- Refixé et nettoyé avec du néttoyant contact le connecteur du phare gauche (Plusieurs fois)
- Inversé les modules de contrôle Xenon entre les 2 phares. Nettoyé avec du nettoyant contact. -> Le problème ne change pas
- Inversé les ampoules Xénon et aussi les ampoules Clignottant
- J'ai vérifié tous les fusibles des boîtes à fusibles/alimentation arrière et avant.
- Vérifié succintement le câblage au niveau du phare Avant G.
Tout le reste fonctionne très bien au niveau des phares, les feux de positions (Leds) fonctionnent correctement, feu de croisement AV D. s'allume et s'éteint correctement. Il ne reste que le feu de croisement AV Gauche et le clignottant AV Droit qui posent problème.
Pour autant que je sache, le câblage des phares provient directement du FEM, Donc vu que le problème ne semble pas venir des modules phares en eux-même, je pense que le problème se situe en amont, donc du FEM. Ce qui est bizarre avec cette théorie c'est que ce sont uniquement les phares qui beug ? Et pas le reste de ce qui est contrôlé par le module.... Ca me semble peu probable.
Avant de l'amener en concession et dépenser tout mon salaire, j'aimerai essayer de résoudre ça moi même ! Donc toute aide pour résoudre ce problème serait grandement appréciée ! :)