[TUTO] Faire sa vidange e90
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

62 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7
kellau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 10 Déc 2011, 20:39
Véhicule: BMW 325 E90 Pack Luxe
Code VIN:

[TUTO] Faire sa vidange e90

par kellau » 25 Nov 2012, 15:56

.


!

ATTENTION CE TUTO CONCERNE UN MODÈLE 6 CYLINDRES

DE CE FAIT LA QUANTITÉ D HUILE SPÉCIFIÉ DANS CE TUTO

PEUX VARIER SUIVANT LE MODÈLE QUE VOUS POSSÉDEZ


Bonjour,

J'ai profité de faire quelques photos lorsque j'ai fait ma vidange . Ça aidera peut être certaines personnes qui hésitaient à se lancer .

Mon véhicule BMW 325 pack luxe 197 CV

Les outils utilisés :
Une clé de 17 (à pipe et cliquet si possible) pour le bouchon de vidange
Une clé de 32 pour le filtre à huile (douille + rallonge +cliquet )

Besoin en pièces (dans mon cas)
Filtre à huile de marque purflux (le joint plat diamètre 12 de bouchon ainsi que le joint torique son fourni)
Huile Castrol 5 W 30 Edge (7,5 Litres)

Image

Image


Avant de vidanger il est bon d'avoir fait tourner le moteur afin que l'huile soit d'une T° "tiède"
Pour commencer retirez votre bouchon de remplissage et relevez votre jauge de niveau d'huile (afin de créer une mise à l'air)


Sous la voiture voici la petite trappe qu'il faut ouvrir pour avoir accès au bouchon de vidange
Image

Image

Utilisez votre clé de 17 pour tirer le bouchon de vidange et laissez couler jusqu’à la "dernière goutte"(prévoir un bon bac de récupération d'huile de bonne contenance)
Remontez le bouchon avec son joint plat neuf .Puis refermez la petite trappe de visite.

On va maintenant du coté du filtre à huile
Image

Utilisez votre clé de 32 pour avoir accès au filtre. Pour info la flèche rouge indique l'emplacement du joint torique
Image

Tirez sur la cartouche filtrante
Image

Puis remplacez là
Image

Avant le remontage remettez le nouveau joint torique , mettez un peu d'huile neuve dessus et remontez le tout .

Vous pouvez mettre votre nouvelle huile dans le moteur .

kellau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 10 Déc 2011, 20:39
Véhicule: BMW 325 E90 Pack Luxe
Code VIN:

Re: Faire sa vidange

par kellau » 25 Nov 2012, 15:58

La prochaine fois je vous fais un tuto pour le remplacement du filtre à Gasoil .(mais c'est dans environ 20.000Kms)

Avatar de l’utilisateur
BMW13720
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Fév 2011, 20:59
Véhicule: bmw 3
Code VIN:

Re: Faire sa vidange

par BMW13720 » 25 Nov 2012, 16:47

Salut , super merci tuto !

Atron28
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Aoû 2012, 14:41
Véhicule: 330d E90 2006 calcinée
Code VIN:

Re: Faire sa vidange

par Atron28 » 29 Nov 2012, 17:04

Un grand merci :)

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Faire sa vidange

par luffy34 » 29 Nov 2012, 17:08

vraiment bien ton topic, clair et compréhensible pour tout le monde, :bravo:

Avatar de l’utilisateur
giric41
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 356
Enregistré le: 10 Jan 2012, 18:43
Localisation: Centre France
Véhicule: BMW X2 Sport Design
Code VIN:

Re: Faire sa vidange

par giric41 » 29 Nov 2012, 22:34

Merci pour ce tuto ......... moi, je ne change plus le joint du bouchon de vidange, j'ai mis un joint en cuivre, ça ne se détériore pas. :trinque:

StephK
 

Re: Faire sa vidange

par StephK » 30 Nov 2012, 20:37

Salut kellau,

Super tuto, merci ! *98/
Je "sens" que cet oil service pourrait être à ma portée mais j'ai quand même quelques petites questions de débutants à (te) poser.
Merci donc de pardonner ma naïveté sur certains points *62*

1. Tout d'abord, il faut compter combien niveau budget pour les 10L d'huile, le filtre et les 2 joints, histoire que j'ai une idée de ce que j'économiserais par rapport au fait de le faire faire en concession ?
D'ailleurs, je ne sais pas trop ce qu'inclut vraiment un oil service en concession, à part la vidange d'huile mais je me renseignerai le moment venu.

2. Au niveau de la marque du filtre, où t'es tu fourni (une boutique sur le net ou autre à recommander peut-être) ?

3. Quand tu dis de faire tourner le moteur au préalable pour atteindre une bonne tiédeur, on parle de combien de temps en gros ? et on est bien d'accord que tu ne la fais pas rouler pour autant mais que tu mets juste le contact ?

4. Qu'as tu utilisé pour accéder à la trappe ? (un pont ? direct sous la voiture ? une fosse ? autre... ?)

5. Qu'as tu utilisé pour ouvrir la trappe ? (à la mano avec un gant ? un outil en particulier pour faire pivoter la trappe par la fente ?)

6. Concernant le bac de récupération d'huile de bonne contenance que tu as utilisé, c'était plutôt un gros bidon coupé en 2 dans le sens de la longueur ou autre ?

7. Enfin, dans un souci de respect de l'environnement, qu'as tu fait de tous les éléments que tu as remplacés et du chiffon imbibé d'huile moteur que tu as utilisé pour tirer sur le filtre à remplacer?

Voilà, je crois que c'est tout pour moi, un grand merci d'avance !!!!

BernieB
 

Re: [TUTO] Faire sa vidange

par BernieB » 11 Fév 2013, 13:02

Bonjour,

J'ai fait la vidange de ma E91 ce WE ...
J'ai pris ma douille de 32 mm (qui passait sur ma 525d E61) ... eh ben non ... ca passe pas sur la 320d ...

Cela me semble être du 36 mm ... vou spouvez me confirmez??

Merci *59/ *59/ *59/

A+

Bernie.

allmontana
 

Re: [TUTO] Faire sa vidange

par allmontana » 24 Fév 2013, 23:40

salut, pourquoi de la 5w30? quel est le kilométrage de ton véhicule?
normalement c'est de la 0W30 sur les 6 cylindres...

kellau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 10 Déc 2011, 20:39
Véhicule: BMW 325 E90 Pack Luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Faire sa vidange

par kellau » 27 Avr 2013, 14:07

Bonjour à tous .
Merci pour vos commentaires et DÉSOLÉ de ne pas vous avoir répondu avant .
Je n'avais pas coché de suivre le sujet et donc je ne recevais pas de mail comme quoi j'avais des commentaires de postés ! (Je ne viens pas souvent en plus sur le forum faute de temps)
Pour répondre aux diverses question ou info que vous avez posés :

Pour Giric 41
giric41 a écrit:Merci pour ce tuto ......... moi, je ne change plus le joint du bouchon de vidange, j'ai mis un joint en cuivre, ça ne se détériore pas. :trinque:


Le joint je le change systématiquement car il est fournit avec le filtre à huile . Et si il n’était pas fournit je le changerai quand même .

Pour StephK
StephK a écrit:Salut kellau,

Super tuto, merci ! *98/
Je "sens" que cet oil service pourrait être à ma portée mais j'ai quand même quelques petites questions de débutants à (te) poser.
Merci donc de pardonner ma naïveté sur certains points *62*

1. Tout d'abord, il faut compter combien niveau budget pour les 10L d'huile, le filtre et les 2 joints, histoire que j'ai une idée de ce que j'économiserais par rapport au fait de le faire faire en concession ?
D'ailleurs, je ne sais pas trop ce qu'inclut vraiment un oil service en concession, à part la vidange d'huile mais je me renseignerai le moment venu.

2. Au niveau de la marque du filtre, où t'es tu fourni (une boutique sur le net ou autre à recommander peut-être) ?

3. Quand tu dis de faire tourner le moteur au préalable pour atteindre une bonne tiédeur, on parle de combien de temps en gros ? et on est bien d'accord que tu ne la fais pas rouler pour autant mais que tu mets juste le contact ?

4. Qu'as tu utilisé pour accéder à la trappe ? (un pont ? direct sous la voiture ? une fosse ? autre... ?)

5. Qu'as tu utilisé pour ouvrir la trappe ? (à la mano avec un gant ? un outil en particulier pour faire pivoter la trappe par la fente ?)

6. Concernant le bac de récupération d'huile de bonne contenance que tu as utilisé, c'était plutôt un gros bidon coupé en 2 dans le sens de la longueur ou autre ?

7. Enfin, dans un souci de respect de l'environnement, qu'as tu fait de tous les éléments que tu as remplacés et du chiffon imbibé d'huile moteur que tu as utilisé pour tirer sur le filtre à remplacer?

Voilà, je crois que c'est tout pour moi, un grand merci d'avance !!!!


1 & 2. Pour 10 litres d'huile : 120€ (Leclerc auto) , Filtre à huile (tous les joints sont fournis dedans le pack) 15,6€ (chez ADF), filtre à air 37€ (chez ADF)

3. je fais tourner le véhicule 10 minutes environ et au point mort afin de rendre l'huile encore un peu plus fluide pour en vider le plus possible (ne va pas te bruler non plus !Si tu sens que le carter du moteur est trop chaud attends un peu )après n’hésite pas de laisser couler pendant une demi heure . Comme ça tu peux faire d'autres opérations en attendant (Niveau lave glace,liquide de frein , remplacer le filtre à huile etc...)

4. j'ai la chance d'avoir un accès à un pont élévateur chez un amis. Se qui rend la tache beaucoup plus facile évidement .

5. tu peux ouvrir la petite trappe avec une pièces ou un tournevis (ça c'est très facile)

6. c'est un bidon de récupération pris chez Leclerc d'une contenance de 10 environ.Mais tu peux découper un bidon par tes propres moyens sans problème.

7.Dans les déchetteries qui sont à notre disposition dans la plupart de nos régions il y a des bacs de réception prévu à ces effets .


Pour BernieB
BernieB a écrit:Bonjour,

J'ai fait la vidange de ma E91 ce WE ...
J'ai pris ma douille de 32 mm (qui passait sur ma 525d E61) ... eh ben non ... ca passe pas sur la 320d ...

Cela me semble être du 36 mm ... vou spouvez me confirmez??

Merci *59/ *59/ *59/

A+

Bernie.


Moi c'était une douille de 32 .

Pour allmontana
allmontana a écrit:salut, pourquoi de la 5w30? quel est le kilométrage de ton véhicule?
normalement c'est de la 0W30 sur les 6 cylindres...


De la 5W30 car c'est BMW qui me l'a conseillé et que c'est ce qu'il y avait dedans avant .
Mon véhicule avait 87 000 Kms en ce moment et je fais ma vidange tous les 20 000 Kms.



Voilà j'ai fait le tour des questions en retard certes ! Encore désolé .

  Suivante
62 messages   •   Page 1 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 05:19