Voila je suis raide dinge des voitures à friction de marque DARDA.
Mes parents travaillaient en suisse aprés ma naissance, quant nous sommes rentré en france j'avais déjà 8 ans et des Dardas dans mes poches qui me quitaient jamais.
Voila que 25 ans plus tard j'ai fait connaitre ces voitures à mes garçons qui ont accroché grave
Nous sommes à la tête d'une collection de 70 piéces et 5 circuits environ et il en manque encore (on a pas la BMW 850 par exemple..lol)
On les trouve dans les broc ou si c'est interessant on les commande sur les sites "bien connus", jusqu'en Allemagne des fois.
ECHELLE: 1/64
0 à 100 Km/h en - 1 seconde
Vitesse / à l'echelle >1000 Km/h
Marque d'origine West Germany racheté par un holding nordique (1983-1984) depuis et font construire les nouveaux models en Chine (bien moins robuste et coque en plastique) qui sont malgrés tout plus rapide.
Systéme inventé par un horloger en 1908 et repris par l'ingenieur Helmut Darda qui presenta son premier model au salon du jouet de Nurinberg et fit un tabac.
Quelques models: (cliker sur l'image pour agrandir)
NOTA: la marque est toujours presente sur le chassis (ne pas confondre avec un essai de copie de marque Française "MAJO..."
Au derniére nouvelle Mr Darda à repris les rennes de son encienne entreprise et fait refabriquer des élements de ses voitures en allemagne
La qualité des derniers models 2012 et en nette améloration(avec des portes qui s'ouvrent SVP), mais on est pas encore comme aupartavant.
Voila, si vous avez des questions la dessus.