FAP HS ?
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hobbycat
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FAP HS ?

par hobbycat » 11 Juin 2023, 15:03

Bonjour à tous,

Hier sur autoroute après 200 km, au passage du péage, l'accélération a été poussive. J'ai pu atteindre les 130/140 km/h mais pas avec l'accélération habituelle. ²²9
Sur le reste du trajet, j'ai pu maintenir un 130 km/h mais lors d'un essai d'accélération quasiment pas de réaction. Je n'ai pas insisté.

Elle a 225000 km, et le FAP est d'origine et l'indicateur de maintenance indique que l'échéance a été dépassée de 180 km.
Aucun message d'erreur dans Message Chek Control.
Comme je ne fais pas ville et uniquement des trajets d'au moins 50 km, je pensais que le FAP pourrait fonctionner encore.

Comment m'assurer que c'est bien lui le fautif ? Carly ?
Si c'est bien lui qui est hs, est-il possible de le remplacer soi-même ? Faut-il faire quelque de plus que de réinitialiser l'indicateur de maintenance ?

Merci pour vos retours **2

Vidocq
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Re: FAP HS ?

par Vidocq » 11 Juin 2023, 20:18

Si c est le FAP tu as un message qui apparaît 10 min après avoir démarré.
Selon ton modèle, pour l échéance dépassée tu peux faire un raz comme la vidange ou les plaquettes, ou alors il faut une valise ;

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TooShort
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Re: FAP HS ?

par TooShort » 12 Juin 2023, 11:17

En fait tout est lie à l’indicateur de maintenance (CBS), Par exemple si tu roules pas pendant une année même si tes données CBS entretien ou vidange seront à la base remise à zéro, quand tu redémarrera un an après, il te dira de faire l’entretien /vidange, là c’est pareil avec ton F.A.P si vraiment il n’est pas avéré qu’il est hs .
En gros c’est pour inciter le client à retourner en concession et donc payer pour un contrôle ou un remplacement forcé même si ton F.A.P est encore fonctionnel. Là, ton véhicule se met en mode dégradé ce qui t’empêche d’avoir la pleine puissance.



Définition BMW du CBS

Le concept de l’afficheur d’entretien conditionnel (CBS) représente l’avant-garde de la maintenance automobile. Le CBS calcule et observe les niveaux des liquides et l’état des pièces sujettes à l’usure et fait le suivi des opérations d’entretien en fonction du temps et du kilométrage. Résultat : L’entretien à intervalles fixes est maintenant chose du passé. Le CBS vérifie également les recommandations d’intervalles en temps et en kilométrage. Il analyse ces données et vous indique le moment du prochain contrôle technique. Il vous suffit d’un coup d’œil sur l’afficheur d’information bord ou l’écran de contrôle (selon le modèle) pour savoir où vous en êtes. La fonction correspondante de l’afficheur d’information vous avertit quatre semaines à l’avance pour vous donner largement le temps de prendre rendez-vous et éviter tout travail inutile. Avec la fonction d’entretien conditionnel et le programme de service compris de BMW, vous économisez temps et argent.


Alors au final, il faut quand même faire un contrôle de ton F.A.P (taux de cendres, colmatages etc .. ) avec ISTA ou autre valises diag comme ça tu sera fixé et ensuite si le F.A.P est encore fonctionnel, tu as juste à réinitialiser les données CBS comme pour un entretien lambda et tout devrait rentrer dans l’ordre. A contrario si ton F.A.P est est vraiment en bout de courses tu devras le changer (pas tres compliqué si tu bricole) et l’initialiser avec une valise diag pour tout remettre à zero .

*44*

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Re: FAP HS ?

par hobbycat » 12 Juin 2023, 17:08

Merci pour vos retours.
Si je vais chez BMW, je connais déjà la réponse... ²²9
J'utilise un Mac, et sur le site d'ISTA je n'ai vu qu'une version pour Windows.
Carly, ça le fait ?
*44*

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Re: FAP HS ?

par bibiforum » 30 Juin 2023, 10:24

Ton véhicule se met en sécurité, car il y a un défaut. ce dernier ne s'affiche pas forcément au tableau de bord.
De plus le défaut n'est pas forcément électronique, donc il n'est pas forcément visible par l'électronique...
Tu dois faire un diag pour voir si des défauts sont enregistrés.

En l'occurence, sur E60, une perte de puissance vient essentiellement du Turbo qui ne fonctionne plus.
Quand je dis qu'il ne fonctionne plus, je veux dire qu'il ne s'active plus (mais il fonctionne peut être encore).
En l'occurence c'est plutot la commande du turbo qui peut poser pb.
de quelle année est ta serie 5 ? (mois/année).

Sur ce moteur, tout fonctionne par dépression d'air, et bien souvent c'est sur le circuit de dépression qu'il y a un Pb.
Durites poreuses, Convertisseur(s) de pression HS, pompe à vide qui fuit, Reservoir d'air fissuré.
Si tout cela n'a jamais été changé, alors on a une piste (et en tout cas, ça ne coute pas bien cher de changer toutes les durites de dépression)
voici les différents schémas qui te concernent!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
et
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
et
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
et la commande de clapets! (clapets qu'il vaudrait mieux supprimer.... )
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40


Autre grand classique de ce moteur, les thermostats d'eau qui ne fonctionne plus (celui de l'EGR et le principal): symptome = le liquide de refroidissement ne monte plus suffisamment en témpérature , effet secondaire = le FAP ne se régénère plus, car pour que cette régénération se fasse, il faut que le LDR soit supérieur à 75°C => la température du LDR est facile à vérifier via le menu caché...

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Re: FAP HS ?

par Vidocq » 30 Juin 2023, 17:52

Tout est dit **2

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Re: FAP HS ?

par hobbycat » 30 Juin 2023, 19:21

Merci pour les infos et les pistes. Elle est de novembre 2005.

Une prise d'air sur une durite, pas évident à trouver, mais je fais faire un contrôle visuel.
Je vais regarder plus en détail les liens.
Pour info, j'ai fait un petit trajet hier : Aucun problème, puissance ok et pas de message sur l'ODB.

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Re: FAP HS ?

par bibiforum » 01 Juil 2023, 15:31

si tes durites sont d'origine, tu vas vite voir si elles sont mortes. En général, il suffit de tirer un peu dessus pour qu'elles cassent.
la fuite d'air peut être plus ou moins importante selon la température du moteur...
Pour vérifier, le plus simple est de partir de la pompe à vide (pièce 1)
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_3472
Ensuite tu suit le circuir d'air jusqu'à l'aiguillage (entre pièce 8 et 9) et de là tu verifies tous les sous circuit
tu as normalement
1/ la commande vanne EGR (tuyau 3 et 4 https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=45)
2/ le réservoir de dépression + commande du turbo (tuyau 5,6,7,8,9) https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=45
etc...

voila durite qu'il te faut
Durite à vide Haute Performance Silicone, ID 0.12"(3mm), OD 0,31" (8mm), 15 pieds par bobine (4,5 mètres), bleu
https://www.amazon.fr/gp/product/B01CTX ... UTF8&psc=1

Video ;

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Re: FAP HS ?

par hobbycat » 02 Juil 2023, 09:44

Vidéo très instructive. ²1
C'est un sacré boulot. Je vais commencer par inspecter l'état de celles qui sont accessibles sans dépose du collecteur, à voir...

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Re: FAP HS ?

par gaston » 03 Juil 2023, 17:31

Elo,

Juste un petit détail, si l'auto est de novembre 2005, la commande de géométrie variable (GV) est électrique (enfin c'est comme ça sur la mienne du mois d'avril).
Ce n'est pas du luxe de refaire les durites de dépression mais si problème de la GV, il faut regarder du coté de l'actuateur sur le turbo.
A deux personnes, une se met à coté du turbo et écoute, la 2ieme met le contact moteur mais sans démarrer. Si l'actuateur fonctionne, on entend un "clac-clac" et on le voit bouger (initialisation, ça c'est le fonctionnement normal) si on entend rien et on ne vois rien bin ...

Autre petit détail, l'actuateur n'est normalement pas une pièce qui se change, il est configuré en usine pour le turbo sur lequel il est monté => remplacement du turbo. Certains semblent avoir réussi à le remplacer par un modèle trouvé sur Amazon (faut avoir le n° de série du turbo et désolé, je n'ai pas le lien...)
J'ai moi même ce problème de GV, j'avais remarqué que lors de l’arrêt de la voiture (après l'avoir verrouillé) elle me faisait des "clac-clac" à répétition (jusque au moment ou elle ne l'a plus fait, plus de GV ...) donc je me demande si l'actuateur est vraiment HS ou bien c'est la DDE qui n'envoie plus la commande...
La valise (ISTA) indique ce défaut:

Image

Un dernier point, on oublie souvent le boiter papillon sur l'arrivée d'air (le truc collé à la vanne EGR) qui, si il est en défaut, empêche les régénérations du FAP (il semble se fermer légèrement pour faciliter l'augmentation de la température du moteur)

Rarement simple ce genre de panne...

Gaston

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