Bonjour à tous,
un "petit" retour sur mon FAP qui s'allumait et (pour l'instant) la résolution du problème grâce aux infos glanées sur le forum
Ma 330D arrivant à plus de 200000kms, je décide de ne plus faire l'entretien chez BMW mais dans un petit centre Leclerc Auto près de chez moi où je connais les gars(sympas et qui ont bossé dans des concessions Renault ou Peugeot avant).
Donc à 209000 kms, vidange + tous les filtres pour 1./2 tarif/BMW.
Quand je la récupère, le "chef" m'indique que le mécano n'a pas réussit à remettre la maintenance du FAP à 0 et que dès qu'il s'allumera, je repasse et il le réinitialisera à la valise...
3 jours après, ce voyant que je n'avais jamais vu s'allume !
Vu mon usage (trajets de 40kms) je me dis qu'il n'est pas encrassé et qu'il s'agit du voyant de maintenance...
Retour au garage, mais impossible de l'effacer, il se rallumait au bout de 10mns de route.
Aucune perte de puissance, juste une conso augmentée de 0,4l/100.
Je regarde les sujet sur le fofo et la repasse à la valise : 3 bougies HS ! Youpi, j'ai trouvé (elles sont censées aider la la régénération). On change les 6 et je me met en tête de rouler régulierement au dessus de 2000tr/mn....15 jours passent, le voyant continue à s'allumer....
Je creuse sur le fofo, je fais tous mes pleins à l'excellium, pareil...
Je regarde les menus cachés "température" : entre 65 et 70° (montées ou descentes), un des calorstats HS...Merci l'absence de mano de t° !
On commence par celui de la vanne EGR, avec mon bol habituel : idem
On fait le principal : youpi, ca chauffe ! Heureusement que je n'avais pas trop tiré dessus avant (moteur jamais chaud sauf en ville). L'augmentation de conso venait de là.
Là, j'étais arrivé à 212000kms
Je roule, je roule, je mets du gaz, rien à faire, toujours ce foutu voyant ; tout le monde me dit qu'à ce kilométrage il est mort...j'achète un boitier Carly (pour voir les régénérations et les pressions) mais il ne se connecte pas à la voiture...je me renseigne pour un nettoyage style Bardhal ou Carbon cleaning.
Et juste avant de le faire, à 216000kms, ce voyant disparait !!!! Il s'est rallumé 1 fois sur 4 voie (trajet de 500kms AR à 2200tr à 217000kms)
Depuis, 222500kms, dont une dizaine de trajets de 250kms, plus rien, d'où ce retour.
Moralité : vérifier tous les mois sa t°, bon carburant , ne pas rouler souvent en réserve et utiliser son 6 pattes pour ce qu'il est conçu : la route !
Je pense que si les sondes ne sont pas HS, le FAP est quasi inusable.
La régénération est "invisible" sur un 330.
Et merci au fofo pour ses précieux conseils