Bonjour à tous,
M'étant bien fait avoir à l'achat de ma 320D E91 boite auto de 2006, je tente désespérément de régler les soucis les uns à la suite des autres...
( je vous passe les problèmes pour faire jouer la garantie )
Voici un récapitulatif complet:
Etape 1
J'ai constaté trop tard après l'achat que la voiture n'avait pas beaucoup de puissance, avec un sifflement dans le moteur. Mais comme j'ai une conduite super pépère je ne l'avais pas vu...
Je pensais que c'était la boite auto. Un tour chez ZF France pour un diag + vidange, non ce n'est pas la boite.
BMW m'annonce que le FAP est bouché, avec un injecteur et le turbo morts.
( c'est bizarre l'ancien proprio me dit qu'il avait fait vider le FAP )
Remplacement du FAP ( 18 30 7 798 307 )
Turbo neuf ( 11 65 7 795 499 )
Séparateur d'huile ( 11 12 7 799 224 )
Sonde lambda neuve ( 13 62 7 791 600 )
Sonde de température ( 13 62 7 809 152 )
+ de quoi faire une révision
~ 4300€ de facture :'(
Etape 2
A la récupération du véhicule, tout l'entretien est fait, ça ne siffle plus.
L'injecteur est revenu dans les normes de pression, mais c'est toujours un veau... Le garage me dit " je l'ai essayé, tout fonctionne mais ne n'est pas un foudre de guerre "
à partir de ce point, j'arrête avec le garage BMW.
Quelques recherches, c'est souvent le turbo et/ou le débitmètre qui déconnent.
( probleme-de-perte-de-puissance-resume-quelques-solutions-t29003.html )
Comme le turbo est neuf, je regarde le débitmètre
En le débranchant, aucuns changements -> BINGO, la voiture tourne juste en mode dégradé !
Je commande un débitmètre ( BOSCH 0 928 400 529 ), et je me commande le logiciel MaxiECU2 pour pouvoir relancer l'adaptation et supprimer le nouveau défaut ( en ayant débranché l'ancien débitmètre HS )
( Et parce-que les NCS/DYS et compagnie trafiqués sur un WIndows qui n'est plus maintenu ça ne fonctionne pas )
-> Tout fonctionne! Le comportement de la voiture est totalement transformé!
Etape 3 ( promis c'est la fin )
Moins de 1000km après le changement du débitmètre, on part en vacances, et sur la route du retour -> aucune pèche
Maintenant que j'ai de quoi faire un diag, j'interroge l' ECU pour voir le code d'erreur:
4667 | Permanent | System de filtre à particule, rangée 1
Alors la non! Ce n'est pas possible, il est neuf!
J'efface le défaut, mais il revient après un distance totalement aléatoire, entre 1km et 500km..
Arrive de temps en temps à la place du code d'erreur 4667:
480A | Permanent | Obstruction du filtre à particules
4530 | Sporadique | Circuit de commande de pression de suralimentation; écart positif
Pour moi quelque-chose fait croire à l'ECU que le FAP est bouché et fait passer la voiture en mode dégradé..
J'ai aussi repéré une sonde de pression sous le filtre à air ( 13 62 7 789 219 )?
On me fait signe qu'il y a surement deux sondes de pression.. on serait la deuxième? ( si elle existe )
J'ai également de temps en temps une trèèèèès légère odeur d'échappement dans l'habitacle en roulant.
Question
Est-ce que le tout vous inspire quelque-chose?
Michael