A monaco ? Parce que moi j'ai annoncé 0.87 €HT / pièce à Strasbourg. Soit 6 € TTC pour les 6. Les vis sont à 3.07HT donc environ 22 TTC les 6. Tu as dû confondre.
M12 pour moi. Et pas de problèmes pour la vente au détail. Même si je crois me souvenir qu'il m'avait parlé de paquets de 10. J'en ai demandé 6, j'en ai eu 6, et à vil prix donc ! Vive l'Alsace J'habiterais juste à côté, j'ouvrirais un filon pour vous les commander ici
Je reviens de chez BMW, j'ai discuter avec le chef d'atelier et le magasinier.
Les 3 vis TORX + 3 vis 6 pans + 3 écrous autobloquant (et oui les vis torx sont vissées directement dans la tulipe donc pas besoin d'écrous) le tout pour 20,13€ J'ai passé commande, y'a plus qu'a attendre et monter tout ça !!!
pour le pot d'échappement les vis ne sont à remplacer que si usure ou rouille prononcé, sinon remontage classique.
Voili voilou !!!!
En supplément la raison pour laquelle il est vivement conseillé de changer les vis + écrous : selon BMW (ça vaut ce que ça vaut !) avec la rotation et la pseudo souplesse qu'accorde le flector, les vis travaillent en "latérale" ou en cisaillement si vous préférez, donc contrainte qui peut avec le temps tordre une vis même légèrement, ce qui est fortement préjudiciable à l'arbre de transmission sensible à ce genre de variation.
les écrous autobloquant ok, histoire que ça ce desserre pas, mais de la à tordre les vis alors que le flector est la ... surtout que il me semble qu'on a de la vis 10.10
S'il faillait changer vis + écrou dans toutes les RTA que j'ai lu ce serait précisé, la dans aucune.
En effet, et malgré la classe d'acier, les pièces ne travaillent qu'au cisaillement mais elle travaillent. En M6 (pour donner un ordre d'idée), le cisaillement fait céder la pièce en 10.8 à 600 kgs ! En M12 cela devient monstrueux. Sans doute 2,4T. Je n'ai pas encore eu le montage sous les doigts (la semaine prochaine je pense) et je n'ai pas une idée très précise mais la pièce peut se déformer un peu. Allez, disons que la vérité est entre les deux. Dans cette conversation, moi j'ai dit qu'il fallait que la déformation soit visuelle. Il suffit de poser la vis (hors la tête) et la faire rouler sur un plan pour voir l'état de cylindricité ( )
bebertstrass la voix de la sagesse je pense en effet que c'est du bon sens, faire rouler la vis sur une table et effectivement une très bonne idée et en fonction du résultat, changer ou non !
Je me sens quelqu'un d'important qui dit pas que des conneries ! J'ai fait une math' sup' Techno avant de partir vers ingénieur en BTP. Alors je m'y connais vachement mieux en charpente qu'en flector ! La première fois que j'en ai touché un c'était ce matin (en BVA, on peut à peine le voir au dessus de l'échappement). J'ai reçu mon Febi ce matin et j'ai glissé les vis BM dedans. Ils sont ajustés avec un tout petit jeu. J'ignore, si j'avais pris BM ou Flebi uniquement pour les deux types de pièces, si j'aurais eu le même jeu. Je ne manquerai pas, au démontage, de comparer un peu tout cela. Les fourreaux métal du flector sont peut-être en appui et le jeu éliminé par le serrage. En techno,je trouve qu'on comprend bien quand on démonte. En tous les cas, j'ai trouvé ce sujet intéressant et vous donnerez des nouvelles. Intervention peut-être semaine prochaine pour ma part.