Bonjour à tous,
Alors je vous expose mon problème :
Il y quelques jours un automobiliste m'a demandé à un feu rouge : Pourquoi vous freinez tout le temps ?
Tout étonné je lui répond mais pourquoi vous dites ça ? Il me répond vos feu de stop son continuellement allumé.
Je m’arrête sur le bas coté pour vérifier, et effectivement mes feu de stop étaient allumés.
Voila comment l’histoire (et par la même occasion les ennuies) a commencé.
Du coup je commence à me poser des questions, je remarque que sur mon feu arrière gauche, j'ai des leds qui ne s’allument pas, alors qu'elles devraient.
Je me dis qu'elles sont donc peut être la cause de mon problème, du coup j’achète un nouveau feu arrière complet, je l'installe, et à ma grande surprise le problème reste le même, dès que je mets le contact les feu de stop s'allument.
Du coup je soupçonne mon contacteur de frein (celui derrière la pédale).
J'en commande un tout neuf, je l'installe et encore une fois toujours le même problème.
Du coup la je me dis il faut passé à la valise, pas le choix. Ayant un ami concessionnaire auto, je vais le voir pour qu'il me rendent ce petit service, mais malheureusement son logiciel universel n'a été capable de détecter que le module air bag de la voiture.
(D’ailleurs j'avais le voyant air bag allumer sur le tableau de bord depuis bientôt 1 an et je m'en étais jamais soucié. Grâce à lui j'ai su que le détecteur du siège passager était défectueux)
Du coup, direction ebay, et j’achète ce qui suit :
Câble K+DCAN
Câble PaSoft
Détecteur de présence du siège passager pour l'air bag
Je télécharge :
INPA, NCSExpert, NCSDummy,PaSoft, INSTA-D et INSTA-P.
Je prépare une VM windows XP et j'installe tout ça.
Et hop c'est parti pour le diagnostique.
Donc effectivement avec PaSoft je vois bien que j'ai un soucis avec le détecteur air bag. Je remplace le détecteur défectueux (Une galère a démonté le siège..) Je clear l'erreur et c'est dans la poche, plus de voyant sur le tableau.
Et je me remet au travail pour mes feu de stop. Avec INPA comme avec PaSoft, aucune autre erreur notable.
Grâce au deux logiciels, je sais qu'il n'y a pas d'erreur sur le module LCM qui contrôle la lumière de la voiture.
Grâce a INPA, je sais que le switch de la pédale de frein fonctionne, car avec le moniteur temps réel je peux voir le switch passé de l'état off à on quand j'appuie sur la pédale.
Du coup direction INSTA pour trouver la schématique de cablage.
Si j'ai bien tout compris ça donne cela :
.........................................................| ----> LCM -----> Feu de stop arrière gauche, droit et central
.........................................................|
Fusible 9 -------> Switch pédale de frein |
.........................................................|
.........................................................| ----> DDE (Digital diesel electronic)
Du coup je vérifie et même change le fusible 9, il est OK.
Ce qui me laisse le LCM et le DDE.
Après plusieurs recherche j'ai trouvé un document qui explique que si il y a un problème avec le switch de la pédale de frein, le cruise contrôle est automatiquement désactivé par sécurité, cette action est faite au niveau du module DDE. Or mon cruise contrôle fonctionne parfaitement, ce qui à mon sens dédouane le switch et le DDE. Ce qui me laisse le LCM.
Je viens d'en commander un nouveau (version supérieur a l'actuel que j'ai qui est en version 3.6 et j'ai pris une version 4.5).
Que pensez-vous de tout cela ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Auriez-vous des conseils à me donner afin de trouver l'origine de cette panne qui me rend fou !
Pour rappel le problème est le suivant :
Dès que je met le contact, les feu de stop s'allument (au bout de 2 secondes exactement), et le reste jusqu'à ce que je coupe le contact.
D'avance merci pour votre aide.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.
Merci