Powermax résume assez bien la situation, et comme le dit stph57 c'est le cas pour tout le monde avec des objectifs pas forcément identiques.
Par contre, il ne faut pas forcément voir le plastique comme la bête noire de la fiabilité. Les procédés de fabrication, les matériaux et l'expérience avec ces nouvelles choses font qu'on peut aujourd'hui faire des pièces ou des assemblages bien plus fiables qu'avec certains métaux utilisés avant. L'avantage de ces matériaux c'est aussi de vous apporter des véhicules plus légers, du moins, toujours dans les mêmes masses malgré l'augmentation exponentielle d'équipements. (pour avoir un exemple simple, renseignez vous sur la coque arrière des Samsung Galaxy S2)
Certes, c'est moins cher à produire, mais il faut aussi compter les investissements réalisés pour arriver à sortir ces pièces. Dans un développement, il y a les coûts récurrents (les pièces) et les coûts non-réccurents (le développement) qu'il faut amortir avec le prix de vente du produit fini, et les nouvelles technologies dans nos voitures font qu'on a de plus en plus l'impression de payer trop cher... ce qui n'est pas forcément vrai.
Et pour ceux qui annoncent des durées de vie, effectivement les équipements de nos voitures sont réalisés et pensés avec des durées de vie minimales, ce qui veut dire qu'il ne sont pas prévus pour durer moins. Et quand une durée de vie est indiquée à un sous-traitant, on donne aussi les conditions à tenir, c'est à dire que cet équipement doit tenir cette durée de vie aussi bien en Sibérie qu'en Equateur ! Ces précisions qui n'étaient peut-être pas faites il y a 20 ans, sont là aujourd'hui pour garantir un fonctionnement minimal.
J'espère que tout ça pourra éclairer quelques lanternes sur les "on dit" à propos de la fiabilité des nouvelles technologies. (de la part d'un ingénieur qualité pas si loin que ça de ces développements)