"La plupart des préparateurs sérieux font tous un passage au banc.
Moi sur mon Audi ça a été le cas, et ce sera le cas à la fin du mois avec la BM.
Les gains peuvent être énorme sur les turbos.
La 1ère raison c'est que beaucoup de moteurs sont simplement bridés électroniquement !
Les constructeurs font un seul type de moteur et le décline en plusieurs versions.
Donc la première chose que fait une reprog c'est de faire sauter cette bride électronique pour arriver à la réelle puissance originale du moteur.
Et ensuite de cela la cartographie d'injection est optimisée au mieux afin que le moteur puisse délivrer tout son potentiel.
Les constructeurs ne le font pas, de manière totalement volontaire ! Puisque ils utilisent le même moteur pendant plusieurs années (par raison évidente de l'énorme coût qu'engendre la conception d'un moteur) afin de créer de nouvelles versions toujours plus puissantes !
Exemple pour le 3.0 M57, qui existe en version 211cv, 233cv, 245cv, 286cv (bi-turbo) 306cv etc...
Ce même moteur est présent sur la 325D en 197cv etc"
Mouai enfin ce serait mieux de faire un passage au banc ailleurs que chez celui qui fait la reprog...
Ensuite, oui sur un moteur turbo compressé, il est très facile d'augmenter la puissance (pas sur que le rendement et la fiabilité soit au RdV).
Il suffit de voir aujourd'hui la liste des préparations de chips ou il y a 90% de HDI !
Reste quand même à vérifier si la boite vitesse est prévue pour le nouveau couple ! Et je parle pas des freins ou suspensions. Voir dans certains cas ou les points de soudure sont différents entre deux caisses pour gérer la rigidité...
Les constructeurs gérent plusieurs version avec le même moteur oui mais ce n'est pas forcément le même matériel. Cela peut aller simplement de cartographies différentes à des turbos différents. Matériel de refroi et architecture moteur peuvent aussi changer.
Je ne suis pas sur que tous les préparateurs gérent tous ces cas.....C'est ça qui fera le sérieux du prèparateur.
Après sur un moteur de 200 cv ou l'on utilise dèjà peu toute la cavalerie sur route ouverte, rajouter 50 cv ne les fera pas utiliser davantage...