Bonjour à tous.
Ce sujet pour vous faire part de notre expérience de propriétaires de BMW d'occasion depuis 1989 et de notre décision d'y mettre un terme.
Moi et mon épouse avons acquis successivement uniquement en version essence : 316i, 325i, 520i, 525i, et enfin : z3 2.8, et 540i touring e39. Ces deux derniers véhicules d'occasion ont été achetés en 2007 et 2008.
Au début de cet été, le moteur du z3 s'est mis à toussoté, malgré l'entretien soigné que nous lui avions prodigué. Après une intégrale révision, puis trois autres interventions pour un montant total de 2900 euros, le problème n'était toujours résolu. Notre méfiance à l'égard des concessions BMW demeurant réelle (mauvaises expériences du passé), nous nous sommes résolus à confier notre joujou à un tel établissement. Premier diagnostic : catalyseurs hs. Nous avons accepté le devis de 3100 euros ! Mais une nouvelle fois, le SAV nous contactait en nous informant qu'hélas, les catas hs changés, le problème persistait. Des mesures de taux de compression étaient alors effectuées, et la sentence tombait : taux anormalement bas sur cylindres 3 et 4, donc suspicion soit de joint de culasse hs, soit de culasse hs, soit de bloc moteur hs. Dans le meilleur des cas, nous repartions pour 3000 euros, ajoutés donc aux 3100 des catalyseurs.
Avec une immense "peine", nous avons donc décidé de stopper les frais.
Notre raisonnement a été alors le suivant. D'abord, nous avons établi qu' avec ces deux véhicules, l'achat et l'entretien nous ont demandé un effort financier de près de 400 euros mensuels (hors assurance et carburant). Ensuite, force est de constater que les nouveaux modèles de la marque seront moins endurants et moins fiables en raison de la baisse de la qualité des matériaux, de la baisse des cylindrées des moteurs, de l'abandon des bons vieux 6 ou 8 cylindres atmos et du recours systématiques aux turbos, et de l'importance de l'électronique montée sur ces nouvelles versions. Enfin, avec le durcissement des conditions de passage au contrôle technique en 2018, nous nous sommes persuadés que détenir et entretenir une BM d'occaz serait de plus en plus onéreux.
Nous avons donc négocié au mieux la reprise du z, et avons donc décidé de ne plus acquérir de véhicule de quelque marque que ce soit.
Nous allons donc louer pendant 3 ans à compter du début du mois de décembre, pour 345 euros par mois avec garantie et entretien, une ... 116i suréquipée avec son pack M sport, dotée de son imposant moteur de ... 3 cylindres, avec son époustouflante puissance de ... 109 ch !!
A la fin cette première location, bien évidemment nous repartirons sur une autre, et ainsi n'utiliseront que des véhicules neufs, dont l'entretien, les contrôles techniques, les pannes, nous seront dès lors, complétement étrangers.
En conclusion, vous l'avez compris, avec cette catastrophique et pitoyable (pour nous les "vieux") évolution commerciale de cette marque, nous sacrifions notre plaisir de conduire au profit de notre tranquillité et de notre porte-monnaie.
Bonnes routes à tous.