Les vraies revues spécialisées (si il en existe) ne racontent pas ça.
Et les "pro" du pneu ne sont pro que pour le montage de pneu, certainement pas en comportement !
Je ne retrouve pas le sujet où on en parlait il y a quelques temps, mais je vais te soumettre quelques interrogations qui te permettront de te faire ton propre jugement sur la question :
- sachant que l'aquaplaning se produit quasi-exclusivement sur l'essieu avant, où vaut-il mieux avoir ses pneus neufs ?
- une situation d'urgence se présente, tu plantes les freins, ce sont des pneus neufs à l'avant ou à l'arrière qui te feront t'arréter le plus vite ?
- dans un virage, tu perds l'adhérence. Tu as le choix :
-> pneus arrière neuf, l'avant glisse, sous-virage. Tu n'as plus aucun pouvoir de direction puisque c'est l'avant qui a décroché, il ne te reste que le frein à main. (les "as" ne courent pas les rues comme tu dis)
-> pneus avant neuf, l'arrière glisse, sur-virage. Dans ce cas on a toujours le pouvoir directionnel, donc il y a toujours plus de chance de rattraper.