[Résolu] Flottement dans la direction
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pacorabat
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Re: Flottement dans la direction

par pacorabat » 02 Mai 2013, 13:31

Les vraies revues spécialisées (si il en existe) ne racontent pas ça.

Et les "pro" du pneu ne sont pro que pour le montage de pneu, certainement pas en comportement ! **1

Je ne retrouve pas le sujet où on en parlait il y a quelques temps, mais je vais te soumettre quelques interrogations qui te permettront de te faire ton propre jugement sur la question :

- sachant que l'aquaplaning se produit quasi-exclusivement sur l'essieu avant, où vaut-il mieux avoir ses pneus neufs ?

- une situation d'urgence se présente, tu plantes les freins, ce sont des pneus neufs à l'avant ou à l'arrière qui te feront t'arréter le plus vite ?

- dans un virage, tu perds l'adhérence. Tu as le choix :
-> pneus arrière neuf, l'avant glisse, sous-virage. Tu n'as plus aucun pouvoir de direction puisque c'est l'avant qui a décroché, il ne te reste que le frein à main. (les "as" ne courent pas les rues comme tu dis)
-> pneus avant neuf, l'arrière glisse, sur-virage. Dans ce cas on a toujours le pouvoir directionnel, donc il y a toujours plus de chance de rattraper.

Dream13
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Re: Flottement dans la direction

par Dream13 » 02 Mai 2013, 16:18

Je pense que tu dois toucher juste dans les situations que tu évoques.... mais tu raisonnes en conducteur très expérimenté et dans la dernière situation, par exemple, instinctivement , le conducteur "commun" a de fortes chances de paniquer ! Tout le monde devrait suivre d'ailleurs des cours de perfectionnement sur circuit !
De tes exemples bien trouvés, j'en tire le leçon suivante: ne pas attendre l'apparition des témoins pour changer de gomme et surtout éviter un différentiel d'usure trop important entre les 2 trains: ça permet de ne pas se poser la question: pneus neufs AV ou AR ? *59/

Je viens de mettre des neufs ... à l'AV de ma Mégane .... mais oui, car à l'AR, ils sont très peu usés! Pour la Clio de mon épouse, je changerai bientôt les 2 trains à la fois, même si à l'AR ils sont légèrement moins usés qu'à l'AV *59/

:trinque:

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pacorabat
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Re: Flottement dans la direction

par pacorabat » 03 Mai 2013, 08:10

Il est clair qu'il vaut mieux ne pas attendre le témoin pour en mettre des neufs. Et il vaut aussi mieux changer les 4 en même temps pour l'équilibre général de l'auto.

Dream13 a écrit:dans la dernière situation, par exemple, instinctivement , le conducteur "commun" a de fortes chances de paniquer !

C'est surtout que tout le monde semble préfèrer filer tout droite plutôt que de décrocher de l'arrière... Mais comme je le disais, dans un cas on a encore le volant qui agit, dans l'autre non.

Dream13 a écrit:Tout le monde devrait suivre d'ailleurs des cours de perfectionnement sur circuit !

J'avais justement fait un petit stage sécurité, où ils apprenaient à récupérer la voiture quand l'arrière décroche... Ca allait bien sur circuit, mais pas sûr qu'en situation réelle j'ai le bon reflex ! :roll:

switters
 

Re: [Résolu] Flottement dans la direction

par switters » 12 Mai 2013, 09:44

Bon, j'ai fini par changer les 4 pneus parce qu'il fallait de toute façon le faire mais ce n'était pas çà le souci. C'était le parallélisme qui était en cause et depuis la voiture a retrouvé un comportement stable et sécurisant

*59/

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