[E46 330ci] Fort couinement au niveau courroie accessoires
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Père Ubu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (E46) 330ci Cab style Pack M2
Code VIN: PJ60575

[E46 330ci] Fort couinement au niveau courroie accessoires

par Père Ubu » 01 Fév 2016, 11:57

Bonjour à tous,

Je fais encore appel à vos connaissances, car j'ai un bruit de couinement ultra-fort au niveau de ma courroie d'accessoires (genre couic-couic-couic en continu).
Pour info, ma voiture est une E46 330ci phase 2 moteur M54 de 2003 avec 163.000km que je possède depuis 4 mois.
L'ancien propriétaire avait également eu ce problème de couinement, et il a changé la courroie d'accessoires avant de me la vendre, et quand je l'ai essayé avant l'achat, elle ne faisait aucun bruit.
Puis, rapidement, ce bruit est ré-apparu par temps humide quand la voiture dormait dehors, mais une fois le moteur chaud, il s'arrêtait.
Ensuite, j'ai eu ce couinement systématiquement à chaque démarrage, mais il s'arrêtait toujours une fois le moteur chaud (environ 5-10 min après avoir démarré).

Mais maintenant, ma voiture couine en continu même après 1 heure d'utilisation !!! Le bruit s'atténue avec le moteur chaud, mais il ne disparait plus. Aussi, j'ai remarqué qu'il évolue en fonction du régime moteur.

Pensez-vous :
1/ Que cela puisse quand même venir de la courroie d'accessoires même si elle est neuve ?
2/ Que cela est plus probablement dû au galet tendeur et/enrouleur ?
3/ Que cela puisse être dû à la poulie dampler qu'il faudrait remplacer ? (j'ai lu sur le forum que son remplacement coutait environ 800€ MO comprise chez BMW... *51* )

Sans parler de la honte dans la rue (j'ai l'impression de rouler dans une casserole... ²²9 rageant avec une BMW cab...), j'ai vraiment peur que cela abime mon moteur à force !!! Aussi, je n'arrive pas à détecter l'origine de ce bruit et je préfèrerai changer le strict nécessaire (en évitant si possible de changer la poulie dampler).

Merci beaucoup par avance de vos conseils avisés et de votre aide !!!
*44*

vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: [E46 330ci] Fort couinement au niveau courroie accessoir

par vitto699 » 01 Fév 2016, 13:08

salut

dans un 1er temps je penserai au galets de la courroie
normalement on change les galets avec la courroie..

Père Ubu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Père Ubu » 01 Fév 2016, 13:55

Merci pour ta réponse,

Effectivement, j'ai lu qu'il fallait changer les galets avec la courroie, mais au fur et à mesure, je me rends compte que l'ancien (voire les anciens) proprio n'a pas vraiment fait les choses dans les règles concernant l'entretien de cette voiture... ²8

Et concernant la poulie damper, faut-il la changer également étant donné le kilométrage de la voiture ? Y-a t'il un moyen aisé de vérifier si elle est en bon état ?

Merci pour les réponses ! */c1

vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

par vitto699 » 01 Fév 2016, 17:48

pour la poulie tu peux tracer un trait a la craie ou marqueur , si par la suite le trait est decale c est c mort
mais tu dois pouvoir constater si le caouthouc est en etat ou fissure craquelé juste a l oeil.

Père Ubu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Père Ubu » 02 Fév 2016, 15:31

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je vais faire le test de la craie et vérifier l'état de la bande caoutchouteuse ce soir ou demain pour vérifier ça !

Encore merci pour ton aide ²1

5 messages   •   Page 1 sur 1