Frein à main faiblard

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Slash

Frein à main faiblard

par Slash » 25 Aoû 2012, 21:00

Salut,

Le frein à main de ma 118d [E87] a besoin d'être tiré vraiment à fond pour être efficace, sinon adieu Berthe..
C'est grave docteur ??

SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: Frein à main faiblard

par SPOOKY74 » 25 Aoû 2012, 21:07

Salut, il suffit de faire régler les cables de ton frein à main qui en général se fait au moment du remplacement des plaquettes et/ou des disques

Slash

par Slash » 26 Aoû 2012, 15:05

Ok merci chef *62*

Zard

par Zard » 08 Sep 2012, 10:00

Moi c'est pareil et pourtant le garage me l'a retendu,je suis obligé de tirer dessus comme un malade pour éviter qu'elle avance même sur un dénivelé ridicule *63* il va falloir que je m'équipe de cale en bois comme les routiers *14*

compact26
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 compact pack M
Code VIN:

par compact26 » 08 Sep 2012, 10:59

Depuis que j'ai changé mes plaquettes, tout est revenu à la normale.

Tes plaquettes sont usées?

Rémi87
Modérateur
Modérateur

Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

par Rémi87 » 10 Sep 2012, 08:28

46* 46* Bizarre... Sur les BM le frein à main n'est pas assuré par les plaquettes des disques de frein arrière, mais bien par un tambour situé à l’intérieur du disque. Le changement de plaquettes ne devrait rien modifier au niveau du frein à main, sauf si ton garagiste à profiter de l'occasion pour te régler le frein à main ou en nettoyer les garnitures...

compact26
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par compact26 » 10 Sep 2012, 19:53

je ne laisse pas ma voiture à un inconnu! :D

Avant le changement, c'était 6 crans pour bien serrer et maintenant à 4, ça va bien et je t'assure que je n'ai rien touché d'autre que les plaquettes.

Rémi87
Modérateur
Modérateur

Code VIN:

par Rémi87 » 10 Sep 2012, 20:01

Le frein à main n'a rien à voir avec les plaquettes... Il est à tambour donc ça n'a rien à voir! Je ne sais pas ce qui a arrangé ton frein à main, mais ce n'est pas une histoire de plaquette...

compact26
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par compact26 » 14 Sep 2012, 18:41

bah je ne saurais pas t'en dire plus..certainement une vilaine sensation... 46*

Rémi87
Modérateur
Modérateur

Code VIN:

par Rémi87 » 17 Sep 2012, 13:27

Il y a une autre chose à comprendre sur les freins à mains BM... Contrairement aux voitures Françaises par exemple, le frein à main est donc totalement différencié des disques arrières, et il se trouve dans un tambour à l'intérieur même de ce disque. Les conséquences de ce montage sont :
- le tambour est de taille réduite. Une grande taille est inutile pour verrouiller la voiture à l'arrêt, et serait de toute façon impossible utiliser avec le disque autour.
- la commande du frein à main est totalement indépendante du circuit de freinage. Elle peut donc éventuellement servir de secours en défaillance complète du circuit principal, même si le pouvoir de freinage reste faible...
- la commande par câble d'un frein à main à tambour est efficace, en tout cas plus que celle des pistons de disque pour les freins à mains classique.
- enfin dernier point, le frein n'étant utilisé qu'à l'arrêt, les garnitures ne s'usent pas ni le tambour. Cela veut dire également que l'ensemble à tendance à s'encrasser et à devenir de moins en moins efficace dans le temps.

C'est à cause de ce dernier point que je pense qu'il est bon, de temps en temps, dans une descente à faible vitesse (50 km/h) et bien entendu faible circulation, de se mettre au point mort et de se servir du frein à main pour ralentir ou tout du moins conserver la vitesse sans accélérer. En faisant ça sur une période de 10 s, avec éventuellement renouvellement après refroidissement, on va faire chauffer l'ensemble et redonner du pouvoir de freinage. Le blocage au park s'en trouvera ensuite amélioré... :wink:

Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2