Bonjour tout le monde
Pour un problème de décharge rapide de la batterie, voir à la fin du tuto, sinon, lire ce qui suit :
VERIFICATIONS
Avant toute chose vérifier l'état des cosses (pas de dépôt blanchâtre, bon serrage) et câblage en bon état.
Attention à la polarité (le + au plus, le - au moins) pendant toute manipulation. Vérifier plutôt plusieurs fois avant de brancher une cosse...
Une erreur peut détruire l'électronique embarquée ou/et l'alternateur et la note s'avère très salée pour faire réparer ce genre d'erreur.
Ne jamais taper sur des cosses en place sur la batterie.
Si vous avez un doute, changez les et achetez des cosses de bonne qualité.
Attention au diamètre car il peut arriver que la borne positive ne soit pas du même diamètre que la borne négative.
1- Vérifier la tresse ou cable de masse reliant le châssis au moteur (si votre véhicule en est pourvu).
Si votre voyant batterie s'allume en permanence ou bien le message d’alerte OBD, vérifiez que votre courroie d’accessoires est toujours en place et qu'elle n'est pas détendue.
Contrairement à ce qu'on entend, ne jamais débrancher un câble de batterie moteur tournant pour vérifier que l'alternateur fonctionne :
cela pourrait détruire le pont de diodes de l'alternateur !
Schéma succinct du circuit de charge d’un véhicule
TENSION et CHARGE BATTERIE
Il faut d'abord se munir d'un multimètre (Metrix ou autre)
Brancher le noir sur COM. et le rouge sur VΩmA et le mettre sur la positon 20V continu (V=), puis mettre les pointes de test sur les bornes de la batterie (rouge au + noir au - ).
La tension batterie :
Tension à vide (moteur à l'arrêt) : 12V à 12,9V.
La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture.
La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée).
Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), l'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit ===> la batterie doit être remplacée.
La mesure de la tension aux bornes d'une batterie 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète
La charge batterie :
Tension en charge (moteur en marche) : variable entre 13V et 14,5V lorsque l'alternateur fonctionne. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti.
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrer sont possibles...
Si la valeur atteint 15,5V votre régulateur est H.S.
Contrôle complémentaire :
Moteur à l'arrêt :
-allumer les phares pendant 4 minutes.
-couper les phares et attendre 10 minutes.
-brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon.
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.
Après avoir effectué une recharge :
Moteur à l'arrêt :
- allumer les phares pendant 4 minutes.
- couper les phares et attendre 10 minutes.
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie
(Vu)Distributeur électrique avec fusible BMW Série 1 (E81), Série 1 (E87), Série 1 (E88), Série 1 (E82), Série 3 (E90), Série 3 (E91), Série 3 (E92), Série 3 (E93), X6 (E72), X1 (E84)
FUITE DE COURANT
Comment trouver le circuit responsable d'un véhicule dont la batterie "se vide" en quelques jours ?
Une des causes les plus fréquentes est l'âge de la batterie.
En effet les éléments de l'accumulateur voient leur résistance interne augmenter, ce qui rend le courant de charge inefficace.
Une autre cause est un circuit électrique qui reste activé et qui provoque la décharge de la batterie même lorsque le véhicule est à l'arrêt.
C'est ce que nous allons voir ici.
La consommation électrique globale dans ces conditions doit se situer aux environs de 10 à 30 mA (soit 0.01 A à 0,03 A).
Si la mesure indique un chiffre plus élevé, il faut chercher le circuit responsable.
Ceci dit, si votre batterie se vide assez rapidement, le multimètre indiquera une valeur souvent 10 fois plus élevée ( 0,30 A soit 3.6 W voire plus), consommation d'une petite ampoule.
Si vous venez d'installer récemment un ampli ou tout autre consommateur, commencez par lever le doute sur ces éléments fraîchement posés.
Méfiez vous aussi des ampoules de coffre ou/et autre boîte à gants qui restent allumées.
Pour mesurer cette consommation, il faut se munir d'un ampèremètre ou d'un multimètre (calibre minimum 10 A).
Préparation.
L'idéal est de laisser le véhicule au repos une demi-heure afin que tous les systèmes électroniques passent en phase de veille (notamment sur les véhicules récents).
Préparez votre multimètre en branchant les 2 cordons.
Le rouge sera raccordé sur la borne spécifique "10 A".
Le noir sera raccordé sur la borne "COM".
Faites pivoter le commutateur pour le placer en position 10 A .
N'engagez pas votre clé dans le Neiman pour ne pas être tenté de mettre le contact pendant les mesures voire de démarrer le moteur. En effet, avec un moteur Diesel la mise du contact activerait le circuit de préchauffage (70-80 Ampères) qui endommagerait probablement l'appareil de contrôle.
Coupez l'éclairage de l'habitacle (interrupteur 3 positions) ainsi que tout autre consommateur (veilleuses, auto-radio, ampli, chargeur, éclairage de coffre, etc...).
Débranchez le câble négatif de la borne "-" de la batterie.
Branchez le multimètre entre la borne "-" de la batterie et le câble qui y était raccordé (voir schéma ci-dessous).
L'inversion des câbles de l'appareil n'aura aucune incidence sur les circuits du véhicule. Seul l'affichage réagira en affichant le signe "-", puisque le courant circulera en sens inverse dans le multimètre.
Relever la mesure(consommation).
Contrôle fusible par fusible:
Enlevez un fusible, regardez la consommation qui, si elle baisse, vous indiquera le circuit responsable.
Si elle ne baisse pas, replacez le et passez au suivant jusqu'à que vous trouviez le circuit responsable de la perte.
La batterie n'étant, en général, pas tout près de la boîte à fusibles, l'idéal est de se faire aider par quelqu'un qui vous annoncera la consommation affichée par l'appareil de contrôle après chaque action que vous réaliserez.
Si cette opération ne donne rien, il se peut que la "fuite" vienne d'un circuit non protégé par fusible de bord (ex: alternateur, démarreur...) ou tout autre élément rajouté après. Un fil non d'origine(surtout sur le plus batterie)sera suspect.
Voilà, en espérant que cela vous servent dans vos recherches de pannes.