Bonjour,
Ou pas de filtre du tout, comme le montre l'ETK de la E93 330D dont l'unité de ventilation ne devrait pas contenir de séparateur d'huile
http://www.etk.cc/bmw/FR/:):):):)/selectC ... 11/11_3934
Ce fait est confirmé par le post sur la note PUma (retour aux filtre en mousse)suite aux plaintes de clients sur la consommation excessive d'huile ou d'écoulement depuis le collecteur d'admission sur le boîtier de pré-post chauffage, voire sur le démarreur.
note-puma-sur-pipe-d-admission-t67567.html
Quand a changer le filtre "Vortex"tous les 60 000 vu son inefficacité et ,le diamètre des trous de passages,il est quasi impossible qu'il se bouche.Ce type de filtre est efficace pour filtrer l'eau des étangs ,il sépare l'eau et le sable par centrifugation, quand a appliquer ce principe a des vapeurs d'huiles........J'ai fait 125 000Km depuis l'achat en occase d'une 320d de 2006 et dernièrement ,j'ai démonté le couvercle de l'unité de ventilation pour voir quel type il contenait, remplacé les joints et le fameux filtre puisque les joints ne sont pas vendu seuls, puis par curiosité, démonté le séparateur en ses 3 parties ,toutes un peu grasse mais sans la moindre particule solide.