Fuite d'huile moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

26 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
cab320ci
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320 ci (e46) cabriolet
Code VIN:

Fuite d'huile moteur

par cab320ci » 04 Juil 2016, 09:20

Bonjour,

En faisant une petite inspection moteur lors du contrôle technique, nous avons constaté une assez importante fuite d'huile sous le moteur.

En soulevant le capot j'ai découvert cela :

Image

Image

Je n'ai rien démonté pour le moment, si vous avez une petite idée (joint ou autre, je suis preneur).

Merci!

Cab,

MareNostrum
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Fuite d'huile moteur

par MareNostrum » 04 Juil 2016, 13:29

Salut,

Ça ressemble à une fuite au niveau du joint de couvre culasse... Sur la photo ça suinte bien mais sans plus, as tu de l'huile au sol ou sur les collecteurs d'échappement (forte odeur de brûlé) ?

Lors du démontage vérifie bien la visserie (entretoise, rondelles, vis), outre le joint le problème peut être aussi dû à une entretoise fendue par exemple...

cab320ci
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par cab320ci » 04 Juil 2016, 14:49

MareNostrum a écrit:Salut,

Ça ressemble à une fuite au niveau du joint de couvre culasse... Sur la photo ça suinte bien mais sans plus, as tu de l'huile au sol ou sur les collecteurs d'échappement (forte odeur de brûlé) ?

Lors du démontage vérifie bien la visserie (entretoise, rondelles, vis), outre le joint le problème peut être aussi dû à une entretoise fendue par exemple...

Merci pour ta réponse, en effet il y a bien une odeur de brulé quand la voiture est chaude. le dessous de la voiture est maculé d'huile et effectivement il y a de l'huile au sol.

Le joint est t'il compliqué à remplacer ou il s'agit d'une opération bénigne? ca peut se trouver usr des sites web je suppose.

Merci

cab320ci
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par cab320ci » 04 Juil 2016, 15:19

Salut,

Lors du démontage vérifie bien la visserie (entretoise, rondelles, vis), outre le joint le problème peut être aussi dû à une entretoise fendue par exemple...[/quote]

Si je prend un kit de ce type, cela peut faire l'affaire je suppose :

Image[quote="MareNostrum"]

Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

par Isidore » 04 Juil 2016, 19:46

Il s'agit du joint de couvre-culasse, ça ne fait aucun doute (pièce n°16 sur le schéma ci-dessous).
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BW11-EUR-10-2004-E46-BMW-320Ci&diagId=11_2172

Nous sommes nombreux sur le forum à avoir eu le souci. J'en ai parlé dans ce sujet :
http://www.forum-bmw.fr/remplacement-de-joint-de-couvre-culasse-t97667.html

Le remplacement est assez facile, il faut compter environ 1h30.
L'ancien joint sera devenu dur et cassant comme du PVC rigide, il te faudra certainement gratter les bords de culasse pour le décoller.
Protège bien les puits de bougies (par exemple avec du sopalin) pour éviter d'y faire tomber des petits morceaux d'ancien joint : ça évitera que ceux-ci se retrouvent dans les cylindres lors du prochain changement de bougies.

Mes conseils, pour ce changement de joint :
- applique sur le joint une petite couche de joint pate silicone, afin d'être sûr de l'étanchéité.
https://www.norauto.fr/produit/joint-silicone-multi-usages-noir-bardahl-90-g_906219.html
- Remplace également les joints des vis du couvre-culasse (pièce 7 sur le schéma en lien ci-dessous) : certains ne l'ont pas fait et on continué à avoir des fuites.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BW11-EUR-10-2004-E46-BMW-320Ci&diagId=11_2172

PS : attention, ton compresseur de clim' est situé juste en dessous : quand ça fuit, il se prend une bonne douche d'huile. Evidemment ce n'est pas très bon, et ça finit par le mettre HS. Ne traine donc pas à remplacer ce joint de couvre-culasse, sinon ça pourrait te coûter bien cher.

Have fun.

cab320ci
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par cab320ci » 05 Juil 2016, 08:24

Isidore a écrit:Il s'agit du joint de couvre-culasse, ça ne fait aucun doute (pièce n°16 sur le schéma ci-dessous).

Nous sommes nombreux sur le forum à avoir eu le souci. J'en ai parlé dans ce sujet :
http://www.forum-bmw.fr/remplacement-de-joint-de-couvre-culasse-t97667.html

Le remplacement est assez facile, il faut compter environ 1h30.
L'ancien joint sera devenu dur et cassant comme du PVC rigide, il te faudra certainement gratter les bords de culasse pour le décoller.
Protège bien les puits de bougies (par exemple avec du sopalin) pour éviter d'y faire tomber des petits morceaux d'ancien joint : ça évitera que ceux-ci se retrouvent dans les cylindres lors du prochain changement de bougies.

Mes conseils, pour ce changement de joint :
- applique sur le joint une petite couche de joint pate silicone, afin d'être sûr de l'étanchéité.
https://www.norauto.fr/produit/joint-silicone-multi-usages-noir-bardahl-90-g_906219.html
- Remplace également les joints des vis du couvre-culasse (pièce 7 sur le schéma en lien ci-dessous) : certains ne l'ont pas fait et on continué à avoir des fuites.

PS : attention, ton compresseur de clim' est situé juste en dessous : quand ça fuit, il se prend une bonne douche d'huile. Evidemment ce n'est pas très bon, et ça finit par le mettre HS. Ne traine donc pas à remplacer ce joint de couvre-culasse, sinon ça pourrait te coûter bien cher.

Have fun.

²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 immense merci Isidore. Il faut que je commande les joints des vis aussi, j'ai juste pris la pièce 16 et le joint loctite

Je pense que j'ai aussi un souci avec le support de filtre à huile mais on verra cela plus tard

Je m'occupe de cela cet été

Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

par Isidore » 05 Juil 2016, 09:00

cab320ci a écrit: ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 immense merci Isidore. Il faut que je commande les joints des vis aussi, j'ai juste pris la pièce 16 et le joint loctite

Je pense que j'ai aussi un souci avec le support de filtre à huile mais on verra cela plus tard

Pas de quoi.
Attention, pour connaitre précisément les références des pièces dont tu as besoin, il est préférable de voir avec ton VIN (si tu peux nous l'indiquer, ça serait pas mal : les 7 derniers caractères suffisent).
Le schéma dont je t'ai donné le lien correspond à une 320ci de 2004, je ne sais pas du tout si ça correspond à l'année de ton véhicule. Et donc je ne garantis pas que les références des pièces indiquées sont les bonnes.

cab320ci
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par cab320ci » 05 Juil 2016, 09:37

Isidore a écrit:
cab320ci a écrit: ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 ²1 immense merci Isidore. Il faut que je commande les joints des vis aussi, j'ai juste pris la pièce 16 et le joint loctite

Pas de quoi.
Attention, pour connaitre précisément les références des pièces dont tu as besoin, il est préférable de voir avec ton VIN (si tu peux nous l'indiquer, ça serait pas mal : les 7 derniers caractères suffisent).
Le schéma dont je t'ai donné le lien correspond à une 320ci de 2004, je ne sais pas du tout si ça correspond à l'année de ton véhicule. Et donc je ne garantis pas que les références des pièces indiquées sont les bonnes.

J'ai regardé sur le RealOEM, les pièces sont valables jusqu'en 2006, donc pas de soucis , la mienne est de 2001. Mais merci pour la précision.

cab320ci
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par cab320ci » 17 Aoû 2016, 09:18

cab320ci a écrit:
Isidore a écrit:

Pas de quoi.

J'ai regardé sur le RealOEM, les pièces sont valables jusqu'en 2006, donc pas de soucis , la mienne est de 2001. Mais merci pour la précision.

Hello,

J'ai réalisé l'opération grave aux différents tuto trouvés sur le web, Les joints étaient tellements dur, que j'ai cru que c'était des pièces en plastiques!!!!!. J'ai passé pas mal de temps à nettoyer pour être sur de ne pas avoir de morceaux de joints durcis. Depuis plus de soucis de fuite et d'odeur. Merci à tous pour vos conseils!

Rudy325
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 (1) 325ia pack luxe M54B25
Code VIN: FV86912

par Rudy325 » 05 Jan 2017, 19:20

Bonjour,

je n'ai pas encore l'odeur , mais par contre j'ai remarqué ça en ouvrant le capot.
Il s'agit d'une légere fuite d'huile pateuse et assez regulière dans sa disposition. ce qui m'embete c'est l'encrassement sur la piece en bas à droite (plus petit rond)
Image

S'agit il du même problème qu'évoqué précédemment ?

Suivante
26 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3