[330 E46 M54] Fuite d'huile proche collecteur d'échappement
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

[330 E46 M54] Fuite d'huile proche collecteur d'échappement

par lolman » 26 Nov 2014, 19:22

Salut à tous,

En restaurant mon démarreur sur ma 330 E46, j'ai remarqué, une fois en dessous, de l'huile fraiche sur le cata, qui vient de plus haut. Je pense avoir identifié la source : quand on est face au moteur, côté gauche, il suffit de passer la main sur les tôles pare chaleur du collecteur d'échappement, et une fois la main passée derrière, on a le doigt sur l'huile fraiche

Une photo avec la téléphone passé tout au fond, vue du dessus
Image

Arrêtez moi si je dis une connerie, mais j'ai l'impression qu'on est pile au niveau de l'AAC.
Je pense donc au joins du culbuteur...? 46*

A 130 000 bornes, c'est normal que ce soit déjà fatigué? 46*

Merci!

lolman
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

Re: [330 E46 M54] Fuite d'huile proche collecteur d'échappem

par lolman » 27 Nov 2014, 12:57

Pas d'avis ?

J'aimerais ne pas me lancer tête baissée dans le changement de ce joint pour rien... *61*

romaster
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

par romaster » 27 Nov 2014, 17:19

Bonsoir, c'est un défaut sur ces moteurs, moi-même j'ai eu à le faire sur la mienne, mais ça se fait assez facilement tu verras */c1

Edit : oui car j'avais le même problème que toi, l'huile goutait, et ça sentait le cramé, parfois même de la fumée qui s'en échappait si je roulais pas avec depuis un moment, ça faisait un amont d'huile et hop.

zx636r

par zx636r » 27 Nov 2014, 21:55

je confirme les dires par contre contente toi pas de changer juste le joint de cache culasse , tu as pleint de petit joint a changer en meme temps ;)

lolman
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par lolman » 28 Nov 2014, 16:34

Super, vous me rassurez les gars!
Vu que je passais chez BMW j'avais déjà commandé la totale : joint cache culasse, 15 joints pour les boulons, le joint pour le bouchon de remplissage d'huile et la pâte a joint drei bond !

J'avais peur de m'ettre un peu trop vite jeté dans l'affaire!

Des conseils à donner pour faire ça?
Nettoyage à fond au nettoyant frein, simple pose du joint et de la pâte a joint la ou il faut et c'est tout?

zx636r

par zx636r » 28 Nov 2014, 17:50

ouai nettois ton couvercle aussi tu verra l'interieur plein de merde collé

et puis nettoyant frein ou degraisson + un coup de toile histoire de tout bien nettoyer et enlever les impureté

et tu remonte tout

conseil pour le serrage , fait le en etoile si tu peux sinon fait 3/4 passe pour bien applanir et controle si ya des fuites et sa sera béné ;)

si tu as pas fait ton vanos , jte conseil de le faire :) enfin si c'est une essence :)

RcBallast
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E53) 3.0d 218ch
Code VIN:

par RcBallast » 28 Nov 2014, 18:30

Salut, si c'est comme moi il était super cassant et en tirant sur le couvre culasse un petit bout est tombé dans la culasse derrière l'arbre à came. J'ai bien mis 20 minutes pour le trouver. Si comme moi il est cassant je te conseil de le reconstituer par terre comme un puzzle ça evite d'en oublier dans le moteur qui pourrait boucher des descentes d'huile.

lolman
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par lolman » 29 Nov 2014, 11:46

zx636r a écrit:ouai nettois ton couvercle aussi tu verra l'interieur plein de merde collé

et puis nettoyant frein ou degraisson + un coup de toile histoire de tout bien nettoyer et enlever les impureté

et tu remonte tout

conseil pour le serrage , fait le en etoile si tu peux sinon fait 3/4 passe pour bien applanir et controle si ya des fuites et sa sera béné ;)

si tu as pas fait ton vanos , jte conseil de le faire :) enfin si c'est une essence :)

Toile émeri tu veux dire? Un grain fin alors non? 1000 ça ira?

Pour le Vanos, j'y ai pensé, mais il ne donne aucun signe de faiblesse pour le moment et j'aimerais limiter les frais, donc je vais encore garder celui d'origine **2

Pour le serrage, y'a *98/ j'ai vu sur le TIS que c'était conseillé pour préserver le joint, en commençant par le centre **2

@RcBallast : pas con! *15* c'est vrai qu'un bout pourrait se barrer sans que je le vois, ça me permettra d'être tranquille !

lolman
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par lolman » 21 Déc 2014, 10:21

Retour d'expérience, après quelques dizaines de km effectués : problème résolu ! *98/
Le joint n'était pas si mort que ça, même s'il était cassant par endroit.
Quelle galère pour virer le couvre culasse une fois les boulons enlevés. Putain c'est sacrément collé ce truc!!

En revanche, j'ai un goujon qui est foiré *63* Je ne sais pas à quoi c'est du, je n'ai pas forcé et j'ai respecté les couples de serrage!

En face du moteur, c'est le goujon du fond à droite. Il tourne seul sur la culasse sans trop forcer. Impossible de serrer au couple de serrage le boulon retenant le couvre culasse... par sécurité, j'ai mis de la patte à joint sur toute cette zone et serré un peu plus les boulons autour ...

Ca vaudrait le coup de refaire le pas de vis?

9 messages   •   Page 1 sur 1