MAJ 2 :
Patatra. Après environ 3 jours de repos, ma belle refait des siennes.
Dans le parking, "clic" puis démarrage franchement mou; j'ai bien cru qu'elle n'allait pas le faire. Tous les relais étaient en place (ventilation comprise)
Je fais un tour, lave la bête, et débranche, dans le doute, les 5 relais de la ventilation et du chauffage, histoire de procéder par élimination.
Hier, j'ai passé plus de 45 min avec l'ampermètre sur la masse : 0,01A en permanence
Curieusement, j'avais les mêmes mesures avec les relais branchés (mais jusque là, je n'avais jamais excédé les 10 min de mesure)... est-ce possible que la resistance du dernier étage de ventilation pompe de l'énergie de manière intermitente? Rendant difficile la détection de la fuite (pour peu qu'elle ne soit pas en cours lorsque je mesure)
Ca expliquerait pourquoi PARFOIS, madame va bien, et parfois non...
Je n'ai jamais entendu la ventilation tourner à l'arrêt, comme certains le disent (ceci dit, j'ai jamais cherché à l'écouter plus que ça)
En revanche, il est arrivé, parfois, que la ventilation, de manière très brève (quelques secondes), accélère ou ralentisse, sans que je ne demande rien (jamais avec de gros écarts; j'entends juste à peine que la vitesse n'est pas parfaitement constente). Mais ça n'a jamais été problématique...
MAJ :
J'ai fait un paquet de tests aujourd'hui avec mon voltmètre pour vérifier la présence de fuite de courant ou non.
Les 0.20 A que j'avais remarqué la première fois étaient en fait dû aux lumières du coffre : chacune représente 10 A consommés.
Sans elles, j'obtiens des valeurs très basses, entre 0.01 et 0.04, après seulement 2 minutes (à savoir que la voiture était restée éteinte près de 24h, donc au repos complet), avec ou sans les fusibles de la chaufferie (je n'ai pas tenté de retirer ceux du chauffage).
J'ai testé la batterie débranchée : environ 12,3 V, ce qui me semble parfait
J'ai testé la batterie branchée : 13,7 V
J'ai testé la batterie, moteur tournant : 14,xxV au début puis stable à 13,8V. Est-ce faiblard, sachant que des équipements étaient en marche?
En tout cas donc, à priori, donc, pas de fuite, pas d'anomalie.
Le mauvais démarrage sur le parking la dernière fois était surement une fausse alerte.
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Salut à tous,
Je reviens du pire voyage de ma vie et j'ai grandement besoin de vos avis!!
Il y a 2 semaines, je me suis retrouvé avec ma batterie à plat. La voiture était stockée dans mon garage depuis 2 mois, mais tous les weekends le moteur était démarré quelques minutes (en restant dans le garage). J'ai donc effectué une recharge lente (24h) en sortant la batterie (j'ai entendu dire qu'il était préférable de le faire via les bornes sous le capot? )
Je pensais m'être débarrassé du problème. Mais après avoir laissé la voiture sur le contact (sans rouler) trop longtemps, impossible de démarrer. Depuis, à plusieurs reprises, elle a refusé de démarrer, même après avoir roulé plusieurs centaines de km! On dirait que rouler ne recharge pas ou peu la batterie
Mes questions donc donc :
- Comment est-il possible que rouler un paquet de bornes ne recharge pas assez ma batterie? Faut il y voir un problème avec l'alternateur/le démarreur ??
- Est-il possible que les équipements, tous allumés ensemble, pompent davantage que la capacité de recharge de l'alternateur? (à savoir que j'ai un équivalent de Dynavin à la place de l'autoradio d'origine; je le soupçonne de consommer nettement plus qu'un équipement standard)
Chaque fois qu'elle m'a fait le coup après avoir roulé longtemps, j'avais GPS + feux + ventilation + chargeur en route en même temps pendant le trajet
- Comment "bien faire" pour recharger la batterie est être VRAIMENT tranquille? (à savoir aussi : la batterie à tout juste 2 ans; son indicateur est de couleur noire, indiquant que la charge est insuffisante, mais pas jaune (ce qui aurait indiqué qu'il faut changer la batterie))
J'attends vos réponses avec impatience