Je suis nouveau en BMW et j'ai déjàa un "leger probleme" : le kilométrage a été trafiqué !
je me suis équipé de la suite de logiciel et du câble qui va bien pour pouvoir contrôler la santé de la voiture.
Et la c'est le drame, je découvre en lisant les logs d'erreurs du DDE une erreur sur les bougies de prechauffage de chaque cylindre...(6 erreurs donc). Vous allez me dire que c'est pas grave et que ça se change. Je le sais bien ! mais ce qui me chagrine, c'est le kilométrage associé à cette erreur : 295 263 kms !!!
Pensant que le calculateur peut délirer (moais...), j'ai lu sur le forum qu'on pouvait avoir la dernière intervention dans le réseau bmw si on amène sa clef de contact chez le concessionnaire, ce que je fis. Et donc, dernier passage dans le reseau le 15.12.2011 pour 205000 kms. Bref, LAR au vendeur et pour l'instant, stand by.
Après, il m'est arrivé un truc et j'aimerais comprendre
La voiture tourne correctement, ne fume pas (sauf au démarrage, blanc cause condensation), mais je peux constater à froid au ralenti des "soubresauts" que je ressens jusque dans l'habitacle avec une très legère variation du régime moteur (+/-50trs). A chaud, tout va bien, ralenti stable pas de fumée.
Pour essayer de déterminer la santé du moteur et ce sans le démonter entièrement pour contrôler tous les jeux etc, je me suis dis qu'il serait intéressant de la passer au banc de puissance. Je prend donc rdv et m'y rend, c'est a 30 min de chez moi.
Voiture chaude donc, elle passe au banc et je suis l'opération depuis la salle d'attente. Le technicien finit le premier test et sort de la voiture avec une mine a faire peur. De plus, je vois que la voiture se met à fumer grave blanc de l'échap. Premier truc auquel j'ai pensé : bye bye le joint de culasse !
Ca sent pas l'huile et même, pas d'odeur particulière je dirais, le ralenti est stable. Le gars coupe le contact et me dit que c'est la première fois qu'il voit ça, ca a enfumé tout le garage !
On regarde sous le capot, ça fume aussi mais pas blanc. Plutot de la fumée de quelque chose de très chaud. Et la en regardant mieux, on voit qu'une pièce dans le moteur est rouge vif presque chauffée à blanc !
On ne sait pas trop ce que c'est. Quand on regarde la voiture de face, c'est a gauche (coté passager donc) et en dessous a gauche du moteur. J'ai l'impression que c'est derrière le turbo, ca serait donc le cata ?
Bref, les resultats du banc tombent : 195 ch et 390 Nm (a 2000 tr/min il me semble) pour une voiture de 2006, 3l, censé avoir 161mkms...y'a comme un soucis la ! :D (bon elle a surement plus de 300mkms)
Je veux bien que la "vieillesse" retire un peu de vigueur, mais autant c'est pas normal, même pour une voiture de cette trempe avec 300 mkms.
Le technicien ne comprenant pas le comportement de ma voiture et ne voulant pas prendre la responsabilité si elle crame, me demande si on peut se dispenser du 2eme test, ce que j'accepte vu que je veux éviter de casser quoique ce soit.
Il sort la voiture, la pièce n'est plus rouge vif dans le moteur et elle ne fume plus. On voit un dépôt blanc dans les sorties d'echap. Je repars avec, ça ne fume pas, la voiture réagit bien malgrès ses 40 ch de moins. Depuis, je n'ai pas eu ce comportement de nouveau...
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Avez-vous une piste par rapport à mon (long ) récit ? Qu'est ce qu'il peut me bouffer 40 ch aussi ?
La voiture n'est pas en mode dégradé, j'ai juste laissé les erreurs DDE glow plug dans le calculo.
Merci d'avance pour vos réponses.