Fumée blanche et ralenti bas M57N2
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FlorianB65
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Fumée blanche et ralenti bas M57N2

par FlorianB65 » 19 Mar 2024, 19:03

Bonjour à tous

Je viens de récupérer le X3 de ma copine car personne ne trouve de solutions au problème qu'il à..

Le problème :
Elle fume énormément de l’échappement lorsqu'elle ne roule pas. La fumée ( bleutée ) disparait lorsque je roule mais reviens systématiquement à l’arrêt à froid comme à chaud.

Le ralenti est instable et bas de 646 tr/min à 738 tr/ min à froid comme à chaud

Elle à du mal a démarrer ( le moteur se lance à env. 300 tr/min et calle ) après 5 coups de clé elle fini par démarrer

L'historique :

C'est une voiture qui a essayé d’être réparée par l'ancien propriétaire soit :

Remplacement des 6 injecteurs deux fois, la première par des testés provenant d'Allemagne, la deuxième fois par des quasiment neuf provenant d'une voiture épave

Culasse et joint remplacé
Volet d'admission supprimé et remplacé par le kit de suppression
Voiture defapé mais pas reprogrammée ( elle fumait déjà avant le defap)

6 bougies neuves

La batterie n'est pas en super forme mais ça démarre

Mon diagnostique ( en cours )

Défauts après réinitialisation et remise en route 4222/4212/4B10/4B11
Compensation cylindre au ralenti:
1:-3,4 mg/temps
2:-5,22 mg/temps
3:5,16 mg/temps
4:5,24 mg/temps
5:-5,24 mg/temps
6:3 mg/temps

J'ai contrôlé la valve pcv il n'y à ni filtre ni vortex ce qui parait normal comparé au schéma RealOEM, la valve est étanche
Il y à beaucoup de calamine dans le collecteur d'admission ''humide dans les cylindres 1-2-3-4-6 et "sèche" dans le cylindre 6.
J'ai nettoyé, vérifié les joints et remonté le collecteur et vanne EGR
J'ai retirer momentanément et au ralenti le tuyau de vide de la vanne EGR
J'ai vérifié que les codes injecteurs correspondaient bien à ceux du calculateur

Après tout ça elle fume toujours et le ralenti est toujours très bas la bourrique

A vos méninges et vos claviers :)

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Re: Fumée blanche et ralenti bas M57N2

par Dcx » 20 Mar 2024, 12:54

Bonjour,

Dans ton titre tu mets « fumée blanche » mais dans ton récit, tu parles d’une fumée bleutée **//5

La consommation d’huile est de quelle ordre?

Quel est le kilométrage du moteur ?

**2

FlorianB65
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Re: Fumée blanche et ralenti bas M57N2

par FlorianB65 » 30 Mar 2024, 23:44

Salut,

Merci de répondre, en effet *21* la voiture à 240 000 km . Je ne roule pas avec alors je ne peux pas vraiment dire si elle consomme.


Pour ce qui est des retours le débit est identiques pour les 6 cylindres et goute à goute au ralenti.
J'ai testé avec une nouvelle PCV+filtre KN mais aucune amélioration alors j'ai remis l'originale.

J'ai également fais des swap d'injecteurs, il y à un léger mieux dans le ralenti mais toujours beaucoup de fumée et le moteur qui ne tourne pas rond et un code persistant 4B10.
D'autres pistes ?
Modifié en dernier par FlorianB65 le 02 Avr 2024, 19:50, modifié 1 fois.

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Re: Fumée blanche et ralenti bas M57N2

par Dcx » 31 Mar 2024, 10:18

Le code 4B10 correspond à un problème lié aux injecteurs : DDE : Régulateur de régularité cyclique */c1

1. Vérifiez les clips de retenue des injecteurs de carburant.
2. Vérifiez l'absence de suie dans les orifices d'admission et les soupapes d'admission (une perte excessive d'huile provenant du système de ventilation du carter peut provoquer de la suie, en particulier lorsque vous conduisez principalement sur de courtes distances).
3. Vérifiez la compression, si la compression est correcte :
effectuez une mesure de bon fonctionnement, remplacez l'injecteur concerné.


Autrement oui je pense que tu as un soucis de segmentation et/ou de joints de queues de soupapes !

FlorianB65
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Re: Fumée blanche et ralenti bas M57N2

par FlorianB65 » 31 Mar 2024, 10:29

Merci pour ton aide dcx */c1
Modifié en dernier par FlorianB65 le 02 Avr 2024, 19:51, modifié 1 fois.

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Re: Fumée blanche et ralenti bas M57N2

par Dcx » 01 Avr 2024, 14:48

Mais là de toute façon tes compressions malheureusement démontre que ton moteur est rincé !
Tu devrais obtenir sur ton M57 disons fourchette basse (a froid) entre 20 bars minimum et 25bars et à chaud entre 25 et 30bars sur les six cylindres.

Alors je ne sais pas comment tu as pris tes compression mais là c’est catastrophique !

Après plusieurs éléments peuvent perturber une bonne prise de compression.
- l’état du filtre à air
- la vitesse de rotation du démarreur ( directement associée à la tension VBAT)
- et la temperature du moteur ( dimunution des jeux entre le piston et la chemise)

Alors si tu te lance dans une segmentation, il faudra faire les coussinets de bieles, la segmentation bien sûre, examiner les sièges de soupapes et remplacer tous les joints de queue de soupapes.

En attendant ton retour. *44*

FlorianB65
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Re: Fumée blanche et ralenti bas M57N2

par FlorianB65 » 01 Avr 2024, 15:04

J'ai pris la mesure avec un compressiomètre branché en lieu et place des bougies de préchauffage, en effet la batterie est faible donc je ponte systématiquement sur une autre batterie (avec moteur en marche ).

Le filtre à air est neuf et prise de mesure moteur froid.

Ce que j'ai noté de bizarre c'est que en ayant mis l'injecteur 1 à la place du 2 le moteur tourne plus rond et les valeurs de ''smooth runniing test '' sont meilleures plus que 2 cylindres dans les choux au lieu de 4. Mais elle fume toujours autant...

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