Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par Dunski » 26 Mar 2018, 12:01

Et donc (peut-être que je prends des gros risques), j'ai envie de remettre des clapets neufs (les non-renforcés) pour retrouver mon couple.
Parce que le collecteur d'admission avec les clapets renforcés, ça coûte comme tu dis.

Qu'est-ce t'en penses ?

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par Dunski » 26 Mar 2018, 13:17

Pour info, chez BMW, 560€ TTC le collecteur d'admission (clapets renforcés et joints fournis avec). Ça fait mal.

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par clému's » 27 Mar 2018, 18:50

Dunski a écrit:Et donc (peut-être que je prends des gros risques), j'ai envie de remettre des clapets neufs (les non-renforcés) pour retrouver mon couple.
Parce que le collecteur d'admission avec les clapets renforcés, ça coûte comme tu dis.

Qu'est-ce t'en penses ?

Je pense que c'est une mauvaise idée. Quand j'ai supprimé mes clapets, il y en avais une a la limite de la rupture. Alors il est hors de question que je les remettent en place. Pour info, tu trouve des pipe d'admission renforcé pour 200€ sur ebay. Mais quitte a mettre 600€ ce sera chez LR Performance pour une reprogrammation, avec un gain de 30/35ch et 60nm de couple, et aucun risque pour ton moteur *98/

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par clému's » 27 Mar 2018, 18:58

Dunski a écrit:Salut clému's, pour les clapets d'admission, il y a clairement un manque de couple.
Quand j'avais acheté mon véhicule, je lisais ici et là qu'il fallait impérativement les virer, dans ma crainte de casser le moteur, je les ai virés et après ça je me suis dit "merde, j'ai dû oublier de rebrancher un capteur ou une durite de dépression, y'a un souci là". J'avais de toute évidence beaucoup perdu en couple. Donc j'ai fouiné sur internet et très peu parle d'une baisse de couple suite à la suppression des clapets et pourtant un spécialiste BMW me l'a confirmé (Un pro qui s'occupe principalement de reprogr', m'a dit "certes il y a un risque de casse, mais ces clapets sont pas là pour faire joli, moi personnellement je suis contre leur condamnation". Je lui demande pourquoi il me dit, "perte de couple entre autres".


Je possède également un 320d, et je suis dans le même cas de figure.
Je fume blanc à froid, pas mal. Et j'ai une perte de puissance à bas régime.
J'ai changé : Toutes les durites de dépression, reniflard, filtres air/carburant/huile.
Je consomme pas d'huile, turbo ok.
Cela dit quand je débranche le débitmètre elle tourne beaucoup mieux.
Quand celui-ci est branché : trous, veau, fumée noire.


Mais toi, tu a clairement deux problème. Si quand tu débranche le débimètre elle tourne mieux, il est a remplacer, 80€ a peut près.
Pour ma pars, bien que je n'est aucun défaut au niveau des bougie, je vais remplacer le boitier de préchauffage, parce que je ne vois plus que ça pour la fumée blanche a froid. Pour récapitulé, j'ai changer:

4 bougie
turbo
4 injecteurs
débimètre
durites de dépression
intercooler
capteur pression suralimentation
tout les joint (admission, egr, turbo)
ainsi que le nettoyage complet de l'admission

*29*

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par Dunski » 27 Mar 2018, 21:57

Moi, paradoxalement, quand j'ai retiré les clapets ils étaient en très bon état, sans calamine et encore solides (retirés à 200.000 km pourtant).
Mais c'est peut-être normal car j'avais cru comprendre que c'est à bas régime qu'ils sont sollicités et qu'ils ont donc tendance à casser, et l'ancien propriétaire ne faisait que des longs trajets au quotidien et c'est le cas pour moi aussi, que de l'autoroute.

Pour la pipe d'admission renforcée j'avais cherché, j'ai pas trouvé (j'y rejetterai un oeil. *29* ).
Le risque de casse reste malgré tout présent même s'il est moindre. Je te rejoins pour ce qui est d'une éventuelle reprogrammation cela dit la mienne a maintenant 220.000km, j'sais pas si ça vaut le coup de le faire (le pro reprog' bmw m'avait dit d'éventuellement lui rajouter quelques chevaux mais pas trop, juste de quoi retrouver un plaisir de conduire à bas régime, il me dit que 30 cv c'est pas nécessaire lui). 300e l'intervention. C'est quand même tentant. Mais il m'a dit de régler mon problème de perte de puissance avant quand même. Il veut pas que ça fausse les mesures.

En ce qui concerne le débitmètre, j'ai effectué quelques tests :

Symptômes : ratés, trous à bas régime, grosse fumée noire (et fumée blanche à froid bien grosse mais ça c'est autre chose je pense).
Dans un premier temps j'ai nettoyé la vanne EGR, changé toutes les durites de dépression côté admission sauf celle du turbo (je sais pas dans quel état elle est mais l'accès était assez chiant donc j'ai laissé). J'ai changé le reniflard et j'ai nettoyé le collecteur aussi à fond.

Résultat : un peu mieux mais toujours cette fumée noire et des trous à bas régime.
Je débranche le débitmètre, elle ne fume plus. Mais toujours des trous.
Ensuite je condamne la vanne EGR (en laissant le débitmètre débranché) : Mieux mais toujours de la fumée.
Donc je laisse la vanne EGR désactivé dans un dernier temps et je rebranche le débitmètre : Nette amélioration et pas de fumée du tout. ²2
Le souci c'est que maintenant j'entends le turbo siffler. *29* quand je la rebranche je l'entends pas alors je comprends pas pourquoi...

Tu confirmes que le débitmètre est HS ? Ou la vanne ? Mais ce bruit de turbo m'inquiète, il est léger, je l'entends que en 2ème et en 3ème (pas trop fort mais suffisamment pour que je l'entende.

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par clému's » 28 Mar 2018, 12:01

Dunski a écrit:Moi, paradoxalement, quand j'ai retiré les clapets ils étaient en très bon état, sans calamine et encore solides (retirés à 200.000 km pourtant).
Mais c'est peut-être normal car j'avais cru comprendre que c'est à bas régime qu'ils sont sollicités et qu'ils ont donc tendance à casser, et l'ancien propriétaire ne faisait que des longs trajets au quotidien et c'est le cas pour moi aussi, que de l'autoroute.

Pour la pipe d'admission renforcée j'avais cherché, j'ai pas trouvé (j'y rejetterai un oeil. *29* ).
Le risque de casse reste malgré tout présent même s'il est moindre. Je te rejoins pour ce qui est d'une éventuelle reprogrammation cela dit la mienne a maintenant 220.000km, j'sais pas si ça vaut le coup de le faire (le pro reprog' bmw m'avait dit d'éventuellement lui rajouter quelques chevaux mais pas trop, juste de quoi retrouver un plaisir de conduire à bas régime, il me dit que 30 cv c'est pas nécessaire lui). 300e l'intervention. C'est quand même tentant. Mais il m'a dit de régler mon problème de perte de puissance avant quand même. Il veut pas que ça fausse les mesures.

En ce qui concerne le débitmètre, j'ai effectué quelques tests :

Symptômes : ratés, trous à bas régime, grosse fumée noire (et fumée blanche à froid bien grosse mais ça c'est autre chose je pense).
Dans un premier temps j'ai nettoyé la vanne EGR, changé toutes les durites de dépression côté admission sauf celle du turbo (je sais pas dans quel état elle est mais l'accès était assez chiant donc j'ai laissé). J'ai changé le reniflard et j'ai nettoyé le collecteur aussi à fond.

Résultat : un peu mieux mais toujours cette fumée noire et des trous à bas régime.
Je débranche le débitmètre, elle ne fume plus. Mais toujours des trous.
Ensuite je condamne la vanne EGR (en laissant le débitmètre débranché) : Mieux mais toujours de la fumée.
Donc je laisse la vanne EGR désactivé dans un dernier temps et je rebranche le débitmètre : Nette amélioration et pas de fumée du tout. ²2
Le souci c'est que maintenant j'entends le turbo siffler. *29* quand je la rebranche je l'entends pas alors je comprends pas pourquoi...

Tu confirmes que le débitmètre est HS ? Ou la vanne ? Mais ce bruit de turbo m'inquiète, il est léger, je l'entends que en 2ème et en 3ème (pas trop fort mais suffisamment pour que je l'entende.


Ton débimètre semble HS oui, car sinon, tu ne devrais pas voir de différence quand tu le débranche. En revanche, pour la vanne EGR , c'est un système très simple (pas d’électronique), donc je vois bien quelque chose qui pourrais merder. Les dépression fonctionne grâce a un réservoir qui maintien le vide, donc si la durite que tu n'a pas changé fuit, et le vide trop vite, il n'y a donc pas suffisamment de dépression pour ouvrir l'EGR. Mais ça reste a confirmer. Tua vérifier son bon fonctionnement lors de son nettoyage?

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par Dunski » 29 Mar 2018, 01:12

J'ai toujours lu que justement si le comportement moteur ne change pas lorsque le débitmètre est débranché c'est qu'il est hs, et si amélioration il y a, c'est qu'il est hs également. Ce n'est que si le moteur se met en mode dégradé qu'il est bon.

Nan j'ai pas vérifié pour l'EGR, je sais pas comment faire, je vais me renseigner.

Par contre je me suis aperçu que la durite de la vanne EGR (le coude qui va vers l'échangeur) laisse passer de l'huile (huile qui a bien coulé sur la vanne EGR) et cette durite est craquelée de partout, ça pourrait causer une perte de puissance ?

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par clému's » 29 Mar 2018, 11:26

Dunski a écrit:J'ai toujours lu que justement si le comportement moteur ne change pas lorsque le débitmètre est débranché c'est qu'il est hs, et si amélioration il y a, c'est qu'il est hs également. Ce n'est que si le moteur se met en mode dégradé qu'il est bon.

Nan j'ai pas vérifié pour l'EGR, je sais pas comment faire, je vais me renseigner.

Par contre je me suis aperçu que la durite de la vanne EGR (le coude qui va vers l'échangeur) laisse passer de l'huile (huile qui a bien coulé sur la vanne EGR) et cette durite est craquelée de partout, ça pourrait causer une perte de puissance ?


Tu te contredis tout seul dans la première réponse, quand tu le débranche c'est le calculateur qui donne au moteur des information de base pour qu'elle continue a rouler, mais elle n'aura pas non plus toutes ces capacités. Donc si tu le débranche et qu'elle vas mieux, c'est que le débimètre est en cour circuit, donc change le.
Dans l'échangeur et cette fameuse durite, il ne doit pas y avoir d'huile, seulement de l'aire. Mais la durite ne dois pas être craquelé non plus. Je pense que ton turbo commence a l'aisé passer de l'huile §1

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par Dunski » 29 Mar 2018, 12:01

Moi j'en sais rien à vrai dire, c'est simplement ce que j'ai lu. ^^

probleme-de-perte-de-puissance-resume-quelques-solutions-t29003.html
cas n°1 : aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS c'est d'ailleurs le seul cas où un défaut apparaitra sur la valise "low mass air flow"
cas n°2 : amélioration du comportement moteur => Débitmètre HS ou encrassé l'amélioration est du au fait que le calculateur prend une valeur refuge afin d'avoir un fonctionnement à peu près correcte.
cas n°3 : dégradation du comportement moteur=> Débitmètre fonctionne correctement.

Pour l'huile, un mec chez bmw qui a regardé ma voiture m'a dit que c'était normal qu'il y en ait (mais faut pas qu'il y en ait trop).
Il m'a demandé si j'en consommais, je lui ai dit que non. En seconde et en troisième pied au plancher elle pousse ! mais après plus grand chose. Je commence aussi à me dire que c'est le turbo mais bon...
Un turbo qui est mort, la voiture ne monterait pas à 210 sans effort, si ? *29*

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Re: Fumée blanche uniquement à froid et manque de puissance

par clému's » 29 Mar 2018, 20:24

Dunski a écrit:Moi j'en sais rien à vrai dire, c'est simplement ce que j'ai lu. ^^

probleme-de-perte-de-puissance-resume-quelques-solutions-t29003.html
cas n°1 : aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS c'est d'ailleurs le seul cas où un défaut apparaitra sur la valise "low mass air flow"
cas n°2 : amélioration du comportement moteur => Débitmètre HS ou encrassé l'amélioration est du au fait que le calculateur prend une valeur refuge afin d'avoir un fonctionnement à peu près correcte.
cas n°3 : dégradation du comportement moteur=> Débitmètre fonctionne correctement.

Pour l'huile, un mec chez bmw qui a regardé ma voiture m'a dit que c'était normal qu'il y en ait (mais faut pas qu'il y en ait trop).
Il m'a demandé si j'en consommais, je lui ai dit que non. En seconde et en troisième pied au plancher elle pousse ! mais après plus grand chose. Je commence aussi à me dire que c'est le turbo mais bon...
Un turbo qui est mort, la voiture ne monterait pas à 210 sans effort, si ? *29*


Je ne suis pas d'accord avec ces test pour le débimètre. Ce n'est pas logique, mais bref, cherchons ton problème. Toi tu a une nette amélioration sans le débimètre, donc il est mort ou encrassé.

Et pour l'huile dans le circuit de suralimentation, c'est que les palier du turbo commence a laisser passer l'huile, normalement quand c'est neuf (mon cas) , il n'y a pas une goute d'huile. Donc si il y en a une peut c'est pas grave, surtout a 200000 kms. Mais si il y en a trop c'est pas bon signe.

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