[320td compact]fumée noire accélération => quels nettoyages?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Shairen

[320td compact]fumée noire accélération => quels nettoyages?

par Shairen » 22 Aoû 2013, 08:47

Bonjour,

Je voudrais quelques conseils par rapport à ma 320TD compact de 2002 de 200000km qui laisse un beau nuage noir en suspension à l'accélération. J'ai regardé un peu sur le forum à priori cela n'est pas rare..

J'ai commencé par nettoyer la vanne EGR comme sur le tuto, et voila ce que j'ai trouvé...! j'ai mis une bonne heure à nettoyer ce massacre

Image

J'ai tout remonté mais par contre, aujourd'hui apres ce nettoyage et une vidange, j'ai toujours le même problème de fumée noire, cela n'a rien changé.

Je voudrais savoir ce que je pourrais encore nettoyer pour avoir moins de fumée à l'accélération. Je pensais au collecteur d’échappement et d'admission car pendant le nettoyage de la vanne, j'ai remarqué qu'il était bien sale lui aussi:

Image

Existerait il un tuto pour le nettoyage du collecteur d'admission svp? j'en ai trouvé un sur le forum mais comme il ne s'agit pas de la compact je ne sais pas si il fera l'affaire? faut il que je nettoie d'autres pieces?

Merci!

(et rien a voir mais j'en profite au cas ou, si quelqu'un sait aussi comment démonter un pare choc arriere sur une 320td compact et surtout quels sont les outils nécessaires, je suis aussi preneur car je vais devoir en changer sous peu)

nex97470
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (e46) 318td pack lancement
Code VIN:

Re: [320td compact]fumée noire accélération => quels nettoya

par nex97470 » 22 Aoû 2013, 09:12

Salut a toi
Pour le nettoyage du collecteur en lui meme je ne pense pas qu'il existe de tuto proprement dit, pour le demonter utilise le tuto de changement des clapet d'admission, et pour le nettoyage, va falloir faire comme tu peut pour nettoyer le maximum (essence, ou produit dégoudronnant).
Effectivement tes problemes de fumées peuvent venir de la, mais aussi de beaucoup d'autre chose (injecteur qui se ferme mal, débimetre, turbo qui s'essoufle, durite de turbo etc....)
Tu n'a pas ressenti de perte de puissance?
Bon courage a toi

Shairen

par Shairen » 22 Aoû 2013, 09:32

Merci pour ta réponse. Je vais regarder pour le tuto des clapets alors et commencer par le collecteur d'admission qui est bien encrassé lui aussi.

Par rapport à ta remarque tu tombes juste, car depuis mon nettoyage de la vanne, environ un mois plus tard, j'entend un souffle assez discret qui vient surement du turbo effectivement, comme je l'ai indiqué dans ce post pour faire part de mon problème:
probleme-turbo-t67376.html

je me dis qu'il y a peut etre un lien entre mon nettoyage et ce souffle ou effectivement le turbo ou une durite qui fatigue et qui apparaît depuis...

je vais commencer par passer chez bmw dans la semaine pour un diagnostic histoire d’être sur que c'est bien le turbo de mon coté je vais nettoyer le collecteur d'admission et regarder que tout est bien assemblé et en bon etat...

nex97470
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par nex97470 » 22 Aoû 2013, 09:56

Attention, si tu a une durite de turbo de percée, tu doit forcément ressentir une perte de puissance, apres, le turbo en lui meme je ne pense pas, car si il n'atteignait pas sa pression voulue, tu aurait un temoin obd, ou un mode degradé.
Commence par nettoyer le collecteur au maximum et profite en pour inspecter les durites de turbo, ainsi que l'echangeur, il arrive que celui fuit egalement (principalement au niveau du sertissage plastique)

Shairen

par Shairen » 22 Aoû 2013, 11:20

Merci pour ton aide, je n'ai pas l'impression d'avoir une perte de puissance..bon je vais passer chez BMW pour avoir un diagnostic et dans tout les cas je vais nettoyer tout ca et regarder les durites ce we *98/
j’espère que ca va marcher,

Shairen

par Shairen » 23 Aoû 2013, 13:48

BOnjour,

Bon je reviens de chez BMW, ils me proposent d'abord par rapport à la fumée noire à l'accélération de régler et diminuer le débit EGR pour que la voiture fume moins,

Pour le problème de sifflement soit effectivement c'est le turbo qui fatigue, et dans un premier temps lors du rendez vous il proposent de vérifier l’étanchéité de toutes les durites. Si cela ne change rien, il faudra changer le turbo.

je vais sans doute prendre le premier rendez vous pour diminuer cette fumée noire, et ce we de mon coté je vais vérifier les durites s je vois quelque chose.

nex97470
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par nex97470 » 23 Aoû 2013, 16:24

salut, effectivement il peuvent baisser le debit egr chez BM.
Pour le turbo le seul moyen de controler si il a la bonne pression (1,5bar au dessus de la pression atmo sur 320d) c'est d'avoir l'outil de diag BMW, ou encore de brancher un mano sur ton collecteur d'admission (c'est assez fastidieux a faire). Attends de voir le controle d'etanchéité *59/ et fait ce que tu peut de ton coté...
BOn courage

Shairen

par Shairen » 26 Aoû 2013, 08:30

OK merci!
Bon j'ai regardé ce we, j'ai tout resserrer au cas ou mais il y a toujours le sifflement, a priori ca m'a bien l'air d’être le turbo. *61*
J'attends le rdv pour le debit egr, ensuite je vois pour le turbo si il faut le changer, a priori je passerais pas par bmw qui m'annonce du 1300-1400€, mais par une commande internet + garage, et je finirais par le nettoyage du collecteur en prenant le temps après tout ca.

nex97470
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par nex97470 » 26 Aoû 2013, 10:51

D'accord, bon ben plus qu'a attendre alors, tiens nous au courant *59/

Shairen

par Shairen » 03 Sep 2013, 10:18

Bonjour,

J'ai eu mon rendez vous hier chez BMW je vous debrief:

A 106€ de l'heure pour la main d'oeuvre,( je donne les prix pour ceux qui seraient intéressé), j'en ai eu pour 126€ pour ce rendez vous:
- réglage du debit EGR qu'ils ont réduit, par rapport à mon problème de fumée noire à l'accélération
- diagnostic de mon problème de sifflement et détection des problemes

Comme je le craignais, ils m'indiquent qu'il s'agit bien du Turbo qui s’essouffle.

En parallèle à cela, ils m'ont fait un diagnostic des problèmes, et je ne sais pas s'ils ont fait du zèle ou si c'est pour être exhaustif et que je devrais vraiment tout faire, peut être pourrez vous m'orienter:
- Deshuileur: à priori il n'a jamais été remplacé, il me conseille de le changer car il est saturé
- Filtre à air mal placé suite à mon entretien chez norauto, ils me conseillent d'y retourner pour qu'ils me le rechangent.
- Collecteur d'admission: a changer! (prix indicatif: 450€ pour eux) ils n'ont pas regardé mais le mecano a pris la référence, et ils sont au courant que ce modèle n'est pas très bon. Ils m'ont dit que sur ces modèles les clapets s'abiment et peuvent tomber ce qui flinguerait ensuite le moteur.

Si je change tout j'en aurais pour près de 3000€ chez eux je pense, donc pas question. Que me conseillez vous?

- je me demandais si on pouvait enlever les clapets comme je lai vu sur un tuto, sans que cela ne nuise à la voiture?

Ce que je pensais faire:

-moi même:
- nettoyer le collecteur d'admission, et enlever les clapets si vous me le conseiller, et peut être pour être jusqu'au boutiste nettoyer les injecteurs si cela est réalisable par un bricoleur plutot debutant ?
- acheter un deshuileur sur oscaro ou moins cher et le faire remplacer par un garage

Pour le turbo:
- contacter turbo migné pour qu'il regarde/ remplace le turbo avec leur 3 niveaux d'expertises pour que cela ne me revienne "que" entre 250 -700€

Apres cela je pense que la voiture sera en meilleure forme?

Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide :)

Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2