Futur Achat E61 530 D ou I
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heliostutu
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Futur Achat E61 530 D ou I

par heliostutu » 01 Oct 2023, 15:06

Bonjour,

j'aimerai faire un achat d'une BMW E61 mais pour le choix du moteur j'hésite entre essence et diesel,

même si auparavant j'avais un E46 330D qui fonctionne très bien là j'aimerai un break pour pouvoir emmener la famille sereinement.

un point important, je veux un moteur fiable surtout car je compte le garder pour toujours et au vu de mon budget serré de 8000€ je sais que la prochaine aura en moyenne entre 200Mkm et 320Mkm.

j'ai parcouru brièvement le forum et j'ai appris pas mal de chose, par contre je vois pas mal de voiture en stage 1 voir stage 2, mais a mon souvenir avoir une voiture reprog en cas d'accident c'est mort pour l'assurance et autre ou ca a changé avec le temps.

merci de m'aider dans le choix car je serais tenté de partir sur un bon mazout mais je ne connais pas les moteurs essences BM

Freid
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Re: Futur Achat E61 530 D ou I

par Freid » 01 Oct 2023, 18:21

Bonjour,
Pour rouler depuis 2 mois avec un E61 523i Lci, donc le 2.5L N53, sortant d'un gros diesel d'une autre marque, je trouve pas super coupleux en bas (normal, c'est un essence atmo donc ça marche à partir de 2000-2500tr/mn (couple maxi à 3500, puissance maxi à 6900)
Par contre la conso est assez faible pour ce genre de moteur, et ça reste en 12cv carte grise, ce qui est appréciable en terme de coût d'assurance.

Avec le peu de recul, je crois que j'aurais opté pour le 525 ou le 530i
Je ne voulais plus rouler en diesel à cause de tous les périphériques qui ont un coût élevé, je me retrouve avec un injection direct essence qui a tout autant de souci sur les périphériques et un coût visiblement élevé d'entretien sur le N43/N53.

Sinon c'est agréable, le son de 6 en ligne essence.

Si l'orientation d'une BVA, acheter une auto dont les vidanges de boite ont été faites.

Bon, ce n'est que mon avis de débutant dans la marque (mais j'ai lu beaucoup), et j'imagine que tu vas avoir bien d'autres avis. */c1

heliostutu
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Re: Futur Achat E61 530 D ou I

par heliostutu » 03 Oct 2023, 13:43

Freid a écrit:Bonjour,
Pour rouler depuis 2 mois avec un E61 523i Lci, donc le 2.5L N53, sortant d'un gros diesel d'une autre marque, je trouve pas super coupleux en bas (normal, c'est un essence atmo donc ça marche à partir de 2000-2500tr/mn (couple maxi à 3500, puissance maxi à 6900)
Par contre la conso est assez faible pour ce genre de moteur, et ça reste en 12cv carte grise, ce qui est appréciable en terme de coût d'assurance.

Avec le peu de recul, je crois que j'aurais opté pour le 525 ou le 530i
Je ne voulais plus rouler en diesel à cause de tous les périphériques qui ont un coût élevé, je me retrouve avec un injection direct essence qui a tout autant de souci sur les périphériques et un coût visiblement élevé d'entretien sur le N43/N53.

Sinon c'est agréable, le son de 6 en ligne essence.

Si l'orientation d'une BVA, acheter une auto dont les vidanges de boite ont été faites.

Bon, ce n'est que mon avis de débutant dans la marque (mais j'ai lu beaucoup), et j'imagine que tu vas avoir bien d'autres avis. */c1


Merci de ton retour, je connais que les moteurs diesel mais je voulais savoir si les moteurs essence étaient aussi fiable ou il y a des choses a faire attention, en gros savoir si il y a plus de maintenance coté essence ou diesel.

Freid
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Re: Futur Achat E61 530 D ou I

par Freid » 03 Oct 2023, 21:32

Un très juste résumé ici
renseignements-achat-t127236.html

Encore qu'on ne parle pas du prix des pièces du N53 (Pompe hp, capteur nox et injecteurs.) car là, ça calme...

bibiforum
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Re: Futur Achat E61 530 D ou I

par bibiforum » 05 Oct 2023, 17:23

J'ai eu 5 ans un 530d e61 LCI, zero pb moteur. ( ma-530d-touring-sport-design-e61-de-08-2007-t94977.html)
avec n'importe quelle voiture, tu auras un jour ou l'autre l'obligation de mettre les mains dedans ou de l'emporter dans un garage et payer la douloureuse...
Alors certes avec la E60/61, il y a un lot de problème connu (hors moteur), mais l'avantage c'est qu'ils sont connus, pas forcément très compliqué à résoudre. Les pièces ne sont pas très chers, et il y a plein de tutos ou de connaisseurs (comme moi *008 ) pour aider si besoin.

Pour ce qui est du choix, essence/diesel, c'est propre à chacun, mais dans tous les cas choisir une voiture parfaitement entretenue donc si possible des vidanges à intervalles réguliers et surtout des vidanges de BVA et pont(s) et aussi de la boite de Transfert (si Xdrive) !!! au moins une fois tous les 150000km

Coté pb récurrent
E60: Sur le plan électronique on peut citer
IBS fragile
Prise d'eau coffre (qui bousille tous les modules dans le fond du coffre)
Pb d'usure du passage de faisceau dans les charnières du coffre
le système multimédia qui peut à la longue rendre l’âme (CIC/CCC)

Sur le plan moteur, je connais mal le L6 essence, donc je passe... et sur le diesel, il faut vérifier

tout ce qui touche au circuit de dépression (durites en premier lieu), puis convertisseurs de pression, joint de pompe à vide.
tout ce circuit de dépression commande le turbo (première version de E60), la vanne EGR, les silentblocs moteur, et les clapets d'admission, clapets qu'il vaut d'ailleur mieux remplacer par des bouchons (car risque de casse et adieu moteur !)
Fragilité des thermostat d'eau (EGR et principal) (c'est mécanique donc pas de défaut OBD). il faut contrôler la montée en température du liquide de refroidissement car si il ne dépasse par 75°C, alors cela veut dire que 1 ou les 2 thermostats sont HS ...ce qui entraine absence de régénération du FAP, qui fini par se boucher !
Fragilité du module de commande de préchauffage des bougies info-relais-de-prechauffage-de-bougies-moteur-diesel-t121363.html
Comme sur toutes voitures équipés d'un FAP ce dernier n'est pas éternel, donc passé 200-250000km risque de devoir le changer, mais ça dépend de l'usage du véhicule !

Autre,
boudin pneumatique de la suspension arrière avec parfois le compresseur en prime si on ne fait pas attention à la fuite d'air (ce dernier fonctionne alors trop souvent et fini par pété...)
Si Toit ouvrant, alors possibilités d'entrée d'eau (avec même conséquence => pb électronique à venir) => il faut donc veiller à ce que les gouttières d'évacuation d'eau ne soient pas obstruées (à faire régulièrement)
Voila pour la E61. pour tous les soucis que je t'ai cité, il y a beaucoup de tuto réalisé pour réparer/corrigé soit même

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Re: Futur Achat E61 530 D ou I

par heliostutu » 10 Oct 2023, 14:18

bibiforum a écrit:J'ai eu 5 ans un 530d e61 LCI, zero pb moteur. ( ma-530d-touring-sport-design-e61-de-08-2007-t94977.html)
avec n'importe quelle voiture, tu auras un jour ou l'autre l'obligation de mettre les mains dedans ou de l'emporter dans un garage et payer la douloureuse...
Alors certes avec la E60/61, il y a un lot de problème connu (hors moteur), mais l'avantage c'est qu'ils sont connus, pas forcément très compliqué à résoudre. Les pièces ne sont pas très chers, et il y a plein de tutos ou de connaisseurs (comme moi *008 ) pour aider si besoin.

Pour ce qui est du choix, essence/diesel, c'est propre à chacun, mais dans tous les cas choisir une voiture parfaitement entretenue donc si possible des vidanges à intervalles réguliers et surtout des vidanges de BVA et pont(s) et aussi de la boite de Transfert (si Xdrive) !!! au moins une fois tous les 150000km

Coté pb récurrent
E60: Sur le plan électronique on peut citer
IBS fragile
Prise d'eau coffre (qui bousille tous les modules dans le fond du coffre)
Pb d'usure du passage de faisceau dans les charnières du coffre
le système multimédia qui peut à la longue rendre l’âme (CIC/CCC)

Sur le plan moteur, je connais mal le L6 essence, donc je passe... et sur le diesel, il faut vérifier

tout ce qui touche au circuit de dépression (durites en premier lieu), puis convertisseurs de pression, joint de pompe à vide.
tout ce circuit de dépression commande le turbo (première version de E60), la vanne EGR, les silentblocs moteur, et les clapets d'admission, clapets qu'il vaut d'ailleur mieux remplacer par des bouchons (car risque de casse et adieu moteur !)
Fragilité des thermostat d'eau (EGR et principal) (c'est mécanique donc pas de défaut OBD). il faut contrôler la montée en température du liquide de refroidissement car si il ne dépasse par 75°C, alors cela veut dire que 1 ou les 2 thermostats sont HS ...ce qui entraine absence de régénération du FAP, qui fini par se boucher !
Fragilité du module de commande de préchauffage des bougies info-relais-de-prechauffage-de-bougies-moteur-diesel-t121363.html
Comme sur toutes voitures équipés d'un FAP ce dernier n'est pas éternel, donc passé 200-250000km risque de devoir le changer, mais ça dépend de l'usage du véhicule !

Autre,
boudin pneumatique de la suspension arrière avec parfois le compresseur en prime si on ne fait pas attention à la fuite d'air (ce dernier fonctionne alors trop souvent et fini par pété...)
Si Toit ouvrant, alors possibilités d'entrée d'eau (avec même conséquence => pb électronique à venir) => il faut donc veiller à ce que les gouttières d'évacuation d'eau ne soient pas obstruées (à faire régulièrement)
Voila pour la E61. pour tous les soucis que je t'ai cité, il y a beaucoup de tuto réalisé pour réparer/corrigé soit même


Merci énormément de vos précisions, je connaissais certains problèmes grace à ce forum mais pas tous ceci, ca fait plaisir de voir des passionnés.
j'ai toujours été habitué aux moteurs diesels au départ car le 6 cylindres ne claque pas comme les 2L, surtout que ca ne consomme pas des masses et avant le diesel était bien moins cher que l'essence.

Apres je sais qu'il est fiable le moteur mais je sais aussi que les moteurs essence doivent etre fiable aussi et vu que je ne suis pas rancunier et j'aime m'instruire j'aimerai savoir si il a autant de probleme que le moteur diesel et savoir si ceux qui ont une essence en sont content

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