Gain de puissance M41: combat perdu d'avance?

4 messages   •   Page 1 sur 1
DuckSherminator
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E36 M41 touring
Code VIN:

Gain de puissance M41: combat perdu d'avance?

par DuckSherminator » 26 Juil 2014, 00:14

Je n'ai rien trouvé qui parlait de ce sujet dans le forum, j'espère ne pas faire de doublon...

Je ne cherche pas à avoir un monstre, j'ai un autre véhicule pour m'amuser, mais je trouve que ce moteur manque grandement de souplesse et de reprise, particulièrement à bas régime (j'imagine que ce "creux" sous les 1500-2000 tr/min est bien connu des propriétaires de 318tds...).

Je veux donc surtout gagner en agrément de conduite, et en reprise (je suppose que c'est mort pour le fameux "creux", étant donné que ce n'est pas un turbo à géo variable, corrigez-moi si je raconte des bêtises).

Est-ce qu'une reprogrammation permettrait d'apporter un gain significatif tout en conservant une mécanique tout à fait fiable? Sachant que ce ne serait pas pour rouler comme un dératé tout le temps, mais plutôt pour m'aider lors de certains dépassements ou lors de certaines insertions sur voies rapides/autoroutes.
Le préparateur/reprogrammateur de ma région m'annonce 20ch fiables (c'est-à-dire garantis sur le banc), mais je n'ai pas eu de chiffres quant au gain de couple, donc pas évident de se faire une idée du résultat final d'une telle opération, étant donné le lien étroit entre puissance et couple.

Merci d'avance pour vos lumières, très certainement plus brillantes que les miennes :mrgreen:

osmoz
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 330d pack luxe
Code VIN:

Re: Gain de puissance M41: combat perdu d'avance?

par osmoz » 05 Aoû 2014, 09:34

Bonjour,

je me permets de vous répondre, le fameux creux est hors plage du turbo comme vous le précisez, mais une reprogrammation peut éventuellement palier à ce problème.

il ne faut pas se fier au chevaux gagnés lors d'une reprogrammation mais sur le couple Nm gagné ( plus d’agrément de conduite selon moi pour les reprises) donc peut importe le turbo, le préparateur peut jouer la quantité de diesel injecté par exemple.

bonne journée.

DuckSherminator
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E36 M41 touring
Code VIN:

par DuckSherminator » 05 Aoû 2014, 10:24

Merci pour votre réponse :)

Je pensais honnêtement que c'était perdu d'avance, ou que le moindre gain en puissance/couple ferait dégringoler la fiabilité du bloc.

Et j'imagine qu'au niveau éléments moteur, il n'y a pas grand chose de compatible avec d'autres moteurs d'origine BMW? Je veux dire, si par exemple je veux monter un plus gros échangeur air/air, qui se monterait tout en paraissant toujours d'origine. Enfin, je vais toujours me renseigner sur les schémas que nous avons à notre disposition sur plusieurs sites internet!

osmoz
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 330d pack luxe
Code VIN:

par osmoz » 05 Aoû 2014, 10:43

DuckSherminator a écrit:Merci pour votre réponse :)

Je pensais honnêtement que c'était perdu d'avance, ou que le moindre gain en puissance/couple ferait dégringoler la fiabilité du bloc.

Et j'imagine qu'au niveau éléments moteur, il n'y a pas grand chose de compatible avec d'autres moteurs d'origine BMW? Je veux dire, si par exemple je veux monter un plus gros échangeur air/air, qui se monterait tout en paraissant toujours d'origine. Enfin, je vais toujours me renseigner sur les schémas que nous avons à notre disposition sur plusieurs sites internet!

De rien !

il y a toujours un compromis à ne pas pousser au maximum disons :) peut être un tube Afrique ou de-catalyser je ne vois pas :)

4 messages   •   Page 1 sur 1