Bonjour les bm-istes,
En rentrant de vacances dans le sud en aout 2015, j'ai acheté, pour ma femme, une bmw E87 120d de 2006 avec 145000km.
Elle était dans un état relativement correct et à un prix intéressant.
Au mois d'avril, j'ai fait faire une vidange avec changement de filtres, notamment, le filtre à air. A la sortie de cet entretien (chez un garage AD à côté de chez moi), j'entendais un bruit venant de la boîte d'aération (en haut du moteur, à côté du pare-brise), puis le témoin moteur jaune s'est mis à s'allumer. De retour chez le garage, le garagiste a remis sur l'erreur sur l'ancien propriétaire disant que la boîte d'aération était cassée, ce qui provoquait le bruit. Bref, il l'a soudée (pas top mais au moins, il n'y avait plus de bruit).
Quelques semaines plus tard, c'est le témoin et message "Filtre à particules, défaut" se sont mis à s'allumer. A notre tort, comme ce n'était pas un problème "bloquant" (témoin jaune), on a laissé couler et continué à rouler avec la voiture jusqu'au jour où la voiture s'est arrêtée et ne voulait plus démarrer (juillet 2016).
Remorquage jusqu'au garage AD de mon quartier et, comme je rencontre ce problème pour la 1ère fois, je commande automatiquement un FAP sur yakarouler.fr. J'ai commandé un des moins chers (500€ quand même) : un BOSAL qui avait l'air d'avoir de bonnes notes.
Le garagiste remplace le FAP et à la sortie, il y avait une énorme odeur de gaz dans l'habitacle. Le garagiste me dit que c'est normal et qu'il faut faire rouler la voiture sur autoroute pour que ça parte. Ce que j'ai fait mais plus je l'utilisais, plus elle perdait de la puissance et gagnait en odeur dans l'habitacle (la voiture transporte deux bébés tous les jours)
Arrivé au jour où la voiture n’avançait plus (ne dépassait plus les 30km/h) en septembre, je l'emmène chez un gars qui travaille dans garage "spécialisé BMW" et qui fait des petits boulots le weekend. IL me dit que je n'aurais jamais dû changer le FAP, j'aurais du venir le voir dès le début pour nettoyer le FAP, que j'ai jeté 800€ par la fenêtre, etc etc. Il passe la valise (se prend 50€) et me dit de commander des bougies de préchauffage, un boitier de préchauffage et une sonde de détection (180€) afin qu'il me les change pour 200€.
Je refuse et emmène le véhicule chez Speedy; ce dernier me dit que le FAP a été abîmé au montage (de 1 !) et que s'il devait changer, il changerait toute la ligne en commençant par le turbo.... devis de 2600€ !!!
Le garagiste AD, ayant entendu que j'ai été voir un autre garage et qu'il était entrain de se prendre une mauvaise réputation, insiste pour que je lui ramène le véhicule et qu'il me rechange le FAP gratuitement.
Je rachète un FAP (encore 500€ ) qu'il me monte à la place de l'autre BOSAL. A la sortie, le garagiste me parle de collier de serrage inadapté, non compatible, de pâte d'étanchéité, etc... je n'arrive pas à la suivre (ni à le croire). La voiture avait repris de la puissance (le jour et la nuit), et l'odeur de gaz avait bien diminué mais n'est pas complètement partie. Je lui pose la question, il me répond encore que c'est normal et que ça allait partir avec le temps. Travaillant beaucoup plus loin que ma femme de la maison, je pars les 2 - 3 premiers jours avec la voiture pour la "lancer un peu sur autoroute".
Ma femme, qui utilise la voiture la voiture tous les jours, me dit hier que la voiture a encore des problèmes. Je vais pour la tester et je remarque qu'elle a encore perdu de la puissance et que l'odeur de gaz (beaucoup moins à l’intérieur de l'habitacle mais encore beaucoup, piquant les yeux, dehors) était encore là.
Ne sachant plus quoi faire, je me tourne aujourd'hui vers vous pour avoir vos conseils, vos recommandations sur des garages sérieux (en île de france, j'habite le 94), etc.
Je trouve dommage que la voiture soit dans un tel état, son moteur est encore top, elle était nickel avant ce problème... aujourd'hui, elle est inutilisable et invendable...
Je ne sais plus quoi faire. Merci pour vos retours.