Bonjour,
Moi, c'est Philippe, un ch'ti de 44 ans, né à Tourcoing et qui vit aujourd'hui dans les Yvelines sur Rambouillet. Je viens de parcourir intégralement le forum de Portugal 330D avec un très grand intérêt.
Ca me fait plaisir de voir que nous avons en commun la même voiture, dans la même finition à la seule différence que je suis en boite auto.
Photos du vendeur:
Quel bijou !... et en voyant les détails de la sienne, j'ai pu confirmer que le modèle était le même.
Pour résumer, j'ai une BMW 330DA 204CV Business Luxe de 11/2004, achetée en France à un particulier affichant aujourd'hui 138000 kms, couleur noir métallisé. Elle vient en fait d'Allemagne, avec notice en allemand (après recherche sur le net, je me suis finalement rendu chez Bmw pour commander la notice, en français, E46 et celle du Gps, pas données mais nécessaires).
Je l'ai depuis fin juin et me suis fait assister avant l'achat d'un pote mécano qui l'a regardé sous tous les angles et m'a confirmé que je pouvais l'acheter les yeux fermés. Seulement, à changer: les silentblocs des triangles ( jeu avt/arr. aux roues), les glaces des rétros extérieurs oxydées.
Je ne vous cache pas que c'est un peu Noël pour moi tous les jours depuis que je l'ai.
Je m'adresse à vous, donc, pour que je puisse à mon tour faire évoluer et améliorer ma voiture, avec des conseils avisés de passionnés que vous êtes.
Pour l'historique, j'ai commencé par tout nettoyer, intérieur (cuirs, plastiques, moquette, etc..), extérieur ( lavage à fond et lustreur spécial voitures noires GS23) et partie supérieure du moteur, sans toucher au cache moteur.
Livrée avec 4 pneus hiver sur jantes alu, j'ai voulu les garder pour l'hiver et me faire une monte été.
Sur le BonCoin, j'ai acheté 4 jantes origine Bmw 7 branches de l'E90 en 17" (400 euros seulement, nickel et non voilées)
et j'ai fais monter des Vredenstein Sessanta en 225/45/17 en 94Y (monté par un garage et commandé sur le net, 108 euros piéce).
Là je suis bien chaussé, avec une monte de pneus récents, dont les performances dépassent, selon les utilisateurs du site où j'ai acheté ces pneus, celles des Dunlop Super Sport et tiennent plus longtemps. Le monteur m'a juste conseillé de changer les garnitures arrière et que mes disques arr seraient à changer après le prochain jeu de plaquettes.
Je viens de recevoir aussi mes caches moyeux logo Bmw imitation carbone, ça va en jeter carrément !
Et pour le 94Y, c'est dans l'optique, peut être, de la faire reprogrammer... mais c'est juste une idée qui doit être étudier,notamment par rapport à la boite auto... et ça coute aussi un peu de ronds, donc pas dans l'immédiat... qu'en penses vous de la reprog ?
Ensuite, mon phare avant gauche étant assez opaque, j'ai acheté un kit GS23 pour y remédier. Le résultat est pas mal mais pas encore au top.
J'ai aussi acheté les notices en français, mais pas celle du téléphone (je ne savais pas qu'elle était à part de celle du gps...). Comment faire pour la mise en oeuvre du bluetooth? Là, je cherche sur le net mais toujours rien trouvé...
Sinon je pense faire teinter mes vitres en noir et installer les angel eyes, le résultat est nickel pour Portugal 330D!
Je suis en feux xénon, mais l'ancien proprio a retiré les ampoules jaunes et y a mis des ampoules bleues. Les témoins de feux défectueux sont allumés au tableau de bord (normal, il parait à cause de l'intensité différente...) C'est joli mais je ne vois pas grand chose la nuit, on pourrait pas y mettre des ampoules blanches?
Voilà, je pense aussi modifier les inserts intérieurs, actuellement couleur carrosserie (noir métal) et suis tenté par l'alu , mais je me tâte aussi pour le look carbone, ça resterait plus dans mon idée de faire de cette voiture une auto discrète mais terriblement efficace, sans signes extérieurs de puissance... si vous voyez ce que je veux dire. Les résultats sur les forums sont vraiment nickel et me plaisent beaucoup. J'ai commandé sur Ebay l'adhésif imitation carbone 3M, réception prévue cette semaine.
Autre rénovation prévue, celle de la console centrale avec la bombe de "Plasti Dip", vue sur le forum.
Voilà, ça fait déjà pas mal de choses à faire... et je me ferai un plaisir de mettre tout celà sur le forum.
Donc, si vous avez des tuyaux ou des liens sur l'histoire du bluetooth, ça me dépannerait bien.
Allez, je vais arrêter là mon roman... et je vous souhaite un bon we du 14 juillet en espérant qu'il ne pleuve pas trop, car si c'est comme ici, c'est pas sûr qu'un seul feu d'artifice n'explose dans le ciel...
A bientôt
Gekko78