Géométrie E91
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
anonyme
 

Géométrie E91

par anonyme » 07 Mai 2011, 08:34

Bonjour,
Je voudrais faire appel aux "experts" *59/

J'ai fait faire une contrôle de géométrie complet hier. Il y avait un petit décalage sur le parallélisme avant qu'ils ont réglé pile poil à la spec avec 0 d'écart entre G et D.

Cependant, il y a aussi un petit décalage sur le carrossage AV. Il est dans la tolérance, mais pas à 0 et surtout avec un petit décalage G/D. Ca se règle, mais ils n'avait pas l'outil nécessaire pour le faire hier.

Tolérance = -0,47° ; -0,07° G= -0,31° ; D= -0,14°

Est-ce important ? Dois-je le faire régler ailleurs ou puis-je laisser filer comme ça ?

Sur l'arrière, il y a un petit 'hors spec" sur le parallélisme mais comme ce n'est pas réglable :

Tolérance = 0,02° ; 0,08° G= -0,06° ; D= -0,03°

Qu'en pensez-vous ?

anonyme
 

Re: Géométrie E91

par anonyme » 08 Mai 2011, 09:09

pas d'expert en géométrie sur le forum ? 46*

anonyme
 

Re: Géométrie E91

par anonyme » 10 Mai 2011, 09:29

Vraiment pas d'avis ? 46*

trixseb
 

Re: Géométrie E91

par trixseb » 10 Mai 2011, 13:04

Salut,

en ce qui concerne le carrossage il n'y a rien d'inquietant d'autant plus que cette valeur se modifie en permanence en roulage et surtout en virage. De toute manière ton carrossage ne peut pas être à 0 car le constructeur y a apposé un carrossage mini et maxi dans laquelle il faut etre. Ces spécifications sont données car la tenue de route en sortira modifier si tu es en dehors (surtout pour le carrossage) pour lequel je rappelle c'est l'angle qui correspond à la différence de l'axe vertical (c'est à dire tu tire une perpendiculaire au sol et le carossage est donc la difference d'angle qu'il y a avec cet axe pour chacune des roue) une grande différence donne l'effet crabe aux voitures.
Le parallélisme quant à lui est la différence d'angle qu'il y a sur l'axe horizontale (axe de reference zero est l'axe passant par le centre des roue allant de l'avant à l'arriere de la voiture) le parallelisme est celui qui dit si tu as un pincement ou une ouverture de roue (grosso modo une forte valeur reviendrai a un etre humain à marcher en canard pointe des pieds vers l'interieur ou l'exterieur) un defaut de para engendre une usure prematuré des pneumatique car il y a plus de force de frottement alors que le carrossage jouera sur la bande roulement c'est a dire roulage plutot sur l'exterieur ou interieur du pneu.
Le para à l'arriere peut etre regler en jouant sur le carrossage car le para et le carrossage sont lies et sur les bras du pont.

Je pense avoir fait le tour de la question en sachant que peu de garage ont les aptitudes à faire une bonne geometrie sur les bmw!! genre feu vert, midas etc ne sont pas les plus pro en la matiere car la plupart du parc auto francais sont des tractions et qu'il n'y a pas de reglage arriere à faire et du coup ces enseignes ont tres peu de savoir faire lorsque ce sont des propu.

@+ *59/

trixseb
 

Re: Géométrie E91

par trixseb » 10 Mai 2011, 13:08

tiens je viens juste de trouver cela pour confirmer mes dires
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension

anonyme
 

Re: Géométrie E91

par anonyme » 10 Mai 2011, 13:24

Merci pour ces info trixseb *98/

Donc si je comprend ce que tu dis : pas grave pour le carrossage AV , mais je devrais peut-être regarder de plus prés le // AR, où mes roues sont pincées (-) de quelques fractions de degré alors qu'elles devraient être légèrement ouvertes (+).

trixseb
 

Re: Géométrie E91

par trixseb » 10 Mai 2011, 14:13

donfaski a écrit:Merci pour ces info trixseb *98/

Donc si je comprend ce que tu dis : pas grave pour le carrossage AV , mais je devrais peut-être regarder de plus prés le // AR, où mes roues sont pincées (-) de quelques fractions de degré alors qu'elles devraient être légèrement ouvertes (+).


Pour le carrossage avant il n'y a rien à faire par contre essaie de voir pour le para arriere, a savoir que lors des accelerations les roue arriere ont tendance à se pincer donc à aller vers le (-) c'est pour cela que les valeurs constructeurs sont une legere ouverture pour compenser ce phenomene. Donc oui l'arriere est à regarder, d'autant plus qu'il y a possibilité de regler. ET pour les reglage de geo sur bmw si on veut etre rigoureux il faut qu'il y aie le plein plus une legere charge dans le coffre ainsi que sur le siege conducteur afin d'etre au plus pres des vrai conditions de roulage mais bon là meme bmw ne le font pas. Faut que tu demandes au garage s'ils savent faire la geo des bmw avant de la laisser.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 06:00