Glissade sur verglas
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Dahu
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Glissade sur verglas

par Dahu » 23 Jan 2013, 14:51

Bonjour à tous et toutes,

Voilà ma mésaventure de cet hiver neigeux. Ayant un 320D E46 monté avec 4 pneus neige sur jante tole.
Arrivé dans une intersection enneigée voulant tourner sur la gauche à vitesse plus que réduite la roue arriere droite est venue tapper le trottoir d'accotement sous le poids de la voiture.
Résultat jante tole tordu et pneu déformé, désormais en freinant je ressent des à coups comme une mauvaise portée sur le disque pour ne pas dire disque voilé *63*
De plus apres avoir roulé 10 kms pour rentrer chez moi une importante odeur de brulé se fait sentir meme dans l'habitacle.
Il est clair ça frotte quelque part mais où ????
Je présise pas d'accoups en roulant et a priori pas de probleme de parallélisme.

Quelle sont les pieces ayant bouger ? 46*

Pour le moment je n'ai pas démonté la roue en question est le véhicule ne roule pas bien évidement *51*

Pour résumer j'ai gagné ma journée. :shock:

Julien70bmw
 

Re: Glissade sur verglas

par Julien70bmw » 23 Jan 2013, 14:58

Alors là c'est pas de chance... Pour l'odeur de brûlé c'est peut être ta roue qui reste serrée ? Essaye de démonter et de poster des photos, les membres du forum pourront t'aider

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Dahu
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Re: Glissade sur verglas

par Dahu » 23 Jan 2013, 15:30

La voiture est restée chez un ami, je pourrai démonter la roue d'ici une semaine.

En espérant que la rotule ou le bras de suspension n'est pas trop souffert.
C'est le genre de choc qui peut faire pas mal de dégats malheureusement.
Il faut que je cible les éléments à vérifier.

Joki
 

Re: Glissade sur verglas

par Joki » 23 Jan 2013, 17:07

Salut , odeur de brulé, c'est surement la roue/disque qui est voilé donc sa frotte... Si non j'ai eu plus ou moins le même soucis sauf que je n'ai pas tapé, 4 pneus neige, 4x20 kg de poids dans le coffre ben la voiture a comme même glissé en ligne droite a 20km/h, heureusement j'ai réussi a rattraper...

Fabou_CH
 

Re: Glissade sur verglas

par Fabou_CH » 23 Jan 2013, 22:34

Bon... en même temps il serait intéressant de savoir quel pneus équipent ta BM, parce qu'il y a pneus d'hiver et "pneus d'hiver". Personnellement, sachant que c'est ce que me tient sur la route (et donc à la vie...!), je ne monte que du Con***ental, Pi***lli ou Miche***; et que ce soit sur du gelé, enneigé, humide ou sec, je n'ai jamais été pris à défaut, même en propulsion. *64*

Concernant ton souci de vibrations au freinage, il n'est pas impossible que ta jante aie cogné contre l'étrier qui a voilé ton disque à un point donné. Ce qui a comme conséquence d'appuyer la (les) plaquette(s) pendant x/360° degrés de rotation; l'échauffement me semble inévitable. Tout dépend de la "violence" du choc. J'espère que le disque a joué le rôle de fusible et qu'une déformation ne s'est pas propagée plus loin...

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Liorayane
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Re: Glissade sur verglas

par Liorayane » 23 Jan 2013, 23:26

J'avais eu la même mésaventure avec une 118d, à vitesse réduite également.

En repartant, je trouvais que la roue arrière n'était plus dans l'axe du véhicule, et en roulant, on sentait clairement que la voiture tirait à droite et en plus de tps en tps elle faisait des accoups comme si la roue se remettait dans l'axe un instant... 46*
Pas d'odeur de brûler ou de problème de freinage...

Résultats des courses, plus de peur que de mal : Une petite pièce de réglage du train arrière à changer (moins de 100 €) et une jante avec un joli choc, mais pas voilée... *62*

Dans ton cas, je crois que tu as eu moins de chance, il est fort probable que le problème de chauffe soit la conséquence d'un défaut au niveau du disque et/ou de l'étrier...
En espérant que ça ne soit pas trop grave pour toi Dahu

Pour ceux qui donnent des leçons sur les pneus neige, il est clair qu'il y en a des mieux que d'autres, mais leur propriété est surtout de permettre la motricité (accélération et freinage) sur la neige et un peu le verglas... Là les différence entre les pneus hiver est flagrante... **2 Par contre, concernant la capacité d'accorcher en courbe sur une plaque de verglas *64* , la différence entre les différents pneus est quasi nulle. C'est la vitesse (à 20 km/h, c'est déjà bien trop vite sur du verglas), la taille de la plaque de verglas et les capacités du conducteur à avoir la bonne réaction au bon moment (contre braquage, débrayage, réaccélération pour reprendre l'adhérence...) qui peuvent changer la donne. Malheureusement, on ne s'appelle pas tous Loeb, moi le premier... :?
Dans ces conditions, sur du verglas, il n'y a que les pneus cloutés qui pourraient permettre de ne pas glisser en courbe.

Pour ceux qui auraient des doutes sur mes dires, cette année au Monte Carlo, les pilotes ont connus des situations difficiles... Ils étaient en pneus hiver (certainement encore plus efficaces que le meilleur du marché), et tous ont dits que dans certains passages, ils ne pouvaient pas dépasser les 30 km/h... Comme dirait Laspales : "Y en a qu'on essayé, Ils ont eu des problemes !!" **1

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Re: Glissade sur verglas

par Dahu » 25 Jan 2013, 19:24

Fabou_CH a écrit:Bon... en même temps il serait intéressant de savoir quel pneus équipent ta BM, parce qu'il y a pneus d'hiver et "pneus d'hiver". Personnellement, sachant que c'est ce que me tient sur la route (et donc à la vie...!), je ne monte que du Con***ental, Pi***lli ou Miche***; et que ce soit sur du gelé, enneigé, humide ou sec, je n'ai jamais été pris à défaut, même en propulsion. *64*

Je suis monté avec du nokian Winter, pas de mauvais impression sur le mouillé ou sur la neige il est évident qu'il faut y aller molo sur la neige, le véhicule a perdu du grip :-x

Fabou_CH a écrit:Concernant ton souci de vibrations au freinage, il n'est pas impossible que ta jante aie cogné contre l'étrier qui a voilé ton disque à un point donné. Ce qui a comme conséquence d'appuyer la (les) plaquette(s) pendant x/360° degrés de rotation; l'échauffement me semble inévitable. Tout dépend de la "violence" du choc. J'espère que le disque a joué le rôle de fusible et qu'une déformation ne s'est pas propagée plus loin...

L'odeur me faisait penser aux garnitures des plaquettes qui chauffe trop comme une grande descente de poids lourd ou bus en montagne.

Malheureusement si un disque est voilé faudra changer les 2 avec les étriers en prime je suppose. Je ne peux pas changer un seul disque et laisser le 2e la répartition du freinage sera différent entre les 2 roues 46*

Fabou_CH
 

Re: Glissade sur verglas

par Fabou_CH » 25 Jan 2013, 19:59

Je ne prétendais aucunement donner une ou des leçons, je demandais à Dahu quel type de boudins équipent sa 320D. Les Nokian ne sont pas nécessairement de mauvais pneus; il est cependant vrai qu'en fonction de la monte, 2 pneus de mêmes marque et modèle peuvent présenter des différences de comportement. Bref... Là n'est pas la question.

Personnellement, pour déterminer la cause du problème, je ferais les choses suivantes:
- mettre l'arrière de la BM sur chandelles (des 2 côtés donc) et mettre 2 cales devant les roues avant (Sicherheit avant tout! *59/ )
- déposer les 2 roues arrières
- demander à qqn de démarrer le moteur, mettre la 2e et tranquillement débrayer

De cette manière, toi tu auras la possibilité de voir comment se comporte le disque incriminé et comparer, des 2 côtés de la voiture, l'usure de tes plaquettes arrière, écouter les bruits possibles, voir si ton disque chauffe alors que l'autre personne ne freine pas etc.
En tous les cas, une chose est sûre: si ça sent le crâmé, c'est qu'il y a frottement quelque part

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Re: Glissade sur verglas

par 32#i_lover » 26 Jan 2013, 10:35

Dahu a écrit:L'odeur me faisait penser aux garnitures des plaquettes qui chauffe trop comme une grande descente de poids lourd ou bus en montagne.


Peut-être les mâchoires du frein à main qui restent collées au tambour. Un câble est sûrement plus tendu que la normale à cause d'une déformation du train AR. Je ne fais que supposer.

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Re: Glissade sur verglas

par Dahu » 02 Fév 2013, 22:45

Retour sur ma roue arrière droite qui a tapée contre le trottoir.
Je lève la voiture et fais tourner la roue j'arrive a faire un tour complet et un gros point dur.

En regardant de plus prés:

-la flasque en métal vient frotter contre le disque.
-dépose du maitre cylindre et vu sur les plaquettes on l'air correct le support n'est pas tordu ou ne vient pas frotter contre quoique ce soit.
-je remonte ma roue 16" d'origine et un pti tour plus loin toujours cette sensation de freinage par accoups et ça tape de plus des énormes vibrations dans le volant en roulant à vitesse stabilisée :shock: ------> Genre disque voilé ou grippage du piston
-Je démonte les 2 disques et les remplaces par des brembo+plaquettes ATE comme précédemment en allant franco sur le dégraissant.

Petit tour et plus aucun bruit suspect au freinage donc à voir pour le rodage *15*

Donc, j'incrimine très fortement un voilage de disque puisque à chaque freinage gros bruit au niveau de l'étrier et odeur de brulé. Malheureusement je ne peux pas decéler un quelconque voilage ça doit etre léger mais assez pour avoir occasionné cette gene

NB: je n'avais pas de graisse silicone pour faciliter le guidage des plaquettes prochaines manip à faire

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