Gran Tourer (F46) : Fiabilité ?

5 messages   •   Page 1 sur 1
Stoomm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Aoû 2024, 17:35
Véhicule: GT (F46)
Code VIN:

Gran Tourer (F46) : Fiabilité ?

par Stoomm » 27 Aoû 2024, 17:37

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je suis à la recherche d'un véhicule 7 places récents (+/- 5 ans) autre qu'un SUV.
J'ai découvert le Gran Tourer (F46) qui pourrait répondre à mes besoins.

L'idée serait de l'emmener au bout (soit après achat +/- 15 ans et 180 000 kms en +). Pour le moment, je m'oriente vers une boite auto. Pas de préférence sur les motorisations, je regarde les 216d, 218d, 220d et 218i et 220i
Je me pose la questions sur la fiabilité. J'ai noté plusieurs points déjà :

1) Support moteur : Il semble y avoir des fragilités sur les supports moteurs. Ce point concerne-t-il tous les modèles ? Corrigé à partir d'une année ?
2) Diesel qui touche le faisceau : Point qui semble engendrer des gros frais. Ce point concerne-t-il tous les moteurs diesels ? Corrigé à partir d'une année ?
3) Vanne EGR : Touche tous les modèles diesels et essences ? a été fiabilisé ?
4) Boite auto : Pas super clair pour moi, il semble y avoir une boite 6 (216d), boite 8 (autres modèles) et une boite 7 DKG en options de chez GETRAG. J'ai cru lire des soucis de boite par ci par là. Qu'en est-il ? Concernant la DKG, est-ce la même qui équipe certains Renault ? Je sais qu'il y a eu des blocages.
5) Toit ouvrant : J'ai cru voir aussi des souci de ce coté là. Pannes récurrentes ou juste quelques cas qui n'ont pas eu de chance ?

Voyez vous d'autres points ?
La version restylée a-t-elle bénéficié d'une fiabilisation particulière, ou aucun changement de ce coté là et je peux me tourner vers un modèle phase 1 (les derniers) ?

Merci pour vos avis éclairés :)

Mickaël.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Gran Tourer (F46) : Fiabilité ?

par TooShort » 27 Aoû 2024, 20:06

Salut et bienvenue,

Bon on va essayer de dégrossir **1

Pour l’item 1 : le problème de support moteur, peu de cas recensés donc peu t’on parler de problème de fiabilité 46*

Item 2 : Fuite de gasoil pénétrant dans le faisceau alors la oui il y a certains modèles équipé du moteur B47 donc les modèles gran tourner touchés sont 218d et 220d (le moteur B37 216d n’est apparemment pas touché).
Alors tous n’ont pas eu de soucis mais un nombre conséquent est tout de même recensés notamment sur le forum. La facture peut être salée et BMW ne prend pas forcément en charge les réparations. Les derrières versions (B47N) semble apparemment moins touchées, reste à voir avec le temps !

Item 3: Vanne EGR, je te dirais que cela peut toucher tous les moteurs diesel, cela dépendra beaucoup de ta façon de rouler, de la fréquence d’entretient etc … Les versions diesel n’aimant pas les courts trajet , il faut donc en tenir compte lors de l’achat.

Item 4 : Le 216d à moteur B37 3cylindre est équipé d’une boîte automatique à 6 rapports (GA6F21AW)
218d et 220d à moteur B47 sont équipés d’une boîte automatique à 8 rapports (GA8F22AW et GA8G45XAW sur modèle LCI ) Pour finir la boîte 7 rapports de type DKG à double embrayages 7DCT300 de chez AISIN a équipé uniquement les modèles essence LCI 218 et 220i à moteur B38C. Alors pour ce qui est de l’histoire avec Renault (Boîte EDC de chez Getrag) pour faire court c’est la même technologie comme la DSG de chez VW mais pas le même fabricant AISIN pour BMW.

Pour finir sur les boites de vitesses, si tu cherche la plus fiable, opte pour une boite manuelle */c1

Item 5: Le toit ouvrant c’est génial, mais avec le temps des risques d’infiltration ne sont pas à exclure ( vieillissement des joints, évacuation bouchées etc … et cela touche toutes les marques. Un toit ouvrant ça s’entretient !!

Voilà ma pierre à l’édifice, je te souhaite de faire un bon achat et d’en profiter au maximum !

*44*

*LCI = Phase 2
Modifié en dernier par TooShort le 27 Aoû 2024, 20:15, modifié 1 fois.

Stoomm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Aoû 2024, 17:35
Véhicule: GT (F46)
Code VIN:

Re: Gran Tourer (F46) : Fiabilité ?

par Stoomm » 27 Aoû 2024, 20:14

Et merci pour cette réponse complète.

Du coup, sur le modèle phase 2, y a-t-il eu d'autres évols hormis les boites et l'esthétique ?

Quid de la fiabilité des boites auto ?

Après, pour le toit ouvrant, c'est pas forcément une volonté, mais en occase, on trouve de tout ;)

Merci beaucoup :)

Stoomm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Aoû 2024, 17:35
Véhicule: GT (F46)
Code VIN:

Re: Gran Tourer (F46) : Fiabilité ?

par Stoomm » 28 Aoû 2024, 14:14

Petites remarques : Les boits 6 et 8 sont bien AISIN, mais la boite 7 est bien Getrag, d'ou ma question niveau fiabilité, car ne semble pas fameuse sur les Renault ;)

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Gran Tourer (F46) : Fiabilité ?

par TooShort » 30 Aoû 2024, 16:40

Pour les modèles LCI très peu d’évolution ! Le restylage particulièrement discret que seuls les observateurs les plus aguerris seront à même de distinguer.
Les boucliers en version normale et version M ont été légèrement modifiés à la proue où sont intégrés de nouveaux antibrouillards ainsi qu'un large sourire constitué d'une succession d'entrée d'air et d'inserts noirs .Comme à la poupe, sur les célèbres haricots dont les barrettes verticales sont moins nombreuses et plus espacés et sur l'intérieur des phares LED optionnels redessinés.

Question moteur, les quatre cylindres sont toutes équipées de deux sorties d'échappement de 90 mm chacune et deux teintes supplémentaires sont proposées au catalogue, beige Jucaro et orange Sunset, ainsi que six modèles de jantes dont certaines pas géniales (les goûts et les couleur… *62* ).
Pas de révolution esthétique donc, celui qui t’intéresse, le Gran Tourer (F46N) reste la version allongée de 21 cm de l'Active Tourer, l'empattement progressant de 11 cm et le porte-à-faux de 10 cm pour atteindre une longueur totale de 4,56 m.

Au niveau de l’habitacle, l'instrumentation évolue, avec des compteurs entièrement rétro éclairés devenant totalement noirs contact coupé, le système multimédia ConnectedDrive est mis à jour et adopte désormais un écran tactile améliorant nettement l'ergonomie et le sélecteur de vitesses sur les boîtes automatisées devient mécanique au lieu d'électronique, ce qui rend son maniement plus simple et plus instinctif. La planche de bord reste donc la même sans changement notables.

Pour ce qui est des boites auto aucuns changements comme je te le disais plus haut mis à part la mise en place de la DKG 7 rapport uniquement sur les versions essence 218i et 220i .
A terme, niveau fiabilité et coût d’entretien, une boite manuelle sera toujours le meilleur choix maintenant à toi de voir si tu veux opter pour une auto avec une moindre fiabilité dans le temps ou pas .

Bon weekend *44*

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Oct 2024, 06:30