Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide suite à un sujet que je n'arrive pas à résoudre...
J'ai 2 BMW :
- une E46 316i 115ch boite manu de 2003 avec le moteur N42B18 avec environ 230.000km
- une E90 320i 150ch boite manu de 2006 avec le moteur N46B20 avec environ 100.000km
Ces 2 moteurs sont pratiquement identiques, la différence est seulement la cylindrée (B18 = 1.8L et B20 = 2.0L) et la gestion électronique du Valvetronic ou VVT (N42 = 1 DME + 1 module VVT et N46 = 1 DME qui gère également le VVT).
Mon problème est que j'ai une sorte de grognement uniquement moteur en charge c'est à dire quand j'accélère et toujours lorsque je suis sous les 1000 tr/min (bruit entre environ 800 et 1000tr/min et sur les 2 voitures). Aucun bruit lorsque les voitures sont à l'arrêt : si j'accélère dans le vide à l'arrêt sans vitesse enclenchée, il n'y a aucun bruit de grognement sur toute la plage de régime.
Par exemple à un feu, en première, si je démarre et j'accélère un petit peu et je lâche l'embraye, un bruit assez prononcé se fait entendre aux alentours des 800-900tr/min. Plus rien au dessus des 1000tr/min
Idem si je dois décélérer (que je suis en 3ème par exemple) et que je passe sous les 1000tr/min, si je réaccélère (et sans toucher l'embrayage) le bruit se fait de nouveau entendre jusqu'à ce que je dépasse les 1000tr/min. Cela s'entend de l'extérieur et de l'intérieur (c'est assez prononcé).
Si le régime moteur en charge est au dessus des 1000tr/min, aucun bruit...en démarrant ou roulant. En gros c'est comme si lorsque je suis en "sous régime", le moteur grogne, pour imager. Le bruit est moins prononcé avec la clim (car le régime est plus élevé) mais présent.
Sur la E46 j'ai changé :
- 4 bougies
- 4 bobines
- kit chaine distribution complet avec tendeur et guides + chaine/tendeur et guide pompe à huile => en préventif
- les 2 vanos => je pensais que le bruit venait de là à la base mais aucun changement
- déshuileur et joints du collecteur admission
- débimètre Bosch
- réfection du Valvetronic (remplacement des roulements à aiguilles + ressorts) => en préventif
Et toujours ce bruit... et autant sur la e90 que la e46. Aucun défaut à la valise sur les 2 modèles et elles marchent très bien malgré cela mais c'est pénible d'entendre ce bruit.
Avez-vous des pistes ? Merci pour vos retours !!