Gros soucis vitesses qui ne passent pas toujours
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Nlco13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 02 Mai 2024, 09:06
Véhicule: BMW (E61) 525d
Code VIN:

Gros soucis vitesses qui ne passent pas toujours

par Nlco13 » 02 Mai 2024, 09:46

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une bmw série 5 Touring 525d de 2005. Affiché au compteur 270 000kms.
Depuis j’ai eu quelques problèmes déjà mais rien de bien méchant.
Mais aujourd’hui je me retrouve immobilisé ou presque car les vitesses passent (boîte manuelle) mais en débraillant, 1 fois sur 5 ça mord et je peux avancer un peu avant que ça ne « saute » puis tourne dans le vide. Les 4 fois sur 5 je n’ai rien qui mord et donc le moteur tourne dans le vide.

Plutôt débutant en mécanique je ne sais pas trop d’où pourrait venir le problème. Je ne pense pas que ce soit directement lié à la boîte car je n’ai aucun bruit, en manipulant le levier, rien ne « craque ». On m’a dit que ça pourrait venir de la butée d’embrayage mais pour moi si elle était morte je ne serais pas capable d’avoir de la motricité de temps en temps ?
On m’a également dit que ça pourrait venir de la tringlerie ?

À savoir que lorsque je perds la transmission, le levier de vitesse reste enclenché sur la première.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance *98/

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Gros soucis vitesses qui ne passent pas toujours

par Dcx » 02 Mai 2024, 11:05

Bonjour et bienvenue.

Alors le fait que les vitesses sautent une fois enclenchées n’a je pense rien à voir avec une butée d’embrayage HS mais plutôt des bagues de synchronisations usées.

Pour ce qui est d’un problème de tringlerie c’est possible. Avec le système de commande mécanique par tringleries, il peut arriver que la commande de boîte de vitesses manifeste un jeu excessif au niveau des articulations.

- Si le guidage devient imprécis (flottement dans le levier) et que les vitesses ont tendance à craquer lorsqu’on veut les passer, c’est que ce jeu est important. Il n’y a pas d’autre solution que de démonter la tringlerie pour s’en assurer et vérifier toutes les articulations et fixations

Image

Ensuite il faudrait tester l’embrayage, pour cela Laissez tourner votre moteur au ralenti quand il est chaud. Engagez la première (si elle reste enclenchée */c1), puis appuyez fortement avec votre pied droit sur le frein pour empêcher la voiture d’avancer et relâchez alors tout doucement la pédale d’embrayage le moteur doit caler lorsque vous êtes environ à mi-course. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il est à remplacer ainsi que la butée.

- Si les vitesses craquent toujours lorsque l’embrayage attaque bien à mi-course, et plus particulièrement lorsque la mécanique est chaude, il manque peut-être de l’huile dans la boîte. Les paliers et pignons usés laisseront des paillettes métallique et une huile noirci. Dans ce cas remettez de l’huile neuve en quantité suffisante pour et voir si cela fonctionne.

- Si les vitesses passent toujours avec difficulté, c’est que les synchros ou les bagues de synchro, en particulier, sont usés, et il convient de démonter, de réviser ou même de remplacer la boîte de vitesses.

- Si une vitesse saute, c’est-à-dire qu’elle s’enclenche normalement, puis qu’elle se dés-enclenche et que le levier revient au point mort lors d’une forte accélération, c’est que les verrouillages de la commande de tringlerie (vu plus haut) ou des synchros sont usés et dans ce cas c’est ouverture de la boite pour refection ou bien le remplacement de celle-ci et par la même l’embrayage .

*44*

Nlco13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 02 Mai 2024, 09:06
Véhicule: BMW (E61) 525d
Code VIN:

Re: Gros soucis vitesses qui ne passent pas toujours

par Nlco13 » 06 Mai 2024, 11:15

Bonjour,

Merci pour ces informations,
La voiture étant toujours sous garantie du garage dans lequel je l’ai acheté, je l’ai remorqué jusqu’à eux pour qu’ils me fassent le diagnostic (si ils veulent bien!)
Je vous mettrais le résultat du diagnostic avec les explications dessous si ça arrive à d’autres personnes!

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Gros soucis vitesses qui ne passent pas toujours

par Bimmer52 » 06 Mai 2024, 14:14

Clairement si ton véhicule est sous garantie, ils sont obligés de résoudre le problème à leurs charges. Ne lache rien surtout . Bon courage *98/

Nlco13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 02 Mai 2024, 09:06
Véhicule: BMW (E61) 525d
Code VIN:

Re: Gros soucis vitesses qui ne passent pas toujours

par Nlco13 » 12 Juin 2024, 08:29

Bonjour,

J’ai récupéré ma voiture hier soir, le souci était a priori du au cardant droit qui avait été mal serré après le changement des soufflets et donc tout est abîmé et la motricité n’arrivait plus jusqu’à la roue !
J’ai avec moi l’ancienne pièce remplacée je vous mettrais quelques photos dans la soirée.

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Gros soucis vitesses qui ne passent pas toujours

par PlumeVendest » 12 Juin 2024, 10:02

Nlco13 a écrit:Bonjour,

J’ai récupéré ma voiture hier soir, le souci était a priori du au cardant droit qui avait été mal serré après le changement des soufflets et donc tout est abîmé et la motricité n’arrivait plus jusqu’à la roue !
J’ai avec moi l’ancienne pièce remplacée je vous mettrais quelques photos dans la soirée.


Décidément... de pire en pire les garages "revendeurs de voitures". J'espère qu'ils t'ont mis un cardan BMW (je dis ça et n'y crois pas du tout en même temps) car sur ce type de pièces disponibles en aftermarket, elles sont à des prix souvent très inférieurs, il y a de tout mais bcp dont la qualité est discutable.

Ps : je viens de regarder, ca va de 50 à 530e, un BMW 750e

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 13:06