Bonjour à tous !
J'ai un soucis avec ma 320d (j'pense même avoir 2 problèmes spécifiques).
1. Ligne d'échappement
Ma ligne d'échappement vibre beaucoup et "claque" lorsqu'elle est le plus mise à contribution (marche arrière, démarrage à l'embrayage ...), bref quand la voiture broute.
De plus, arrivé à un certain régime on entend un bruit sourd provenant de la ligne (ou des environs), signe d'une très probable fuite.
Le catalyseur a été changé il y a 1an, reste le précata mais celui-ci ne présente pas de fuite particulière (en tout cas pas visible), pas de traces noires sur les tôles de protection et ce n'est pas la partie de la ligne qui vibre le plus.
L'odeur aussi fait penser à une fuite, une grosse odeur de gaz brûlés à l'extérieur de la voiture, et rarement à l'intérieur mais ça arrive lors de grosses accélérations.
Je penche quand même pour le précata (une partie désolidarisée qui le boucherait ?), qu'en pensez-vous ?
2. Gros tremblements
Autre soucis, j'ai de gros tremblements provenant je pense de la partie moteur au point que le capot vibre à la manière d'une voiture sans permis. D'ailleurs ça fait claquer la ligne d'échappement.
Ceci généralement dès le démarrage et à chaque fois qu'elle est à l'arrêt, je précise que le ralenti est stable à 800tr, que je n'ai aucune perte de puissance, et que ma conso reste raisonnable (j'tourne autour de 8l/100 avec un parcours citadin exclusivement et une conduite très dynamique).
A noter que dès que j'appuie sur l'accélérateur ça retrouve un comportement normal jusqu'à ce que ce soit de nouveau au ralenti.
La voiture démarre au quart de tour malgré la période froide actuelle.
Généralement BMW évoque un changement des injecteurs, mais dans tel cas j'aurais une perte de puissance et une hausse de conso non ?
J'ai un penchant pour les supports moteur voire les supports de boîte, alors je l'ai déposée chez mon garagiste habituel (concession peugeot qui la suit depuis plus de 2ans, j'étais peugeotiste avant) mais celui-ci m'a annoncé après examen ne rien pouvoir faire, il n'est pas suffisamment compétent (en matière de bmw) ni équipé (valise bmw) pour savoir exactement d'où ça vient. Il m'a conseillé d'aller la porter chez BMW, ce que j'aimerais éviter fortement (voir la fin du message).
L'hypothèse des supports moteur/de boite vous parait-elle plausible ?
Auriez-vous d'autres suggestions ?
Précisions
La 320d en question est une 136ch immatriculée fin avril 2000, elle a un peu plus de 208.000km au compteur. J'en suis propriétaire depuis avril 2010 (168.000km à l'époque) et ai déjà remplacé pas mal de pièces d'usure (les deux triangles de suspension et leur silentblock, freins complets flexibles compris, catalyseur ...), la plupart ayant moins de 10.000km. La dernière vidange (+ tous les filtres) a été faite il y a 2000km, pour vérifier justement que ça ne venait pas de là. Les niveaux sont nickels, rien n'a bougé et je n'ai jamais eu à faire d'appoint donc le moteur ne perd ni huile ni liquide de refroidissement.
Je précise que j'ai perdu mon taf il y a quelques temps et que la voiture est en vente par besoin de liquidités, d'où ma volonté d'éviter de l'emmener chez BMW, je ne peux tout simplement plus l'assumer surtout que j'ai déjà atteint 1500€ de factures cette année dont 500 en début de mois.
Désolé pour ce pavé, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller, j'ai grandement besoin de votre aide