hernie sur flanc droit run flat
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Dream13
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Re: hernie sur flanc droit run flat

par Dream13 » 19 Déc 2012, 20:31

freddy a écrit:Par contre, j'ai les deux pneux arrières à prévoir assez vite maintenant !


Surtout qu'il est recommandé, quelque soit le mode de propulsion, de monter les pneus les moins usés ... à l'arrière *59/

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giric41
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Re: hernie sur flanc droit run flat

par giric41 » 19 Déc 2012, 22:57

Pas toujours facile de faire une rotation quand les dimensions des roues ne sont pas les mêmes ........... **1

freddy
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Re: hernie sur flanc droit run flat

par freddy » 19 Déc 2012, 22:58

Dream13 a écrit:
freddy a écrit:Par contre, j'ai les deux pneux arrières à prévoir assez vite maintenant !


Surtout qu'il est recommandé, quelque soit le mode de propulsion, de monter les pneus les moins usés ... à l'arrière *59/

Oui, je sais, mais j'ai du 245/40/18 devant et du 275/35/18 derrière ...

Cela étant, c'est plutôt pour les tractions qu'il faut faire ça, afin d'avoir une meilleure adhérence arrière en cas de freinage d'urgence, beaucoup plus léger que l'avant. L'équilibre de la propulsion ne l'exige pas !

Dream13
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Re: hernie sur flanc droit run flat

par Dream13 » 19 Déc 2012, 23:17

freddy a écrit:[
Cela étant, c'est plutôt pour les tractions qu'il faut faire ça, afin d'avoir une meilleure adhérence arrière en cas de freinage d'urgence, beaucoup plus léger que l'avant. L'équilibre de la propulsion ne l'exige pas !


Eh oui, permutation impossible, hélas pour le portefeuille *59/

Pour ce qui est des pneus les moins usés à l'arrière, je ne suis pas spécialiste et je ne dis que ce que j'ai vu ou lu de sources différentes ??? :roll: D'ailleurs, en cas de freinage d'urgence, le pied droit n'étant plus sur l''accélérateur, il n'y a plus qu'une masse entrainée par son élan, ni traction, ni propulsion, et qui risque de dériver de l'arrière si les pneus de ce train sont très usés. Enfin, pure supposition de ma part :mrgreen:

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Re: hernie sur flanc droit run flat

par Rémi87 » 20 Déc 2012, 09:00

Dream13 a écrit:Surtout qu'il est recommandé, quelque soit le mode de propulsion, de monter les pneus les moins usés ... à l'arrière *59/


Moi je suis très dubitatif sur ce point concernant les tractions, même si je sais qu'on retrouve cette idée à beaucoup d'endroit...

Quel est l'avantage d'avoir les pneus moins usé à l'arrière sur une traction? Je mets bien avantage au singulier parce qu'il n'y en a qu'un! Cela concerne le cas d'un évitement à vitesse importante dans des conditions météo aux moins pluvieuses, et où ce type de montage ne va pas éviter l'accident mais limiter le risque de voir l'arrière décrocher en diminuant les performances de freinage du train avant et donc de toute la voiture en général, et en améliorant un peu l'adhérence de l'arrière qui s'allège au freinage... 46* 46*

En contre partie, les inconvénients d'un tel montage sont :
- un freinage dégradé sur le mouillé avec un allongement important des distances de freinage
- une motricité dégradée sur le mouillé
- une sensibilité à l'aquaplanning supérieure de par le fait que ce sont les roues avants qui sont les plus sollicités à grande vitesse (grande vitesse = faible angle de braquage, donc les roues arrières passent sensiblement dans les traces des roues avant et roulent donc sur une route asséchée)
- un équilibre de la voiture dégradé en conduite normale sur le mouillé, puisque les plus mauvais pneus sont situés là où il y a le plus de poids et donc le plus de contrainte... D'un caractère naturellement très sous-vireur, la traction va le devenir encore plus avec ce montage!! :cry: Là où avec le montage inverse on va pouvoir passer proprement dans une courbe, ce montage nécessitera de passer moins vite, et en luttant contre le train avant qui ne voudra pas tourner!

Devant ce bilan objectif des avantage-inconvénients, vous comprendrez aisément que j'ai toujours choisi l'inverse pour le montage de mes pneus sur mes tractions!! :grin: J'ai vraiment du mal à admettre que dégrader ainsi le niveau de performance d'une voiture (freinage, vitesse de passage en courbe, comportement...), soit utilisé pour justifier un montage aboutissant à une soit-disante augmentation de la sécurité!! :shock: :shock:

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Re: hernie sur flanc droit run flat

par Circus » 20 Déc 2012, 09:52

hello,

juste pour la petite anecdote, j'ai déjà eu une hernie sur la bande de roulement

j'ai eu un peu de mal à trouver d'ou venait le soucis car à 10 - 15 km/h, la voiture tanguait

comme un bateau puis cela disparaissait en roulant à plus de 15 km/h

sinon pour le problème des meilleures pneus avant / arrière

j'ai résolu le problème en changeant les 4 en même temps de toutes les façons généralement

les 2 autres pneus sont aussi usés et devront être l"être peu de temps après et puis malgré le fait

de ne pas être arrivé à l'usure complète je pense que les qualités du pneu ce sont malgré tout altéré par l'usure, les échauffements ect ...

c'est sur que c'est un coût mais bon là où je vais il propose toujours le 3 fois sans frais

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Re: hernie sur flanc droit run flat

par Morbak » 20 Déc 2012, 10:24

Circus a écrit:j'ai résolu le problème en changeant les 4 en même temps de toutes les façons généralement

les 2 autres pneus sont aussi usés et devront être l"être peu de temps après et puis malgré le fait

de ne pas être arrivé à l'usure complète je pense que les qualités du pneu ce sont malgré tout altéré par l'usure, les échauffements ect ...

c'est sur que c'est un coût mais bon là où je vais il propose toujours le 3 fois sans frais

+1, sans parler du confort et de l'équilibre de l'auto avec 4 pneus neufs. Je procède également de la même manière depuis quelques années ;)

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Re: hernie sur flanc droit run flat

par pacorabat » 20 Déc 2012, 10:26

Concernant l'hernie, j'en avais aussi une belle lors de l'achat. Oui j'ai bien fait le tour de la voiture, et pourtant j'étais passé à coté de ça... J'ai roulé 20.000km avec sans souci. Bon j'avais toujours une petite appréhension, et j'évitais de rouler trop vite (ne pas dépasser 200 :mrgreen: ) ou trop chargé.



Pour les pneus neufs avant ou arrière, tout à fait d'accord avec Rémi : pour moi ce n'est pas logique de monter les pneus neufs derrières ! Je ne cromprendrais jamais pourquoi tout le monde pense ça, et surtout pourquoi TOUS les "pros" de l'auto conseillent ça...

- Théoriquement il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui glisse de l'arrière que de l'avant. Car quand l'avant glisse, on a plus de direction, donc tant que ça glisse le seul moyen de rattraper est le frein à main... Peu de personnes ont ce reflex ! Alors qu'à l'inverse, si l'arrière glisse, on a toujours la direction qui peut nous sauver. Donc mieux vaut avoir du neuf devant...

- L'aquaplanning se produit toujours sur le train avant, donc on repousse le risque d'aquaplanning en mettant les pneus neufs devant...

- Lors d'un freinage, c'est le train avant qui fait majoritairement ralentir la voiture. Donc sur le mouillé, avec des pneus neufs à l'avant on freinera bien plus court que si ils étaient à l'arrière...

- Tout ça est valable pour traction & propulsion, et on peut surement trouver d'autres arguments...

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Re: hernie sur flanc droit run flat

par Dream13 » 20 Déc 2012, 13:55

Intéressante discussion: ça m'amène à réfléchir et à ne pas nécessairement prendre pour "argent comptant" les affirmations des pros du pneu *59/

Evidemment la solution (la meilleure) de Circus résoud tout !!! **1

Bien entendu, dans mon esprit, je songeais à des permutations que si les anciens pneus sont encore très bon. C'est ce que j'ai fait à l'achat de ma 325: à l'AV ils étaient limites et à l'AR très bons. Ces derniers sont passés à l'AV et les neufs installés à l'AR . Bon, elle est un peu particulière: c'est une X à dominance propulsion *59/

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Re: hernie sur flanc droit run flat

par Rémi87 » 20 Déc 2012, 16:24

Dream13 a écrit:Intéressante discussion: ça m'amène à réfléchir et à ne pas nécessairement prendre pour "argent comptant" les affirmations des pros du pneu *59/

C'est une bonne réaction, mais qui peut-être plus générale encore!! Il n'y a pas qu'au niveau des pneus qu'il faut se méfier des affirmations des "pros"... Pour moi un vrai pros n'est pas celui qui va affirmer une chose avec une belle voie grave (comme dans les pubs, vous n'avez pas remarqué?? :wink: ) et un aplomb à toute épreuve, mais bien celui qui va être capable d'expliquer et de justifier ses choix quand il affirme quelque chose! J'en ai discuté avec mon garagiste qui pense exactement comme moi et qui, par défaut, monte toujours les meilleurs pneus à l'avant (sauf exigence du client bien entendu...)

Dream13 a écrit:Évidemment la solution (la meilleure) de Circus résoud tout !!! **1

C'est sûr... *62* *62* Perso, je n'emmène jamais mes pneus jusqu'au témoin... Comme j'en change tous les 6 mois pour inverser pneus été/hiver, je ne remonte jamais des pneus qui ne pourraient faire la demi-saison. Du coup, il m'arrive quasiment à chaque fois de changer mes pneus avant leur fin de durée de vie! Pour l'été, il va me falloir 4 pneus neufs cette année... :oops:

Dream13 a écrit:Bien entendu, dans mon esprit, je songeais à des permutations que si les anciens pneus sont encore très bon. C'est ce que j'ai fait à l'achat de ma 325: à l'AV ils étaient limites et à l'AR très bons. Ces derniers sont passés à l'AV et les neufs installés à l'AR . Bon, elle est un peu particulière: c'est une X à dominance propulsion *59/


C'est certain qu'avec une monte carré, l'intérêt est de les inverser assez souvent pour assurer une usure uniforme. Et cela est d'autant plus vrai sur une 4 roues motrices, où une différence de diamètre peut entrainer en plus des problèmes de différentiel central en plus des autres déjà cités...

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