Bonjour à tous,
Ce petit post pour vous faire partager mes histoires de PDC
Véhicule : 530 DA PL E61 de 2004 acheté d'okaz en 2009 à 53 000 Km, actuellement 152 000 Km
Dès l'acquisition j'ai fait posé un attelage Bosal chez Feu Vert.
Symptômes :
Depuis environ 6 mois mise en défaut du PDC de manière intempestive, c'est-à-dire pas forcément dès le démarrage et parfois plus d'1 mois de fonctionnement "normal" entre 2 mises en défaut (signal sonore, message au tableau de bord, message sur l'iDrive et voyant vert du bouton PDC qui clignote).
Je me renseigne sur le forum et je découvre 2 pannes classiques, soit capteur HS, soit boitier HS (souvent à la suite d'innondation dans le coffre).
Pour les capteurs, lorsque le PDC est activé on entend très disctinctement un grésillement dans les capteurs lorsque l'on passe l'oreille à proximité. Dans mon cas, les 4 capteurs de l'avant grésillaient mais aucun à l'arrière :(
Ayant eu dans les 1ers mois de mon acquisition des problèmes d'inflitrations d'eau (Option toit pano en verre) dûs aux évacuations qui étaient bouchées, je me suis orienté vers une panne du boitier PDC me disant qu'il y avait peu de chance que les 4 capteurs arrières soient HS d'un coup ensemble...
Je démonte donc le fameux boitier et j'y constate de légères traces d'oxydation, je passe donc commande d'un boitier d'okaz chez AS Auto
Résultat = rien, toujours pas de réactivation du PDC
Je me décide donc à passer à la valise chez AD (à l'occasion de ma vidange de BVA) et j'y apprends que c'est le capteur Ar D qui est en court circuit!!!
Je commande un capteur et passe au démontage du PC samedi dernier.
1ère surprise, le faisceau des capteurs arrière a frotté sur le garde-boue horizontal allant jusqu'à mettre à nu 2 petites portions de fils!!!! Sur la zone de contact on distingue clairement une tâche d'oxydation vert/bleu. J'ai très rapidement remarqué que cela provenait du fait que le bornier de contacteurs n'avait pas été refixé à son emplacement (petite griffe noire sous le bloc de feu Ar D) laissant ainsi du mou dans le faisceau et générant ainsi un frottement sur le garde-boue
Bref, je remets tout ça en état, et je fais enfin des tests croisés avec mes 2 boitiers et mes 5 capteurs, résultats :
Mes 2 boitiers fonctionnent parfaitement :-)
Mon nouveau capteur fonctionne et émet bien un petit grésillement
Mon capteur Ar D est bien HS et met tout le module PDC en HS lorsqu'il est branché
En revanche, mes 3 autres capteurs ne font pas de grésillement, pire, ils semblent avoir perdu leur sensibilité (il faut être à 2 cm pour qu'ils se mettent en route), et comble du comble l'Ar G ne fonctionne pas (aucune récation quand on pose la main dessus, mais le module n'est pas en défaut).
En conclusion :
1- Pour qu'un capteur fonctionne il semble qu'il doive impérativement grésiller
2- Un capteur HS au sens court-circuit met le module PDC en défaut et est détactable à la valise
3- Un capteur HS au sens moins ou aucune sensibilité, ne grésille pas, ne met pas le module en défaut et n'est pas détectable à la valise
Epilogue :
J'ai un boitier de PDC à vendre avec sa facture et sa garantie AS-Auto (annonce sur LBC)
J'ai commandé 3 autres capteurs afin de remetttre tout ça d'équerre définitivement j'espère...
Prochain dossier le capteur d'angle de braquage ...