Bonjour,
Je pense que le titre de mon sujet exprime plus ou moins ma question.
Avant toute éventuelles négligences, je vous explique le cas de ma voiture afin que vous compreniez pourquoi je me pose cette question
Je dispose d'une BMW E39 525 TDS totalisant 280 000km. Je l'ai faite reprogrammé par professionnel étant donné que je suis du milieu, je sais donc ce que j'ai fais, ce que je risque etc (ma question n'est pas la mais c'est un paramètre à prendre en compte)
En lisant la RTA BMW E39 de "revue technique automobile" avec la devanture rouge ou on y voit une bmw e39 grise que l'on peut trouver chez norauto, leclerc, internet...; je me suis aperçu que dans l'onglet "huile moteur" le constructeur préconiserait de l'huile 10w40 ou 10w60 pour moteur 525 tds. L'huile doit répondre aux normes CCMC-G5/PD2 qui apparement est devenu ACEA > B2-96 et qui a peut être encore changée (pas trop calé niveau norme je le reconnais).
Bref, sachant que BMW recommande Castrol et que j'ai un TDS reprog de 280000km et qui à une lègère consomation d'huile en 10w40 dut au joint de carter un peu hs (trace de fuite que je vais réparer plus tard) et aussi parce que la segmentation n'est pas neuve hein ! + la perte dans le reniflard avec les vapeurs d'huile, je me suis dis pourquoi pas augmenter la viscosité à chaud ?
Elle est recommandé pour bmw M essence mais pour moi l'huile essence et diesel c'est la même chose (pour voiture j'entends) étant donné que la reprog provoque des échauffements supplémentaires dans le moteur, il serait sans doute bien d'augmenter la viscosité à chaud afin de le préserver un peu plus qu'une huile 10w40 le ferait ?...
Avis d'expert je vous attends, quelqu'un a-t-il la même réflexion que moi et le ferait aussi ? ou bien même déjà fait ?
Si vous trouver une erreur dans mon raisonnement n'hésitez pas à me contredire simplement
En espérant avoir des avis rapide car je suis dans l'hésitation pour mon achat d'huile : 10W40 Castrol Magnatec ou 10W60 Castrol Edge titanium ? Sachant que les prix du net (ebay...) pour 7/10L huile varient du simple au double entre les deux huiles 10w40 > 50€+- et la 10w60 >100+- . C'est un choix perso en fonction du budget mais sachant que j'ai la reprog je pense que je me dois d'en assumer les conséquences lol et donc de lui mettre de la 10W60..
Merci d'avance pour ceux qui répondrons !
PS: pourquoi la RTA recommande de la 10w40 ou 10w60 pour 525 tds étant donné qu'elle est apparement réservé pour les modèles bmw essence M ? Les 525D ou I, 530D ou I pack M etc, disposeraient-t-ils d'une cartographie légèrement modifiée comparé aux autre pack ? Elles serait donc considéré comme modèles M chez BMW et cela serait la raison que la RTA le notifie pour un moteur diesel ? Ça reste une hypothèse !