Bonjour à tous.
Après avoir passé l'hiver dernier au volant d'une e46 330xi touring, je me retrouve aujourd’hui avec un jouet qui devrait réjouir mes journées enneigées (et certainement les moins enneigées également).
Je vous présente donc ma "nouvelle" e30 phase 2, 325ix 2 portes. C'est une configuration que l'on trouve assez difficilement, même en Suisse, les ix ayant surtout été commercialisées en 4 portes ou touring et en boîte auto. Mettre la main sur une boîte manuelle était, en soit, une performance notable.
Là où je me félicite encore plus de ma trouvaille, c'est qu'il s'agit d'une première main et qu'elle totalise la bagatelle de 145'000km! Alors là, en la voyant, je me suis dit "Fabou, fais pas le guignole! Ne la laisse pas passer celle-ci!"
Après quelques discussions par email avec le vendeur, un retraité dont l'épouse souhaite désormais rouler une automatique, dans lesquelles il m'informait qu'elle était strictement d'origine, qu'elle avait récemment passé le contrôle suisse avec 0 défauts, et que le joint du culasse, les triangles avants ainsi que la suspension avant avait été faits, je me suis dit BANCO!
2 jours après, je prends le train jusqu'au Tessin (ce qui signifie qu'elle a à peine connue la neige et le sel) et je prends possession de la belle. Mais quel régale! Pour rentrer chez moi, je disposais de 2 solutions: soit faire tout le trajet par l'autoroute via le tunnel du Gothard soit emprunter le col du Saint-Gothard. C'est tout naturellement que j'ai emprunté la deuxième variante...
C'est lors de la montée que j'ai constaté que l'aiguille de la température ne montait pas au-dessus du 1er 1/4, malgré le fait que le moteur était chaud, et que j'avais du chauffage. Le ventilateur de radiateur tournant proportionnellement à la vitesse du moteur, j'ai émis l'hypothèse que le calorstat devait être bloqué en position ouvert et que le visco-coupleur pouvait éventuellement être resté bloqué. Rien d'alarmant. Toutefois, j'ai passé commande chez BMW du calorstat et on verra bien si le visco doit être contrôlé/remplacé.
Malgré cela, quel plaisir à rouler cette 325!!!!!!
Au niveau présentation, elle fut produite fin 88 et immatriculée en 89. Au niveau des options sympas, j'ai relevé:
S288A LEICHTMETALLRAEDER Jante à rayons croisés (Styl. 29)
S314A FRONTSCHEIBENWASCHDUESEN BEHEIZT Rétrov.ext./serrure porte cd. chauffée
S350A WAERMESCHUTZGLAS GRUEN, RUNDUM Vitrage athermique vert
S401A SCHIEBE-HEBEDACH, ELEKTRISCH Toit ouvrant à lever, électrique
S410A FENSTERHEBER, ELEKTRISCH VORN Lève-glace électrique avant
S464A SKISACK Sac à skis
S556A AUSSENTEMPERATURANZEIGE Indicateur de température extérieure
S680A RADIOANTENNE MANUELL Antenne radio manuelle
S687A RADIOVORBEREITUNG Préparation radio
S690A CASSETTENHALTERUNG Coffret cassettes
S825A Schweiz-Ausfuehrung Commande radio Océanie
Je prendrai des photos cet après-midi et les mettrai en ligne.