Bonsoir,
Je vais importer un 320i de 01/2008 avec l'aide d'un mandataire (que je citerai si ça s'est bien passé) courant janvier. C'est la première fois alors j'avoue que ça me fait un peu flipper.
Une grosse question me turlupine, la fameuse garantie europlus dont on parle beaucoup. Pour résumer, ce véhicule est vendu accompagné d'un garantie du concessionnaire BMW allemand de 6 mois, compte tenu du prix non négociable le mandataire m'indique que le concessionnaire est disposé à m'étendre cette garantie à 1 an pour 200€ et à 2 ans pour 400€. De prime abord ça a tout l'air d'une bonne affaire lorsqu'on voit les prix des garanties-assurances qui circulent (la centrale, autoreflex, etc.) mais je suis allé hier voir le concessionnaire BMW le plus proche de chez moi pour me renseigner. Et là plusieurs surprises, d'une part avec le numéro de série il lui est impossible de connaître l'historique d'entretien du véhicule, il me dit qu'il en aurait été de même pour une BM qui aurait été entretenue en France dans une autre concession, impossible de connaître l'historique, ça me semble dingue pour une marque comme celle-là non ?
Autre chose, cette garantie europlus, il me dit qu'elle ne me servira à rien en France. En gros le véhicule venant d'Allemagne, elle n'est garantie que dans le réseau BMW Allemagne et en France pour un non-résident (un allemand donc) pour une période de 6 semaines consécutives maximum (un allemand qui vient en vacances en France donc). Étonnant non ? J'ai dans la foulée appelé le service client BMW qui me confirme cette info. Véhicule garanti en Allemagne mais pas en France...
Qui croire ? BM France à priori c'est avec eux que j'aurai à faire à l'avenir en cas de problème mais, alors que je lui ai donné mon accord pour l'achat du véhicule, quel intérêt pour le concessionnaire allemand de vouloir me vendre cette extension de garantie s'il sait qu'elle n'est pas valable ici...
Par ailleurs, je vois sur certains forums, des personnes ayant importé des véhicules et qui suite a un problème ont pu faire prendre en charge leur réparation par le biais de cette garantie.
Qui pipote ?
A plus tard et merci de vos éventuelles lumières.
Thomas