Import Allemagne et garantie europlus
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
thomasb

Import Allemagne et garantie europlus

par thomasb » 08 Jan 2012, 01:32

Bonsoir,

Je vais importer un 320i de 01/2008 avec l'aide d'un mandataire (que je citerai si ça s'est bien passé) courant janvier. C'est la première fois alors j'avoue que ça me fait un peu flipper.

Une grosse question me turlupine, la fameuse garantie europlus dont on parle beaucoup. Pour résumer, ce véhicule est vendu accompagné d'un garantie du concessionnaire BMW allemand de 6 mois, compte tenu du prix non négociable le mandataire m'indique que le concessionnaire est disposé à m'étendre cette garantie à 1 an pour 200€ et à 2 ans pour 400€. De prime abord ça a tout l'air d'une bonne affaire lorsqu'on voit les prix des garanties-assurances qui circulent (la centrale, autoreflex, etc.) mais je suis allé hier voir le concessionnaire BMW le plus proche de chez moi pour me renseigner. Et là plusieurs surprises, d'une part avec le numéro de série il lui est impossible de connaître l'historique d'entretien du véhicule, il me dit qu'il en aurait été de même pour une BM qui aurait été entretenue en France dans une autre concession, impossible de connaître l'historique, ça me semble dingue pour une marque comme celle-là non ?

Autre chose, cette garantie europlus, il me dit qu'elle ne me servira à rien en France. En gros le véhicule venant d'Allemagne, elle n'est garantie que dans le réseau BMW Allemagne et en France pour un non-résident (un allemand donc) pour une période de 6 semaines consécutives maximum (un allemand qui vient en vacances en France donc). Étonnant non ? J'ai dans la foulée appelé le service client BMW qui me confirme cette info. Véhicule garanti en Allemagne mais pas en France...

Qui croire ? BM France à priori c'est avec eux que j'aurai à faire à l'avenir en cas de problème mais, alors que je lui ai donné mon accord pour l'achat du véhicule, quel intérêt pour le concessionnaire allemand de vouloir me vendre cette extension de garantie s'il sait qu'elle n'est pas valable ici...

Par ailleurs, je vois sur certains forums, des personnes ayant importé des véhicules et qui suite a un problème ont pu faire prendre en charge leur réparation par le biais de cette garantie.

Qui pipote ?

A plus tard et merci de vos éventuelles lumières.
Thomas

NONO14790

Re: Import Allemagne et garantie europlus

par NONO14790 » 27 Fév 2012, 22:56

Pour moi,
il te vend la garntie ,mais il ne l'active pas;
et il met l'argent dans sa poche gauche.
de plus les concessions bmw 'francaise)n'aime pas les bmw qu'ils n'ont pas vendues......

thomasb

par thomasb » 28 Fév 2012, 09:37

Salut merci de ta réponse.

Finalement, le sujet datant un peu, la voiture est rapatriée d'Allemagne, tout s'est bien passé. Déjà elle "existait", ça n'a l'air de rien mais quand on balance une telle somme sans avoir vu le véhicule c'est une question qu'on se pose et elle est en très bon état, totalement conforme à la description que le mandataire m'en avait faite.

Pour la garantie, finalement ça a été très simple, une fois sur place le concessionnaire BM allemand me dit qu'elle est vendue sans garantie, c'est le seul point pas très clair de cette transaction, avant d'y aller elle est vendue avec une garantie europlus de 6 mois et sur place plus de garantie car vendue à l'export... bon j'avais fait le voyage, il avait mes tunes et la voiture semble être en bon état, difficile de faire machine arrière. Je me dis que ça serait pas de bol d'avoir un problème mécanique dans les 6 mois qui suivent mon achat...

On verra bien, pour le moment tout va bien comme on dit.

Sinon, pour le petit coup de pub si vous permettez, la boite par laquelle je suis passé s'appelle Sos Auto, ce n'est pas à proprement parlé un mandataire (enfin je crois c'était la première fois), ils sont uniquement intermédiaires, leur rôle est de s'assurer de l'état du véhicule, de suivre la transaction et toutes les démarches administratives mais j'ai acheté en direct auprès de la concession BM. L'avantage à mon sens c'est qu'on évite ainsi la fameuse arnaque à la TVA, ce qui ne signifie pas que tous les mandataires pratiquent cette technique douteuse. A votre dispo si vous avez besoin d'infos.

A la prochaine.
Thomas

Mamadou Gibson
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320 d E91 LCi
Code VIN:

par Mamadou Gibson » 18 Sep 2012, 14:06

Bonjour

Le post date un peu mais pour moi la garantie europlus est valable en europe d'ou le "euro"plus... ça semble assez logique lol. Dans mes souvenir mon père avait eu un problème avec une Série 7 acheté en allemagne sous cette garanti et après avoir insisté longtemps et fermement chez le concessionnaire BM la réparation avait été prise en charge.

Bye

thomasb

par thomasb » 18 Sep 2012, 14:15

Bonjour,

En effet ça date, les 6 mois pendant lesquels cette voiture aurait dû être garantie sont maintenant passés et je n'ai pas eu de problème avec la voiture (ouf). Toujours est-il que je m'étais renseigné, la garantie europlus de chez BM est un peu spéciale, selon BMW France : elle ne s'applique pas à la France, selon BMW Allemagne : elle fonctionne hors Allemagne (donc en France) mais uniquement lors de séjours n'excédant pas 6 semaines elle doit rester immatriculée en Allemagne donc si je comprends bien.

Dans les faits et bien que je n'ai pas vérifié, il semble effectivement que des acheteurs français de voitures allemandes ont pu faire jouer cette garantie mais en ayant avancé les frais de réparation puis en se faisant ensuite rembourser par la concession allemande. Le remboursement n'est donc pas sûr à 100% à mon avis, il dépend de la bonne foi du concessionnaire.

Merci de ta réponse en tous cas, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un.

A plus tard
Thomas
Modifié en dernier par thomasb le 18 Sep 2012, 14:38, modifié 1 fois.

Mamadou Gibson
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320 d E91 LCi
Code VIN:

par Mamadou Gibson » 18 Sep 2012, 14:31

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué lol, je vois mon père ce week et je lui poserai la question pour être sur.

Sinon tu étais passé par un intermédiaire?? j'imagine qu'il a du te prendre un petit billet :cry: , acheter en allemagne c'est pas compliqué tu peux le faire sans intermédiaire . En italie c'est un peu plus compliqué, il faut plus de papier et on peut pas payer en liquide mais pas d'intermédiaire pour autant.
Bon le principale c'est que ta voiture te plaise et qu'elle tourne comme une horloge :)

Bye

thomasb

par thomasb » 18 Sep 2012, 14:40

En effet, il m'a pris 500€ pour s'occuper de checker l'état de la voiture, je n'avais plus qu'à récupérer la voiture en Allemagne, au final 1000€ donc environ avec le coût du voyage, c'est un surcout non négligeable tout de même mais je ne trouvais pas ce modèle en France (l'essence se fait rare).

A bientôt
Thomas

7 messages   •   Page 1 sur 1