Indice d'Octane
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 08:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Indice d'Octane

par kal-el_2013 » 13 Oct 2016, 08:49

Bonjour à tous,

J'envisage de passer définitivement à la SP98 à partir du 01 Janvier.
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet? (placebo ou réel changement de comportement du véhicule?)

Merci ;-)

K.

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 12:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Indice d'Octane

par Dream13 » 13 Oct 2016, 12:56

En ce qui me concerne, je suis au 98 et le 95 (non E10) si pas de 98. Certaines pompes n'ont plus que du 98 et du 95 E10. De temps en temps, je fais un plein de 98 "premium" (comme l'excelium de Total par exemple) dont les additifs ne peuvent faire que du bien au moteur.... à défaut au portefeuille **1 . Récemment, un article dans AutoPlus le recommandait!
Cela ne se traduit pas, semble-il, significativement, en terme de consommation ou performance, mais en "bon fonctionnement" (nettoyage des injecteurs, meilleure combustion....)

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 21:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Indice d'Octane

par virus3169 » 13 Oct 2016, 14:29

Concrètement:

Le SP95 est composé de 95% d'octane et de 5% d'heptane
Le SP98 est composé de 98% d'octane et de 2% d'heptane

En sachant que l'octane est un anti explosant et l'heptane en favorise l'auto combustion
On a : du SP95 qui a plus de chance de s'auto enflammer par rapport au SP98, du coup le SP98 éviterai potentiellement le cliquetis qui serait du à une auto inflammation de l'essence du à la compression dans le cylindre ou à sa chaleur.

Cliquetis: le phénomène de pré-allumage (parfois dénommé « auto-allumage ») engendre la combustion à contre-temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé, indépendamment de l'étincelle de la bougie d'allumage.

Beaucoup de blabla pour dire que depuis 1991, les moteurs sont développés pour accueillir du SP95 de base.
Certains diront que le SP98 permet de gratter un micronième de poney nain, c'est dire!!!!
Maintenant , avec la différence de prix et la rareté du SP95 non E10 , je préfère mettre du SP98.
Qui peut le plus peut le moins ;)

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 08:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: Indice d'Octane

par kal-el_2013 » 14 Oct 2016, 09:08

virus3169 a écrit:Concrètement:

Le SP95 est composé de 95% d'octane et de 5% d'heptane
Le SP98 est composé de 98% d'octane et de 2% d'heptane

En sachant que l'octane est un anti explosant et l'heptane en favorise l'auto combustion
On a : du SP95 qui a plus de chance de s'auto enflammer par rapport au SP98, du coup le SP98 éviterai potentiellement le cliquetis qui serait du à une auto inflammation de l'essence du à la compression dans le cylindre ou à sa chaleur.

Cliquetis: le phénomène de pré-allumage (parfois dénommé « auto-allumage ») engendre la combustion à contre-temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé, indépendamment de l'étincelle de la bougie d'allumage.

Beaucoup de blabla pour dire que depuis 1991, les moteurs sont développés pour accueillir du SP95 de base.
Certains diront que le SP98 permet de gratter un micronième de poney nain, c'est dire!!!!
Maintenant , avec la différence de prix et la rareté du SP95 non E10 , je préfère mettre du SP98.
Qui peut le plus peut le moins ;)


Merci pour ces infos *98/

J'ai lu que nos moteurs "s'auto-régulaient" afin de limiter au maximum le cliquetis. Je présume dès lors, qu'il y aura une "phase d'adaptation" du moulin après passage à la 98? Sous quelle "forme" en fait?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Indice d'Octane

par Isidore » 14 Oct 2016, 15:19

En passant de sp95 à sp98, le moteur va s'adapter, tu ne sentiras rien.

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 21:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Indice d'Octane

par virus3169 » 14 Oct 2016, 16:19

Pour répondre à kal-el (j'avais initialement mis isidor...le boulet),

Je pense que , du fait que l'auto inflammation ou cliquetis est souvent du a une chambre de combustion trop chaude, le phénomène sera réduit lors de passage d'une essence à l'autre en jouant sur l'arrivée d'air et d'essence.
On sait qu'il y une sonde lambda qui vient mesurer justement à l'échappement si la combustion est bonne bonne et viendra réguler par le boitier papillon et les injecteurs tous ces éléments.
On rencontre justement ce problème de cliquetis en parcourant les post de personnes parlant de l'utilisation de L'E85.
Ils se retrouvent bien souvent qu'en 100% E85 ,la lambda est dans les choux car la valeur mesurée est hors tolérance.
Le BSM donne alors une valeur référence (mode dégradé...) aux injecteurs, le mélange est alors trop pauvre => résultat des course, surchauffes et détérioration des cylindres.

Quand on lit des articles sur le cliquetis, ils parlent justement de l'arrivée de l'injection en 1991 comme solution à ce problème ^^
Donc, en gros , la gestion du passage du SP98 au SP95 et vis versa est instantané pour la voiture qui sait gérer des carburant allant de E10 à SP98.
Modifié en dernier par virus3169 le 14 Oct 2016, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Indice d'Octane

par Isidore » 14 Oct 2016, 18:34

Moi je vous fais juste part de mon expérience.
Mon cageot appartenait à mes parents de 2000 à 2013, ils ont toujours roulé au SP95.
Quand je l'ai acquis en 2013, j'ai continué à rouler un peu au SP95, puis, vu le peu de différence de prix et la difficulté croissante de trouver du SP95 non E10, je suis passé au SP98.
J'ai eu l'impression que le moteur était plus souple, mais avec le recul je pense que c'était plus psychologique qu'autre chose.
Je n'ai pas eu de cliquetis ou quoi que ce soit : ça n'a, pour ainsi dire, rien changé.
C'est du vécu.

Nb: j'ai un moulin M52TU B20, j'imagine donc qu'il y a encore moins de risque de sentir quoi que ce soit avec un M54.
Modifié en dernier par Isidore le 14 Oct 2016, 18:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 21:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Indice d'Octane

par virus3169 » 14 Oct 2016, 18:38

Ah merde, c'était pour répondre à kal-el , sorry ^^

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 08:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: Indice d'Octane

par kal-el_2013 » 17 Oct 2016, 06:55

virus3169 a écrit:Ah merde, c'était pour répondre à kal-el , sorry ^^


Merci à tous les deux pour les explications claires et détaillées *98/
Je donnerai mon "ressenti" courant Janvier (ici en Belgique nous ne passons à la E10 qu'au 1er Janvier... voilà pourquoi)

A+ et bonne route ;-)

Avatar de l’utilisateur
cantor92
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1290
Enregistré le: 15 Jan 2013, 20:42
Localisation: 92
Véhicule: bmw F30 328iA,E36 compact,e87
Code VIN:

Re: Indice d'Octane

par cantor92 » 17 Oct 2016, 15:27

salut , alors j ai suivi le tuto , et moi je tourne qu au SP95 E10 , vu que la mienne est de 2013 bmw F30 , et c est marquer dessus la trappe , je cherche pas a comprendre , si souci ba ça sera eux , moi j ai mis ce qui était marqué *008 et niveau puissance ou mieux , je vois pas la dif , mon ancienne voiture ma E90 j y mettais du SP98 , mais après */7

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 25 Nov 2024, 16:36