Salut à tous
Alors l'an passé, en Janvier, j'avais changé le relais d'allumage des bougies, les bougies, la batterie sur mon 530D (2007 LCI)
Et bien elle a de nouveau du mal à démarrer à froid (ça tire fort sur la batterie mais ça fini par démarrer env 10s)
Donc ça veut dire que les bougies ne fonctionnent pas...Et ça vient forcément du relais.
On peut évidemment le changer, on peut faire jouer la garantie, à vous de voir (la voiture n'a pas besoin de ce boitier pour rouler de toute façon)
Je me suis dis: Il est sous garantie, donc je vais le faire changer...sauf que grosse pénurie sur ce produit (Covid ?)
En cherchant un peu sur le net, j'ai constaté que pas mal de monde a des problèmes récurrents avec ces boitiers de préchauffage BERU (GSE102 pour ma titine), qui après quelques mois, tombe en panne !.
Il souffre d'un défaut que l'on peut corriger en l'ouvrant, à l'intérieur ce sont des fils en aluminium qui ont tendance à bruler :(
Vu le prix, j'ai décidé d'ouvrir le mien (belle galère déjà pour le sortir sans démonter le collecteur d'admission), mais vous avez un tuto photo ici
Merci à leurs auteurs.
Bilan sur le mien, au final, aucun fil n'est coupé à l'intérieur du module !
Par contre, je remarque que l'alimentation du boitier (le +12V direct de l'alternateur) est un peu fondu au niveau du connecteur (mais j'ai bien du jus qui arrive).
Nouveau câble versus l'ancien
Bref, je regarde pour commander un nouveau boitier (BERU GSE102) et comme indiqué plus haut, c'est la pénurie partout, ou alors c'est le double, triple voire quadruple prix que l'habituel !
J'ai donc commandé un boitier d'occaz sur ebay , qui comprend en plus le câble d'alimentation (et ce dernier peut aussi être la cause de disfonctionnement, donc changer le si il est abimé !)
J'ai pris un boitier de marque HüCO (HITACHI) (ref 132197, équivalent au BERU pour ma E60)
Visiblement dispo en neuf ici https://www.motointegrator.fr/produits/ ... k_EALw_wcB et garantie 5 ans !
Réception rapide du paquet... (merci le TOP vendeur ebay), je me lance dans la réinstallation du module et du câble
Grosse galère pour remettre cet saloperie de module !!!!
j'ai finalement abandonné (impossible de rebrancher le gros connecteur, comme si la nappe de câble était trop courte :(,
Au final, je l'ai installé pas tout à fait comme il est initialement placé (parce qu'au final, j'ai constaté il n'y a pas de masse sur ce boitier. En effet, les 2 vis qui le maintiennent sur le bloc moteur font bien contactent avec le refroidisseur du boitier, mais ce dernier n'est pas en contact avec l'électronique intérieur. Bizarre, mais c'est comme ça, en tout cas selon mon analyse.
Je vous ferai des photos de l'install à Bibi :)
Et au final est ce que ça marche mieux (ou est ce que ça marche tout court) ? et bien j'attends 2 choses :)
1/ Finir l'install de ma valise de diag
2/ qu'il fasse froid (au moins qu'il gèle) pour tester en live
En tout cas, la conception électrique/électronique de ce boitier HUCO a été revue pour corriger justement les défauts inhérents au BERU
Les modifs sont décrites ici (mon boitier HUCO est de 2019, donc il est bien avec ces nouvelles connections internes)
https://www.hueco.com/mm/Glow_Plug_Rela ... t_2018.pdf