Chez BMW pour les modèles à rotule démontable sans outil, les attelages de première et seconde monte sont tous des westfalia. Le modèle de Philou67 est un westfalia, on les reconnait au système d'antivol (manette) de la rotule.
Pour les E90 et E91, il est indique sur le catalogue Westfalia que la tige n'est pas centrée et que la barre de la rotule fait un angle :
Par contre le passage à la valise BMW est inutile... le faisceau se branche sur l'arrière pour les modèles avec radar de recul et sur l'arrière et la boite à fusible près de la boite à gant pour les modèles sans PDC. D'ailleurs dans la notice d'installation du faisceau c'est bien précisé : pas de passage au DIS !
Mais bon ça leur permet de ramasser quelques euros en plus... dommage.
Moi même je suis en train de voir pour installer un attelage. Le fait que le westfalia soit "tordu" ne va pas géner pour mon porte vélo d'attelage mais ça fait pas propre. Je me tate pour le modèle brink escamotable... à voir mais à 690€ attelage + 165€ faisceau (13 broches) pour le brink sans frais de port contre 455 € (Attelage + faisceau 13 broches) livré directement d'Allemagne pour le westfalia ça fait un sacré écart quand même...
Un peu comme moi je n'arrive pas a me décider... Tu vas le faire monter ou le faire toi même? Si tu as des liens ----> MP (pour ne pas faire de pub particulière)
Concernant l'attelage, le plus "dur" est de démonter le pare-chocs. Après il faut une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage des 6 vis et c'est tout.
Par contre de quand est ton 330 ? Car pour les véhicules jusqu'à 03/2005 il faut faire changer les boulon de fixation, sur lesquels vient se poser l'attelage, chez BMW... on doit pouvoir les commander, à moins qu'ils soient souder sur le chassis... Pour moi pas de soucis car mon 325 est de 2007.
Pour le faisceau si tu as le PDC arrière alors c'est plus simple car tu repiques tout sur le cablage arrière. Sinon il faut amener les cables jusqu'au tableau de bord par le côté droit, mais ça reste faisable. C'est très bien expliqué dans la notice de montage et surtout y'a rien d'autre à faire, surtout pas aller chez BMW pour coder l'attelage.
Pour les liens je te passe ça en MP d'ici ce soir.
Perso, je trouve que bricoler le montage soi même est lié à une économie de chandelle... Il ne faut pas oublier que vous circulez sur la voie publique et qu’en cas d’accident les experts prouveront très vite que le montage n’est pas réalisé par des professionnels. Maintenant, ce n’est que mon avis.
Je comprends tout à fait , mais bon je préfère mettre 300 € ou 400€ dans autre chose.
Concernant la sécurité si tu serres bien les vis au bon couple tu as peu de "malchance" d'avoir un soucis. Côté câblage le plan de montage est très simple et bien expliqué et tous est livré côté connectique. Sur un 530 avec câblage jusqu'au tableau de bord, je pense qu'on a fait aussi bien que n'importe qui mais qu'on y a passé un plus de temps, question d'habitude.
Mais en fait la grosse différence vient du fait que je vais acheter mon attelage sur internet et que là on te propose pas d'installation. De plus quand tu arrives dans un garage avec tes propres pièces le tarif horaire n'est plus du tout le même, ce n'est donc plus 300 ou 400€ que tu économises mais bien plus ! et on ne parle pas du prix de l'attelage...
Prennons le westfalia, j'ai testé quand même en me disant que c'était mieux de faire travailler un revendeur français.... pour le prix de l'attelage seul chez un revendeur français (470€) j'ai l'attelage et le faisceau spécifique livrés chez moi en direct d'Allemagne (455€). Pour le faisceau en France je dois ajouter plus de 200€ d'après le revendeur qui a été incapable de me donner le tarif exact... il m'a juste dit que le 7 plots était à 215€ et que le 13 plots devait être encore plus cher !
Pour le brink escamotable, j'ai pas testé, je l'ai trouvé sur internet et attendais cette semaine pour me renseigner de plus près.
Economiser presque 50% d'une installation c'est un gros cierge et pas un bout de chandelle !
Bonne journée à toi
EDIT de 11h33 :
Je viens d'avoir Nora*** pour un brink : tarifs avec 15% de réduction jusqu'au 24 avril (pas de réduc sur la pose)
RDSO c'est 388€ (attelage + faisceau) + 300€ pose l'escamotable c'est 730€ attelage + 96€ faisceau + 300€ pose
J'ai eu confirmation que le westfalia est effectivement décentré.
Je me décide donc pour un modèle RDSO Brink (Thule) . Coup de fils hier matin pour être sûr de la dispo chez un vendeur internet, le vendeur très sympa me confirme la dispo de l'attelage et du faisceau. Je commande dans la foulée et ma commande est validée rapidement et passée à expédiée vers 15h30... là je me dis efficace et rapide. Mais bon on ne sait jamais avec les expéditions ! Je me dis que ce sera déjà bien si je l'ai pour le monter ce WE.
Ce soir je rentre du boulot et là surprise, un avis de passage pour une livraison de 2 colis venant de chez Thule
Je téléphone illico (18h35) au transporteur qui est à 10 minutes de chez moi. Je lui dis je passe tout de suite le prendre.
Et voici mon nouveau joujou :
et de plus près l'attache :
Bon j'ai commancé à regarder les branchements à faire pour le faisceau. à par le boitier qui a une prise spécifique, il y a 4 branchement au total... autant dire pas grand chose à faire :
- La masse, - Le +, - un fils pour les frein, - un fils pour le can bus
J'ai déjà repéré les fils et bien comme prévu avec le PDC pas besoin d'aller jusqu'au tableau de bord, tout se passe à l'arrière du véhicule.
Comme je le pensais, le plus "dur" sera de démonter le pare chocs. Je vais donc regarder comment faire de plus près histoire de voir si je peux m'y coller dès demain soir. Je ferais certainement un mini reportage.
bonjour,je suis nouveau possesseur d'un 318d touring.je viens de faire poser par bmw un attelage westfalia(pas le choix d'autre chose) et effectivement il est de travers mais centré dixit le vendeur.des attelages j en ai eu un certain nombre dont des westfalia sur d'autres voitures et je n ai jamais vu ça.je vais essayer ce soir mon porte velo plateforme thule et à mon avis le rendu visuel et pratique ne va pas me plaire. pour une premiere bmw je trouve cela assez moyen.. bravo pour le cote technique des différents forumeurs.j ai trouve les réponses(pas satisfaisantes) à ce probleme..