BMW TIS - Boîte de vitesses automatique à 6 rapports Introduction Description succincte des composants Module mécatronique
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports
E53, E60, E61, E63, E64, E65, E66, E70, E81, E83, E85, E86, E87, E90, E91, E92, E93
Introduction
Les boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports ont été développées conjointement par BMW et ZF (Zahnradfabrik Friedrichshafen).
> E53, E83, E85, E86 [Présentation du système ...]
> E60, E61, E63, E64 jusqu'en 09/2005 [Présentation du système ...]
> E60, E61 de 09/2005 à 03/2007 ainsi que
E63, E64 de 09/2005 à 09/2007 [Présentation du système ...]
> E60, E61 depuis 03/2007ne [Présentation du système ...]
> E60, E61 depuis 06/2007 avec boîte de vitesses automatique sport ainsi que ne E63, E64 depuis 09/2007 avec boîte de vitesses automatique sport [Présentation du système ...]
> E65, E66 [Présentation du système ...]
> E70 [Présentation du système ...]
> E81, E87, E90, E91, E92, E93 [Présentation du système ...]
Selon le modèle, la boîte de vitesses automatique est disponible soit en équipement de série soit en équipement optionnel (option 205).
> E60, E61 depuis 06/2007
En plus de l'option 205 "boîte de vitesses automatique", l'option 2TB "boîte de vitesses automatique sport" est aussi disponible depuis 06/2007.
L'option "boîte automatique sport" comporte, entre autres, des palettes et une touche SPORT.
> E63, E64 depuis 09/2007
L'option 205 "boîte de vitesses automatique" est supprimée.
Seule l'option 2TB "boîte automatique sport" est proposée sur les E63, E64. Selon le modèle, la "boîte automatique sport" est disponible soit en équipement de série soit en équipement optionnel.
La boîte automatique sport se distingue de la boîte de vitesses automatique de la façon suivante :
- Palettes au volant
- Touche SPORT sur le cache du levier sélecteur
- Programme sport aussi possible en position "D"
- Sélecteur de rapport spécifique (GWS)
Pour répondre au couple supérieur des moteurs, la boîte de vitesses automatique est dimensionnée différemment. Les boîtes automatiques se différencient p. ex. par leurs convertisseurs de couple différents.
En fonction du moteur, différentes boîtes automatiques à six rapports sont montées :
- GA6HP19Z (conçue pour un couple maximal de 400 Nm)
- GA6HP19Z TU (conçue pour un couple maximal de 400 Nm)
- GA6HP26Z (conçue pour un couple maximal de 600 Nm)
- GA6HP26Z TU (conçue pour un couple maximal de 650 Nm)
- GA6HP32Z (conçue pour un couple maximal de 750 Nm)
(les remaniements techniques, par exemple des boîtes de vitesses, sont identifiés par "TU".)
La boîte de vitesses automatique a besoin de 5 embrayages à disques pour la commande de 6 rapports : 3 embrayages d'entraînement et 2 embrayages de frein.ne [Présentation du système ...] ne
Suppression du verrouillage électrique de la direction : ne Le verrouillage électrique de la direction est supprimé sur les véhicules à boîte de vitesses automatique de la façon suivante :
- E90, E91, E92, E93 depuis 12/2006 uniquement version US
Edit:
La GA6HP19Z à été remplacée par la GA6HP21Z sur la 335i qui encaisse maintenant 450Nm
La GA6HP26Z à été remplacée par la GA6HP28Z sur la 335d qui encaisse maintenant 700Nm
- E60, E61 depuis 03/2007
- E63, E64 depuis 09/2007
- E70 depuis le lancement de la sériene
Description succincte des composants
La boîte de vitesses automatique comprend les éléments suivants :
- Module mécatronique
La boîte de vitesses automatique est régulée par le module mécatronique. Le module mécatronique est la combinaison d'un groupe hydraulique et d'un module électronique.
Le groupe hydraulique fait partie de la commande de la boîte de vitesses.ne Le module électronique comprend le boîtier électronique EGS, les capteurs ainsi que les liaisons électriques internes de la boîte de vitesses. (EGS est la désignation abrégée de "Commande électronique de boîte de vitesses").
[plus ...]
- Affichage de la position du levier sélecteur
> E53, E81, E83, E85, E86, E87, E90, E91, E92, E93
> E60, E61 jusqu'en 03/2007
> E63, E64 jusqu'en 09/2007
Le levier sélecteur a les positions suivantes :
P pour parking
R pour marche arrière
N pour neutre (point mort)
D pour Drive = mode automatique
M/S "M" pour mode Manuel = Steptronic, "S" pour mode Sport = mode automatique avec caractéristiques sportives
L'afficheur de la position du levier sélecteur se trouve sur le cache du levier sélecteur.
[plus ...]
> E65, E66
Le levier sélecteur se trouve sur la colonne de direction.
Le levier sélecteur a les positions suivantes :
P pour parking
R pour marche arrière
N pour neutre (point mort)
D pour Drive = mode automatique
L'afficheur de la position du levier sélecteur se trouve sur le combiné d'instruments.
- GWS : Sélecteur de rapport
> E60, E61 depuis 03/2007
> E63, E64 depuis 09/2007
> E70
Le sélecteur de rapport est un boîtier électronique autonome. Avec le sélecteur de rapport, la boîte de vitesses n'est plus pilotée de façon mécanique, mais électronique.
[plus ...]
- Touche SPORT du contrôle de la dynamique
> E60, E61, E63, E64 avec boîte automatique sport
La touche SPORT permet d'activer le contrôle de la dynamique (FDC) : Les temps de passage des rapports sont raccourcis et les courbes caractéristiques sont adaptées à un style de conduite plus sportif. Le moteur réagit plus spontanément aux mouvements de la pédale d'accélérateur. Les efforts de braquage et de maintien du volant ont une caractéristique plus sportive - avec le Servotronic ou la direction active (AFS : Active Front Steering). L'AFS intègre le Servotronic.ne > E70
Sur la E70 à option "Adaptive Drive", seule la loi d'amortissement est modifiée (Normale ou Sport).
- Volant avec touches de programme Sport et de mode manuel
> E65, E66
Sur le volant se trouve une touche de sélection de programme. Les programmes de conduites suivants peuvent être sélectionnés selon un ordre prédéfini : programme Sport, mode manuel ou mode automatique.
Le volant comporte également les touches permettant de passer les vitesses en mode manuel. ne La sélection du programme et l'utilisation du mode manuel sont décrites dans la notice d'utilisation.
- Palettes de commande des rapports
Véhicules avec palettes :
En plus du choix séquentiel des rapports au moyen du levier sélecteur, il est aussi possible de commander les rapports au volant à l'aide des 2 palettes.
L'impulsion de commande est transmise électriquement au boîtier électronique EGS. Dans ce mode de transmission ("shift-by-wire"), il n'existe aucune liaison mécanique entre les palettes et la boîte de vitesses.
Tirer brièvement sur l'une des deux palettes pour monter les rapports.
Pousser brièvement sur l'une des deux palettes pour descendre les rapports.
- Affichage sur le combiné d'instruments
Les positions sélectionnées et les programmes de marche de la boîte de vitesses sont affichés sur le combiné d'instruments en fonction du signal envoyé par la commande électronique de la boîte de vitesses.
- CID : Ecran central d'information
> E60, E61, E63, E64, E70, E81, E85, E86, E87, E90, E91, E92, E93
L'écran central d'information CID affiche les messages détaillés des messages Check Control sur le combiné d'instruments.
Le combiné d'instruments reprend par l'intermédiaire du K-CAN (CAN carrosserie ) le contrôle de ces messages.
En plus de cet affichage optique, le Check Control attire l'attention par des signaux acoustiques. Selon l'importance du message correspondant, un gong ou un double gong retentit avec un intensité et une sonorité différente. Le combiné d'instruments assure la commande des ces avertissement via le bus K-CAN. Les avertissements acoustiques sont émis par le M-ASK (multicontrôleur audio) ou par le CCC (Car Communication Computer).
- CD : Control Display
> E65, E66
L'écran de contrôle est l'afficheur central du système d'information et de communication.
L'écran de contrôle sert d'interface entre les bus de données MOST et K-CAN. (MOST signifie "Media Oriented System Transport", K-CAN "Karosserie-Controller-Area-Network".)
Des informations détaillées sur les messages Check Control sont entre autres affichées sur l'écran de contrôle qui se trouve sur le combiné d'instruments.
Le combiné d'instruments reprend par l'intermédiaire du K-CAN (CAN carrosserie ) le contrôle de ces messages.
La commande électronique de la boîte de vitesses a besoin des signaux des composants suivants (dans l'ordre alphabétique) :
- Contacteur des feux stop
Le signal du contacteur des feux stop est requis pour la fonction de blocage du levier sélecteur et de la commande adaptative de la boîte.
- DME ou DDE : Electronique numérique moteur ou Electronique numérique diesel
Le DME ou le DDE envoie à la commande électronique de boîte de vitesses des messages sur l'état de fonctionnement actuel du moteur (régime moteur ou couple par exemple).
L'EGS informe en retour le DME ou le DDE sur l'état de fonctionnement de la boîte de vitesses.
- DSC : Contrôle dynamique de stabilité
Le DSC optimise aussi bien la stabilité du véhicule au démarrage et à l'accélération que la motricité. Le DSC corrige les situations telles que le survirage ou le sous-virage à l'intérieur des limites physiques. Pour cela, des signaux concernant la dynamique de marche sont transférés au boîtier électronique DSC (par exemple la vitesse de rotation des roues ou l'accélération transversale). Après traitement, le DSC envoie les signaux destinés à la détection des virages, de l'accélération et du mode hiver au boîtier électronique EGS.
- Module d'accélérateur
Le signal du module d'accélérateur est requis pour la commande adaptative de la boîte de vitesses.
- JBE : Electronique du boîtier de jonction
> E70, E81, E87, E90, E91, E92, E93
Le JBE constitue l'interface de données (= passerelle) entre les bus K-CAN et PT-CAN. Les signaux du F-CAN ne font que "transiter". (K-CAN signifie "CAN carrosserie" ; PT-CAN signifie "CAN Powertrain (ou transmission)" ; F-CAN signifie "CAN châssis").
Le boîtier de jonction comprend le JBE et le répartiteur électrique. ne Le boîtier de distribution électrique alimente notamment la grille de commande et le boîtier électronique EGS.
- KGM : Module passerelle carrosserie
> E60, E61, E63, E64 depuis 09/2005
Le réseau de bord est modifié depuis 09/2005. Le module passerelle carrosserie (KGM) remplace le SGM.
Le module KGM constitue l'interface de données (= passerelle) entre le bus K-CAN et le bus PT-CAN. (K-CAN désigne le bus CAN de la carrosserie et PT-CAN le bus CAN de la transmission). La câble de diagnostic est raccordé au KGM.
- SGM : Module de sécurité et passerelle
> E60, E61, E63, E64 jusqu'en 09/2005
> E65, E66
Le JBE constitue l'interface de données (= passerelle) entre les bus K-CAN, byteflight et PT-CAN. (K-CAN désigne le bus CAN du CAN carrosserie et PT-CAN le bus CAN de la transmission). Un câble de diagnostic est branché au SGM.
Fonctions du système
Les fonctions suivantes du système font partie de la boîte de vitesses automatique :
- Commande adaptative de la boîte de vitesses
- Commande du chevauchement
- Verrou de démarrage
- Verrou de parking
- Loi de montée en température
- Intervention sur le moteur
- Verrou de sélection au rétrogradage
- Verrou de marche arrière
- Verrou du levier sélecteur (Shiftlock)
- Découplage à l'arrêt
- Verrouillage du retrait (Interlock)
- Programme de secoursne
Commande adaptative de la boîte de vitesses
Comme sur les boîtes automatiques précédentes, les boîtes automatiques à 6 rapports offrent le choix entre un programme confort et un programme sport.
La commande adaptative (élément de la commande électronique de la boîte de vitesses) adapte la loi de passage du programme confort et du programme sport au souhait du conducteur et à la situation de conduite.
Dans chacun de ces deux programmes, la commande adaptative passe à la demande d'une cartographie de base à une cartographie privilégiant la performance de la façon suivante :
· Programme confort avec levier sélecteur en position "D"
2 cartographies sont enregistrées pour ce programme confort : la cartographie "XE" (extreme economy) et la cartographie "E" (economy). Le boîtier électronique EGS sélectionne normalement la cartographie économique "XE" (= cartographie de base). Dans des situations particulières (par exemple demande de charge), la boîte passe sur la cartographie "E" plus performante. Lorsque les signaux d'entrée évoluent dans le sens d'une "conduite plus calme" la boîte repasse sur la cartographie économique "XE".
· Programme sport avec levier sélecteur en position "M/S"
Le programme sport offre une loi de passage des rapports dynamique et sportive. Le programme sport comporte une cartographie de base "S" (sport) et une cartographie plus performante "XS" (extreme sport). En cas de conduite très dynamique, la boîte passe de la cartographie de base "S" à la cartographie plus performante "XS".
La commande adaptative prend en compte les exigences suivantes :
· Adaptation au style de conduite
· Montée et traction d'une remorque
· Trajet en descente
· Décélération et passage automatique au rapport supérieur
· Programme hiverne
Adaptation au style de conduite
L'adaptation au type de véhicule s'effectue sur les valeurs suivantes :
- Kick-fast
Si la pédale d'accélérateur est enfoncée rapidement, la loi de passage des rapports se modifie en conséquence. Pour cela, la course déterminée de l'accélérateur est comparée à des valeurs seuils enregistrées dans le boîtier électronique EGS. Selon le résultat de cette comparaison, un des deux programmes possibles est proposé (en mode confort "XE" ou "E", en mode sport "S" ou "XS").
- Détection des virages
La détection des virages réagit à l'accélération transversale du véhicule avec une adaptation indirecte au style de conduite.
L'accélération transversale est indirectement prise en compte pour la caractéristique dynamique préférentielle et ne provoque pas de réaction immédiate de la boîte de vitesses (les changements de rapport en virage risquent de déstabiliser le véhicule).
L'accélération transversale est calculée à partir des signaux des capteurs de vitesse des roues ainsi que de la vitesse de lacet et de la vitesse du véhicule.
- Analyse du freinage
L'analyse du freinage est semblable à la procédure d'analyse du "kick-fast".ne La décélération est déterminée et comparée à des valeurs seuils par le boîtier électronique EGS. Selon le résultat de cette comparaison, un des deux programmes possibles est proposé (en mode confort "XE" ou "E", en mode sport "S" ou "XS").
L'adaptation au style de conduite est réinitialisée à chaque démarrage du véhicule depuis l'arrêt.
Montée et traction d'une remorque
Cette fonction se base sur une comparaison de l'accélération réelle du véhicule avec une valeur de consigne. En tenant compte du fonctionnement instantané du moteur, l'accélération est estimée pour une conduite sur le plat avec une charge normale. Si l'accélération réelle est nettement inférieure à la valeur théorique, la fonction "montée et traction d'une remorque" est activée.
La conception des caractéristiques correspondantes de la boîte de vitesses autorise une conduite à régime élevée. Un passage intempestif au rapport supérieur et un va-et-vient fréquent entre deux rapports sont exclus ou fortement atténués.ne
Trajet en descente
Lorsque le boîtier électronique EGS détecte un trajet en descente, il passe au rapport immédiatement inférieur en cas d'augmentation de la vitesse du véhicule. L'effet de frein moteur est ainsi amplifié. Un rétrogradage n'est effectué que si le régime du moteur est inférieur au régime maximal du rapport immédiatement inférieur. ne Le boîtier électronique EGS détecte un trajet en descente à partir des signaux du potentiomètre de papillon (charge), des capteurs de vitesse des roues (vitesse du véhicule) et du contacteur de feux stop (freinage)ne
Décélération et passage automatique au rapport supérieur
Pour ralentir le véhicule, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur et actionne le frein au besoin. Selon la caractéristique, la coupure des gaz devrait provoquer un passage au rapport supérieur. Ces changements des rapports ne sont pas judicieux lorsqu'ils sont combinés à des freinages, car ils empêchent d'exploiter l'effet de frein moteur.
L'intention du freinage peut être bien souvent détectée par un relâchement rapide de la pédale d'accélérateur jusqu'au point zéro. Si une telle action est détectée, un passage au rapport supérieur est inhibé tant que la pédale d'accélérateur se trouve en position zéro et que le véhicule roule sur sa lancée (décélération).
Programme hiver (uniquement avec levier sélecteur en position "D")
Si les roues motrices patinent dès la moindre accélération, la boîte active automatiquement le programme hiver. Le programme hiver assure une meilleure motricité par l'abandon du 1er rapport. Un passage prématuré au rapport supérieur diminue les réactions au changement de charge. Dès que les roues ne patinent plus pendant plusieurs secondes avec un couple moteur important, le programme hiver est à nouveau désactivé.ne
Commande du chevauchement
La commande du chevauchement assure un passage en douceur des rapports de la façon suivante : avec la commande du chevauchement, plusieurs embrayages à disques sont en prise simultanément. De ce fait, la pression s'annule dans l'embrayage enclenché et la pression s'établit simultanément dans l'embrayage à enclencher. La baisse ou la montée de la pression est maintenue jusqu'à ce qu'un régime synchrone soit atteint. La pression hydraulique peut alors être totalement établie pour l'embrayage à disques à enclencher. La commande du chevauchement est réalisée lors de tous les changements du 1er au 6e rapport et du 6e au 1er rapport.
Verrou de démarrage
Un démarrage du moteur n'est possible que si le levier sélecteur se trouve sur "P" ou sur "N".
> E53, E83, E85, E86
L'EWS (antidémarrage électronique) analyse le signal suivant de l'EGS (commande électronique de la boîte de vitesses) en vue du démarrage :
· La position "P" ou "N" du levier sélecteur comme signal sur la ligne directe
> E60, E61 jusqu'en 03/2007
> E63, E64 jusqu'en 09/2007
> E81, E87, E90, E91, E92, E93
Le CAS (Car Access System) analyse les signaux suivants de l'EGS (commande électronique de la boîte de vitesses) en vue du démarrage :
· La position "P" ou "N" du levier sélecteur comme message CAN via le Powertrain-CAN
· La position "P" ou "N" du levier sélecteur comme signal sur la ligne directe
> E60, E61 depuis 03/2007
> E63, E64 depuis 09/2007
> E65, E66, E70
Le CAS (Car Access System) analyse les signaux suivants de l'EGS (commande électronique de la boîte de vitesses) en vue du démarrage :
· La position "P" ou "N" du levier sélecteur comme message CAN via le Powertrain-CAN
· La position "P" du levier sélecteur comme signal sur la ligne directe
Le message CAN est systématiquement utilisé. Si celui-ci est défectueux ou n'est pas valable, le système passe alors au signal de la ligne directe.ne
Verrou de parking
Le verrou de parking bloque l'arbre de sortie de la boîte de vitesses. Le véhicule est immobilisé et ne peut pas se mettre à rouler. Le blocage de parking est conçu pour toujours garantir un parfait maintien sur des pentes allant jusqu'à 32 %.ne
> E53, E81, E83, E85, E86, E87, E90, E91, E92, E93
> E60, E61 jusqu'en 03/2007
> E63, E64 jusqu'en 09/2007
Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le blocage de parking s'enclenche de façon purement mécanique par l'intermédiaire du levier sélecteur (câble Bowden du levier sélecteur au module mécatronique).ne
> E65, E66, E70
> E60, E61 depuis 03/2007
> E63, E64 depuis 09/2007
Pour la version électrique du blocage de parking, le blocage est enclenché via un système de ressort mécanique dans la boîte de vitesses et bloqué électriquement.
Le blocage de parking est activé dans les conditions suivantes :
· E65, E66,
- Par une pression sur la touche du levier sélecteur, si le signal de vitesse est inférieur à 2 km/h.
- Quand la télécommande est retirée de la fente d'introduction et que le signal de vitesse est de 0 km/h.
- Moteur EN
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
Porte du conducteur ouverte
et
Siège conducteur inoccupé
(signal de vitesse inférieur à 2 km/h).
- Par pression sur le bouton START-STOP lorsque le moteur est allumé (la borne 15 passe au statut ARRÊT)
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
signal de vitesse 0 km/h.
· E60, E61 E63, E64, E70
- Par une pression sur la touche du levier sélecteur, si le signal de vitesse est inférieur à 2 km/h.
- Quand la télécommande est retirée de la fente d'introduction et que le signal de vitesse est de 0 km/h.
- Moteur EN
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
Porte du conducteur ouverte
et
ceinture conducteur non bouclée
et
pédales non actionnées
(signal de vitesse inférieur à 3 km/h).
- Par pression sur le bouton START-STOP lorsque le moteur est allumé (la borne 15 passe au statut ARRÊT)
et
Position de boîte "D" ou "R"
et
signal de vitesse 0 km/h.
Le blocage de parking ne peut être enclenché que quand le moteur tourne. Raison : Ce n'est que quand le moteur est sur ON qu'il est possible de générer assez de pression hydraulique pour ouvrir le blocage de parking (déverrouillage mécanique de secours possible).
> E65, E66, E70
Si le frein de parking (EMF désigne le frein de stationnement électromécanique) tombe en panne, le verrou de parking peut être engagé.
Exemple : Le frein de stationnement ne peut commuter de "Arrêt" à "Blocage" en raison d'une défaillance. Dans ce cas, après invitation par le DSC (boîtier maître pour le frein de stationnement électromécanique), le boîtier de l'EGS serre le verrou de parking après un contrôle de plausibilité.
Les conditions de blocage sont les suivantes :
· E65, E66
- Position du levier sélecteur "N" engagée
- Vitesse du véhicule 0 km/h
- Moteur à l'arrêt et contact coupé
· E70
- Levier sélecteur en position "D" ou "N" ou "R"
- Vitesse du véhicule 0 km/hne
Loi de montée en température
Le programme de montée en température est activé après chaque démarrage du moteur à une température inférieure à env. 60 ° C. Dans le programme de montée en température, la boîte de vitesses automatique reste sur la cartographie E ou XS privilégiant la performance jusqu'à une température définie. Les rapports sont changés à des régimes plus élevés. Le moteur et le catalyseur peuvent ainsi atteindre plus rapidement leur température de service.
Jusqu'à une température d'env. 35 ° C de l'huile de la boîte de vitesses, l'embrayage de prise directe n'est pas régulé ni fermé.
Intervention sur le moteur
Au cours du changement de rapport, le boîtier électronique EGS intervient par l'intermédiaire de signaux sur le DME (électronique numérique moteur) ou sur le DDE (électronique numérique diesel).
Le DME retarde l'angle d'allumage pendant quelques millisecondes.
Le DDE réduit le débit de carburant pendant quelques millisecondes en raccourcissant la durée d'injection.
Grâce à ces mesures, le couple moteur est brièvement réduit, la qualité du passage des vitesses est améliorée, la charge sur la boîte de vitesses est réduite et le temps de réponse plus court.ne
Verrou de sélection au rétrogradage
Un verrou de commande empêche le passage sur un rapport inférieur tant que le régime du moteur n'est pas descendu en dessous du régime maximal du rapport immédiatement inférieur. Le signal de régime du moteur est transmis par le DME/DDE en direction du boîtier électronique EGS. ne Le verrou de sélection empêche tout endommagement au niveau du moteur et de la boîte de vitesses.ne
Verrou de marche arrière
Le verrou de marche arrière bloque électroniquement l'engagement de la marche arrière si la vitesse en marche avant est supérieure à 5 km/h. Lorsque la vitesse prescrite est dépassée, les électrovannes correspondantes ne sont pas commandées. On empêche ainsi la mise sous pression des embrayages B et D pour la marche arrière.ne
Verrou du levier sélecteur (Shiftlock)
> E53, E60, E61, E63, E64, E81, E83, E85, E86, E87, E90, E91, E92, E93
Le levier sélecteur est bloqué dans les positions "P" et "N" par un électroaimant. Cet électroaimant est piloté par le boîtier électronique EGS. Le verrou du levier sélecteur est enclenché si la position "P" ou "N" est détectée et si le contact d'allumage est mis (borne 15 sous tension).
· Changement de position du levier sélecteur de "P" ou "N" :
Si la vitesse du véhicule est inférieure à 5 km/h, un déplacement du levier sélecteur à partir de la position P ou N est uniquement possible si le frein est actionné et si le régime du moteur est inférieur à 2.500 tr/min.ne
Découplage à l'arrêt (en fonction de chaque version nationale)
Le système de découplage à l'arrêt du convertisseur de couple permet de désolidariser le convertisseur de couple de la ligne de transmission à l'arrêt du véhicule. Ainsi, seule une charge minimale demeure et la consommation de carburant est réduite. Le découplage est obtenu par une régulation de l'embrayage (embrayage A) de la boîte de vitesses, en fonction du signal de charge et du régime de sortie. ne
Verrouillage du retrait (Interlock)
> E53, E83, E85, E86 ainsi que
E60, E61, E63, E64 jusqu'en 09/2005
La serrure de contact est reliée mécaniquement au levier sélecteur par un câble Bowden (comme sur E38). Le verrouillage du retrait ne permet de retirer la clé de contact que si le levier sélecteur se trouve sur "P".
A l'inverse, le levier sélecteur ne peut être déplacé de la position "P" que si la clé de contact est insérée dans la serrure et au moins tournée sur la position CONTACT.
> E60, E61 depuis 03/2007 ainsi que
E63, E64 depuis 09/2007 ainsi que
E65, E66 ainsi que ne E70
La télécommande ne peut être retirée que si le Car Access System enregistre un signal de vitesse inférieur à 1 km/h. ne Si la télécommande est retirée de la fente après l'arrêt du moteur, le blocage de parking est enclenché automatiquement.
> E81, E87, E90, E91, E92, E93 ainsi que
E60, E61 de 09/2005 à 03/2007 ainsi que
E63, E64 de 09/2005 à 09/2007
Le levier sélecteur est bloqué en position "P" par un électroaimant si la borne 15 n'est pas alimentée. Tant que la télécommande n'est pas insérée dans la fente d'introduction, le levier sélecteur reste bloqué en position "P". L'électroaimant est alimenté par le boîtier électronique EGS pour déverrouiller le levier sélecteur dès la mise sous tension de la borne 15. Un microcontacteur détecte le verrouillage ou le déverrouillage du levier sélecteur. Le microcontacteur envoie le signal au CAS (Car Access System) pour débloquer la télécommande.
- Verrouillage du retrait sans accès confort
Si la position "P" du levier sélecteur n'est pas enclenchée, la télécommande ne peut pas être retirée de la fente d'introduction. Lorsque le levier sélecteur est en position "P" et que le contact est coupé, le levier sélecteur est de nouveau bloqué. La télécommande peut être retirée.
- Verrouillage du retrait avec accès confort
Le moteur ou la borne 15 (allumage) ne peut être coupé que si le levier sélecteur se trouve en position "P".
Programme de secours
Le programme de secours est activé en cas de panne de la commande de la boîte de vitesses ou de détection de défauts provoquant des situations critiques de conduite. Le véhicule peut rouler de façon restreinte sur le programme de secours (mode dégradé).
En cas de panne de la commande électronique de la boîte de vitesses (défaillance de l'alimentation électrique), il est possible de passer en marche avant de la façon suivante :
Panne sur rapports 1 à 3 -> rapport de secours 3ème rapport
Panne sur rapports 4 à 6 -> rapport de secours 5e rapport
Redémarrage dans le 3e rapport.ne
Situations particulières (fonctions de la commande EGS)
> E60, E61 depuis 03/2007ne > E63, E64 depuis 09/2007ne > E70
Fonction mémoire changement de direction ne Consigne du conducteur passage de "D" à "R" du levier sélecteur ou passage de "R" à "D" du levier sélecteur.
- A v £ 5 km/h, la consigne du conducteur est appliquée par la commande électronique de la boîte de vitesses (EGS).
- A 5 £ v £ 10 km/h, la commande électronique de la boîte de vitesses fait passer le levier sélecteur sur "N", le témoin de position passe sur la position souhaitée "D" ou "R" du levier sélecteur.
La consigne du conducteur est mémorisée. Si la vitesse passe en dessous de 5 km/h en l'espace de 1 s, la consigne de position "D" ou "R" du levier sélecteur est appliquée par la commande électronique de la boîte de vitesses. Si la vitesse ne passe pas en dessous de cette valeur, le levier sélecteur reste sur "N" et le témoin repasse sur la position "N".
- A v > 10 km/h, la commande électronique de la boîte de vitesses fait passer le levier sélecteur sur "N"
Fonction mémoire verrou de parking ne Consigne du conducteur position "P" (verrou de parking) du levier sélecteur
- A v £ 2 km/h, la commande électronique de la boîte de vitesses (EGS) fait passer le levier sélecteur sur "P".
- A 2 £ v £ 5 km/h, la position actuelle du levier sélecteur est conservée, la consigne du conducteur est mémorisée. Si la vitesse devient inférieure à 2 km/h dans la seconde qui suit, la commande électronique de la boîte de vitesses fait passer le levier sélecteur sur "P"
- A v > 5 km/h, la consigne du conducteur n'est pas acceptée. Le levier sélecteur reste sur la position actuelle et le message du check-control "Position P uniquement à l'arrêt" s'affiche
Temps de maintien de la position "N" ne Si le levier sélecteur est placé sur "N" à v £ 2 km/h et moteur coupé, et si le capteur d'identification est inséré dans son logement, le temps de maintien de la position "N" du levier sélecteur commence pour 30 minutes. ne Tant que cette information est envoyée par la commande électronique de la boîte de vitesses (EGS), le témoin de fonctionnement reste allumé et la position "N" s'éclaire sur la grille de commande. A la fin du temps de maintien de la position "N", le témoin clignote et la commande électronique de la boîte de vitesses (EGS) fait passer le levier sélecteur sur "P" au bout de 10 secondes. ne Si le levier sélecteur est actionné au cours du temps de maintien de la position "N", les 30 minutes du temps de maintien de la position "N" repartent de zéro.ne
Utilisation
Les différents rapports de la boîte automatique sont sélectionnés avec le levier. ne Les possibilités suivantes existent pour la conduite :
- D = mode automatique
En position "D" du levier sélecteur, les rapports sont passés dans le cadre de la commande adaptative de la boîte de vitesses.
· Commande des rapports avec les palettes
Si la commande est réalisée à partir des palettes lorsque le levier sélecteur se trouve sur "D", la boîte automatique passe en mode manuel. ne Si aucun rapport n'est enclenché au bout d'un laps de temps de 6 secondes, ou si une accélération particulièrement forte a lieu, la boîte automatique repasse en mode automatique.ne
- SD = mode automatique, programme sport
Lorsque le levier sélecteur est basculé de la position "D" sur la droite dans le couloir de commande "M/S", le programme sport de la boîte automatique est activé. L'afficheur du combiné d'instruments passe de "D" à "SD".
· M1 à M6 = Steptronic
Si à présent une impulsion est donnée sur le levier sélecteur à l'intérieur du couloir de commande "M/S" en direction du "-" ou du "+", l'électronique passe en mode Steptronic. Le mode manuel permanent est activé sur le levier sélecteur ou les palettes. L'afficheur du combiné d'instruments passe de "SD" à "M1" jusqu'à "M6". ne En mode manuel (Steptronic), une montée ou une descente des rapports par la commande de boîte n'est exécutée que si le régime et la vitesse le permettent. Les changements de rapport à des régimes moteur trop élevés ou trop bas ne sont pas autorisés.ne
- Programme sport par la touche SPORT
Lorsque la touche SPORT est actionnée, l'électronique passe sur le programme sport quelle que soit le rapport momentanément enclenché ou la position actuelle du levier sélecteur.ne
Instructions pour le service après-vente
Pour le S.A.V., tenir compte des instructions suivantes :
- Indications pour le service après-vente : [plus ...]
- Diagnostic : ---
- Codage/Programmation : ---
Sous réserve de fautes d'impression, d'erreurs et de modifications techniques.
VS-42 je Baugruppe/Group: 24
24 01 03 (040) weltweit Datum/Date: 09/2003 Update: 07/2007